[HELP] Problème ralenti XFlow

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par Den’s »

Le petit jet que tu vois est donné par la pompe de reprise,(le machin carré avec une biellette sous le dessous des carbus). Quand tu ouvres les volets en grand la biellette actionne la pompe et envoi un jet directement dans le corps pour éviter que le moteur « tousse » a cause d’un afflux d’air trop important. Ca ne dure donc que le temps où tu actionnes les volets, avec un peu d’inertie bien sur.
Quand je vois le temps que tu passes et l’énergie que tu dépenses, je ne peux que te conseiller d’appeler mon papy dont je t’ai donné le N° en MP, il ne pourras pas te dépanner par telephone sans voir la voiture, mais peut être acceptera t il de se déplacer à Lyon. Il ne va sûrement pas te la régler aux petits oignons chez toi, mais en tous cas il la fera démarrer.
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par sebm »

Si tu connais pas ton acc ça va être compliqué.
En ce moment j'utilise cette courbe:
Image
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par Micklin »

@Biloucat
Avec 0° d'avance à 1000tr/mn ça ne va pas aider au démarrage, si en plus on ajoute un défaut de carburation.
Au démarreur, le vilebrequin va tourner entre 350 et 500 tr/mn, et il faudra au moins 2 à 3° d'avance pour allumer le mélange air essence, ce qui fera au moins 5° d'avance au régime de ralenti, et ces valeurs sont les minimums, tu peux facilement avoir besoin de 8, 10 ou 12° d'avance au ralenti, en fonction de l'AAC, des compressions, des résistances au frottement à froid, du réglage de la carburation.

L'AAC est normalement marqué sur son axe à coté du palier coté poulie.

Si tu n'as pas les circuits de départ à froid actifs sur tes carbus (le starter), tu peux bien gaver d'essence le moteur en "pompant" la pédale d'accélérateur plusieurs fois pendant la phase de démarrage, il faut faire gicler plusieurs fois l'essence avec les pompes de reprises (le petit jet que tu vois) en appuyant à fond sur la pédale des gaz et en la relâchant de façon rapide, histoire de favoriser un mélange air/essence admis dans les cylindres assez riche pour s'enflammer à froid.

Courage, ça va y aller :bien:
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par BilouCat »

Je vais tester ça et voir si je trouve le modèle d’AAC. Je suppose un 224, je pense que c’est la monte d’origine en GT.

J’ai remis en fonctionnement les starters qui étaient bloqués/cassés à l’achat, et effectivement je pompe au moment de démarrer.
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par BilouCat »

Bonjour à tous :coucou:

Bon, j’ai tout remonté, en vérifiant le PMH au comparateur pour faire les choses bien. Le PMH mesuré est d’ailleurs très proche du marquage sur le moteur (environ 2 degrés d’écart).

J’ai re réglé l’allumeur. Est-ce que la position de la LED verte vous semble cohérente ?

Ce soir, je fini de revisser les carbus et je teste la courbe de sebm.
On croise les doigts...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par sebm »

J'avais 2° d'écart aussi et la led au même endroit. Attention à l'ordre d'allumage fait pas comme moi :arf:
Pour rentrer une courbe j'ai vu que ça allait plus vite en faisant une lecture de la courbe existante avant, ensuite tu ouvre ta propre courbe et tu l'envoie. En 1sec c'est fait, sinon ça rame
Mon tel refuse de se connecter avec l'allumeur si il est connecté à la barre de son de mon sous-sol.
On croise les doigts pour toi, il y a pas de raison

Une fois de tu auras réglé tout ça tu pourras raccordé la dépression en plus, je commence à m'y mettre mais j'ai stoppé mes essais à cause du temps.
Depuis que j'ai cette courbe j'ai plus de retour dans les carbus, très peu de coup de pétards à l'échappement.
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par GanJ »

Je croise les doigts avec toi.
Elle va bien finir par faire Vraaouummmmm :cat-fume:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par BilouCat »

Bon alors c’est pas un grand succès...

J’ai fini de remonter les carbus, j’ai refait un réglage de base (vis de richesse ouvertes de 1 tour 1/4). J’ai mis la courbe de sebm.
Ça pétouille très très légèrement, avec une petite fumée blanche à l’échappement, mais loin de vraiment s’ébrouer.
Au moins c’est la première fois qu’on a l’impression que quelque chose prend feu dans ce moulin.
En insistant, ça se met à fumer un peu aussi par le filtre de la mise à l’air du oil catch tank (c’est inquiétant non ?..).

Pour la vérification de l’arbre à came, c’est une mission que j’éviterai volontiers, car j’ai lu que c’était un sacré merdier de tomber le cache de la chaîne de distribution, avec obligation de démonter la pompe à eau au passage. (les joies du Xflow).

Voilà :pamafote:
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par BilouCat »

Pour compléter, le nettoyant frein n’apporte pas grand chose, ouvrir un peu plus la richesse non plus.

L’étincelle à la bougie me parait belle, mais je n’étends pas de 'clac'. Comment savoir si elle est suffisante ?
J’ai remis l’ancienne bobine au cas où, l’étincelle est identique.

Un problème électrique plus général (c’est ce que j’ai le plus bricolé sur la voiture) ?
Un problème avec le remontage des carbus (mais le nettoyant freins devrait la faire démarrer dans ce cas) ?
La courbe n’est toujours pas adaptée (tellement pas que ça ne donne même pas l’impression de vouloir démarrer) ?
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par Micklin »

si les pipes d'échappement chauffent un peu, c'est un plus.
Il faut essayer en faisant tourner gras le corps de l'allumeur dans son puit pour voir si ça améliore le calage.

Comment sont les bougies aprés cet essais de démarrage?
Si elle baigne dans l'essence, il faut peaufiner le calage déjà, et si ça ne change rien, appauvrir l'essence au niveau de la vis de richesse.

Pour la fumée du coté du oil catch tank, si elle sent les vapeurs d'essence, c'est normal vu qu'il n'y a pas de combustion complète.
Si ce moteur tournait avant l'échange d'allumeur et qu'il ne refoulait pas trop de ce coté, il devra continuer de faire de même après un réglage correct.

A l'oreille, est ce que le démarreur fait tourner le vilebrequin à la bonne vitesse?
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par Micklin »

BilouCat a écrit : 19 mars 2021, 08:54 Pour compléter, le nettoyant frein n’apporte pas grand chose, ouvrir un peu plus la richesse non plus.
Tu es peut être trop riche du coup, et si tu noies les bougies, un calage initial non affiné aggrave et empêche le démarrage
L’étincelle à la bougie me parait belle, mais je n’étends pas de 'clac'. Comment savoir si elle est suffisante ?
J’ai remis l’ancienne bobine au cas où, l’étincelle est identique.

Un problème électrique plus général (c’est ce que j’ai le plus bricolé sur la voiture) ?
Non, car tu as de l'étincelle, donc le reste n'a pas d'influence sur ce circuit.
Un problème avec le remontage des carbus (mais le nettoyant freins devrait la faire démarrer dans ce cas) ?
Si tu es trop riche, le nettoyant frein peut aggraver le noyage, la noyade, le noyadage... le glouglou quoi!
La courbe n’est toujours pas adaptée (tellement pas que ça ne donne même pas l’impression de vouloir démarrer) ?
Si tu es certain d'avoir respecter l'ordre d'allumage en vérifiant le sens de rotation du doigt, avec une courbe qui n'est plus à 0° à 1000tr/mn, ce serait le point de calage initial qui serait mauvais. En tournant le corps de l'allumeur pendant que tu lances au démarreur devrait te faire entendre une variation de régime du démarreur, et un démarrage peut être.

Si les bougies sont noyées, tu peux tenter le démarrage en tenant accéléré à fond sans pomper sur la pédale pour envoyer beaucoup d'air.
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 26
Inscription : 30 déc. 2018, 14:14

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par mike »

Bonjour,

si je résume :D
1- l'allumage est vérifié
2- aac vérifié
3- bougies faisceaux ..vérifiés
4- PMH aussi
5- carbu aussi

chose que je n'ai pas lu/vu,
est ce que les bougies sont humide savoir si l'essence arrive bien ( fuel regulator, fuel pump )
est ce que tu n'as pas un anti-démarrage qui empêche le démarrage ?
sur les webers tu as 4 vis de mise à l'air, elles doivent laisser un filet d'air sinon tu cale ou ne démarre pas
JMBC avant tout
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par BilouCat »

:coucou:

Pas d’anti démarrage.
L’essence arrive au carbu, et ça gicle quand j’ouvre.
J’ai pas beaucoup de vis sur mes Weber (comparés à d’autres...), mais c’est certainement une petite connerie du genre.

Pas mal de soucis au boulot ces temps-ci donc j’ai pas du tout avancé.
Un mécano qu’on m’a conseillé doit passer la voir Vendredi :bien:
Peut être le bout du tunnel..
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par BilouCat »

Souhaitant me débarrasser de ce problème et essayer de rouler cet été... j’ai fait au réseau pour trouver un mécano compétent sur nos anciennes.

Un ami a demandé à un ami qui a conseiller un garage toit près de chez moi.
On échange 2 coups de fils, il passe voir la voiture, ça lui fait pas peur, rendez vous est pris pour lui déposer mardi dernier.

Mardi soir il m’appelle pour me dire que ça craque.
Mercredi midi il me dit qu’elle est prête.
La voiture est de retour au garage ce soir, un peu dans le speed au boulot donc pas eu le temps de regarder précisément ce qui est fait.

Il me dit avoir démonté l’allumage, dévissé le pignon pour le réaligné car impossible de caler l’allumeur d’origine (voici l’étape qu’il me manquait..) remonté et ça marche. Tout ça avec l’ordre d’allumage classique 1342 et non l’ordre spécifique au Kent 1243. Ce qui me semble évidemment complètement incohérent... et comme j’aime comprendre ça me chiffonne.

En attendant, elle démarre, et ça c’est une vraie bonne nouvelle ! Et tout ça pour une paire d’heures de main d’œuvre...

Je suis tiraillé entre « chiotte, j’aurai dis faire ça il y a 6 mois » et « chiotte, j’ai pas compris comment il a fait ». :W

Donc gros big up pour Matthieu ROLLET du garage Citroën Rollet de Neuville sur Saone. En passant devant on voit un réparateur de C4, mais dedans il y a des vrais pros :wink:
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Re: [HELP] Problème ralenti XFlow

Message par Den’s »

Tant mieux si elle fonctionne enfin, par contre je ne comprend pas trop non plus, car si je me souvient bien le pignon côté allumeur n’est pas vissé sur l’arbre mais monté sur méplat et clipé et coté moteur l’engrenage est usiné directement sur l’arbre a came.
Quand a l’ordre d’allumage c’est 1243 et non pas 1342. Par contre ce qui peut être trompeur, c’est que sur un Kent l’allumeur tourne sens anti horaire, ce qui fait que les fils doivent etre connectés (comme sur la plupart des véhicules a moteur en ligne) avec un ordre sens horaire 1342. L’allumeur tournant a l’envers, il allumera 1243.
Si tu tiens a comprendre vérifie l’ordre de connection de tes fils et le sens de rotation de ton allumeur, il est possible que ton problème était simplement là
Répondre