[HELP] Problème ralenti XFlow

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2418
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par BilouCat »

Micklin a écrit : 23 août 2020, 20:57 J'ai monté un 123Ignition sur le XK de la Type E voilà 8 ans et je ne peux qu'en dire des bonnes choses.
Démarrage à froid au 1/4 de tour et à chaud au 1/4 et demi de tour :W
Et tu pourras avoir une avance à dépression car il en est équipé.

Prévoir la pose d'une diode entre la bobine et l'entrée du compte tour pour éviter les sursauts aléatoires de l'aiguille du compte tour.
https://www.classicautoelec.com/fr/allu ... nique.html
Merci pour l’info !
Modèle parametrable ou fixe ?
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par Micklin »

Modèle réglable par position fixe choisie dans 18 possibilités. Pour régler, j'enlève le distributeur ("tête de delco") et un petit sélecteur cranté permet de régler l'option choisie.
Maintenant c'est réglage en USB par ordinateur ou Bluetooth par smartphone / tablette, et tu y seras plus à l'aise que moi dans ce domaine.

Tu as toutes les infos là
https://www.classicautoelec.com/fr/allu ... ndres.html

Edit: En lisant je viens de voir que maintenant tu peux te faire 2 courbes d'allumage sélectionnables par bouton au tableau de bord, ça peut être sympa et confortable:
Une courbe pour la balade avec un moteur souple, et une autre pour l'attaque avec un moteur pointu :wink:
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par sebm »

J'y pense de plus en plus à installer un 123ignition sur mon crossflow, quand je l'ai acheté l'ancien propriétaire en avait installé un neuf avec un allumage accusPark à masselottes
Le problème c'est qu'à 1000trs/min il est pas stable en 12 et 10°,je pense qu'à dépression ça serait plus fiable

Le problème c'est que j'ai pas de prise de dépression, faut-il percé la pipe d'admission ou se mettre à la place des bouchons sur les weber
Quel intérêt de raccordé un 123ignition sur la dépression vu que l'allumeur est capable de relever le régime moteur ?
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par Micklin »

Donner l'info de la dépression dans l'Adm permet à l'allumeur de corriger l'avance à l'allumage en fonction du régime, ainsi, si la dépression chute(quand on ouvre à fond les carbus) et que le régime est faible, l'allumeur va augmenter l'avance à l'allumage pour permettre au moteur de débuter la combustion des gaz frais un peu plus tôt afin d'avoir le plus de pression quand le piston atteint le PMH (point mort haut).
L'avance à dépression est utile à bas régime, lors des phases de pleine charge à bas régime ensuite, c'est l'avance centrifuge pour un allumeur mécanique ou l'info régime pour un électronique qui fait le boulot.
Mais un allumage électronique sur un moteur à carbu n'a aucune info sur la charge à part si on lui donne la valeur de dépression entre le papillon des gaz et la soupe d'ADM.
La valeur de l'avance à dépression peut aller jusqu'à 20°avant le PMH, ça change pas mal les choses pour un moteur gaver à la louche Weber.

Si tu as une ouverture après le volet principale sur un des corps de tes weber, tu peux te brancher dessus, sinon il faut percer et tarauder une des pipes d'ADM, en haut de préférence pour éviter les écoulements d'essence sinon pas plus bas que sur les cotés à 3 ou 9 heure.
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par sebm »

Merci pour toutes ces informations, effectivement ça paraît plutôt logique.
Il y a plus qu'à trouver les courbes d'allumage précises avant de passer commande
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2418
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par BilouCat »

J’ai lu que le top c’était de se reprendre sur les bouchons de réglage de dépression des 4 corps du carbu, de relier les 4 tuyaux à une petite "chambre" qui repart vers la dépression de l’allumeur.
Ainsi tu a une valeur moyenne des 4 carbus.
Bon, c’est sûrement complètement abusé, mais quand on aime bricoler...
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par sebm »

J'ai déjà vu ça, enfin sur un seul corp.
Certains préconise cet endroit et d'autre sur la pipe d'admission
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par Micklin »

Pour les courbes d'allumage, l'allumeur que tu commandes pour un moteur type est livré paramétré avec les courbes d'origine du constructeur du moteur, ensuite tu peux les faire évoluer à ta convenance.

Pour la prise de dépression sur l'ADM, si la synchro des carbus est bonne, une seule prise de dépression suffira, surtout pour un allumeur de ce type qui n'a pas la grosse capsule à dépression d'un allumeur mécanique.
Prendre la dépression de chaque cylindre est utile pour les petits moteurs munis d'un allumage mécanique avec la bonne vieille capsule à dépression qui manœuvre à la force un plateau d'avance qui est bien résistant.
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2418
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par BilouCat »

--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par sebm »

Kent cams me préconise 8° en statique et 34 a 4000rpm
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par sebm »

Que pensez-vous de cette courbe ? Faites pas attention au dernier point à 8000 :join:
Image

J'ai copié cette courbe en limitant à 34° comme conseillé par kentcams
Image
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par Micklin »

Tu peux partir de cette base, mais l'avantage d'un allumage à courbe réglable à profusion, c'est de pouvoir l'adapter au moteur et d'en tirer le meilleur rendement en fonction du réglage des carbus et de la configuration, des réglages, et de l'état mécanique du moteur.
ça se fera petit à petit et un jour tu auras la courbe parfaite pour ta carburation, le vécu mécanique de ton moteur et ta façon de l'utiliser.

C'est en réglant le mien sur le XK de la Type E que je me suis rendu compte que le taux de compression n'était pas celui d'origine.
Avec un numéro de moteur qui définissait un taux de 8, et ne pouvant pas le faire tourner correctement avec la courbe d'origine du constructeur, j'ai vérifié les compressions craignant une perte significative, et je me suis rendu compte qu'en fait le taux était de 9,5 et donc que ce moteur avait été retouché au long son histoire.
Je lui ai trouvé une courbe adaptée et il tourne comme une horloge Suisse, avec plein de suintement Anglais. :W
Le jour où je le pose sur l'établis pour lui refaire toute l'étanchéité en même temps qu'un contrôle et rénovation de ce qui le demandera, je ferai la bilan de ce qui aura été fait sur ce bloc qui reste un mystère encore.
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par sebm »

Je vais passé commande, il faut d'abord que je démonte l'ancien pour vérifier les cotes.
A partir de mi septembre je roulerai presque plus avec la westfield donc autant en profiter pour lui refaire une cure de jeunesse pour le printemps.
Je vais lui repeindre le moteur, la carrosserie et isolé les cloisons part feu
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par Micklin »

Bien regarder pour la tête d'allumeur, droite ou latérale, prévoir les fils HT adaptés, et la diode pour mettre en série sur le fil bobine/compte tour.
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par sebm »

J'ai pas eu le temps ce week-end, je sais même pas si il y a la place de le sortir sans déposer le carbu et la pipe d'admission
Répondre