Bon, fort de vos encouragements, ou plutôt de mon ego qui ne comprends pourquoi chez vous ça marche et pas chez moi, j’ai remis ça hier soir.
Un collègue est resté pour m’aider, avec un regard neuf sur le moteur et la notice du 123 ignition. 3h30 passes sur le moteur, montre en main.
- Démontage des carbus. RAS.
- On vérifie le sens d’allumage : CCW.
- Démontage de l’allumeur.
- Mise au PMH : en enlevant le cache culbuteur, on vérifie bien qu’on est en bascule sur les culbuteurs du cylindre 4 et donc au PMH sur le 1. Avec un pige dans le puits de bougie, on valide aussi que le cylindre est au plus haut. Cela colle pile poil avec le repère de PMH sur le moteur et la poulie.
- Je revérifie pour la centième fois, le cylindre 1 est à lavant de la voiture (côte nez).
- On enfonce l’allumeur en place. Câble noir débranché.
- On met le contact, l’allumeur s’allume, je le repère en Bluetooth.
- On tourne l’allumeur sens CW, jusqu’à allumage de la led verte juste au bord d’un des trous oblongs de la pièce alu.
- On repère ou pointe le doigt, ça semble pas mal coller avec la sortie de la tête de l’allumeur. On monte la tête, on branche le cylindre 1 en face du doigt.
- On branche les 3 autres câbles. Séquence 1243 sens CCW. On rebranche le fil noir de l’allumeur. On débranche le compte tours au cas où.
- On branche la bobine. Au passage je la test à l’ohmmètre : environ 4Ohm (elle est neuve).
- On sort les 4 bougies, elles sont neuves, on test en l’air. On a une étincelle franche (difficile de dire si suffisante ?) sur les 4, et dans le bon ordre d’allumage.
- On remet les bougies, les câbles dans le bon ordre.
- On remet les carbus. On en profite pour vérifier si l’essence arrive bien à la durite : c’est validé.
- On démarre, rien.
- Un coup de nettoyant frein sur les trompettes des carbus (est-ce que j’en ai mis assez ?) : pas mieux.
Mon collègue qui a les doigts fins arrivent à démonter la tête d’allumeur avec les carbus en place et fera quelques autres tests en tournant un peu dans un sens, un peu dans l’autre, puis en faisant un test en inversant le PMH (sur le 4 du coup. Oui ça n’a aucun sens mais on était prêt à tout à ce moment là
).
Bon voilà. J’ai démarré avec une once d’espoir, j’ai terminé en me rappelant pourquoi j’avais dit que j’y toucherai plus et que je laisserai faire un pro...