Supression Cata R300

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

ferfre44
Messages : 17
Inscription : 12 oct. 2020, 21:43
Localisation : VENDEE
Seven : R300

Supression Cata R300

Message par ferfre44 »

Bonjour à Vous.

Tout d'abord, en tant que nouveau propriétaire récent d'une Charmante R300, je vous remercie de m'accueillir au sein de votre communité Seven fort sympathique.
Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, j'ai pu m'inspirer de plusieurs de vos réponses lors de mes recherches dans le forum, mais je reste encore avec quelques petits doutes sur mes futurs achats Upgrade...

En clair, habitué des belles sonorités, je trouve ma R300 un peu discrete.

Je suis actuellement en config Cata direct sur collecteur, tube et silencieux de coté. Compte tenu de ce que j'ai pu voir sur Caterham UK, et des dimensions de mon silencieux, je pense avoir un silencieux de CSR ou C400 [https://caterhamparts.co.uk/silencers/5 ... 400-7.html]

J'ai ainsi 3 questions à vous soumettre :
- Qu'apporterait la mise en place d'un 4/1 avec Tube de liaison sans cata au niveau Sonorité ? Puissance ?
- Mon silencieux étant assez long, le tube de liaison proposé sur le site Caterham est il adapté et/ou pouvons nous le couper plus court ? (https://caterhamparts.co.uk/collectors- ... ratec.html)
- La lumière faite dans le flan droit pour laisser passer l'extrémité du cata et le tube doit elle être modifiée dans une config 4/1 sans cata ?
-
Je comprends que du fait qu'il y a qu'une sonde en aval du Cata, il n'y a pas besoin de reprogrammer la gestion électronique.

Merci pour votre éclairage
Fred
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Supression Cata R300

Message par Ch'roul »

Si tu veux du bruit tu changes le silencieux 7" par un pot SV ou autre.
La décatalyse entraine un refus au CT... :pamafote:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
ferfre44
Messages : 17
Inscription : 12 oct. 2020, 21:43
Localisation : VENDEE
Seven : R300

Re: Supression Cata R300

Message par ferfre44 »

Bonjour,

merci pour ton retour.

Ok pour le silencieux, je m'en doutais un peu. Cela sous entend descendre en diamètre, c'est ce que j'ai pu voir.
Concernant le CATA, j'ai bien l'intention de le garder pour passer le contrôle.

Je suppose que la config ligne 4/1 avec Cata extérieur en amont du silencieux n'a pas été faite que pour supprimer la chaleur du cata dans le moteur. J'imagine que c'est aussi plus facile à décatalyser/recatalyser.
Donc ma question est y'a t'il un intérêt à monter une ligne 4/1 sans cata sur la R300 ou pas (impact Couple et sonorité ?). je vois pas mal de personne qui préconise de monter la ligne R500. Qu'est ce qu'elle apporte de plus ?

A vous lire.

Merci
Fred
Avatar de l’utilisateur
samrallye
Messages : 1077
Inscription : 21 mai 2016, 21:45
Seven : Caterham R300

Re: Supression Cata R300

Message par samrallye »

La ligne R500 apporte du bruit en plus et du poids en moins :W
Je ne pense pas que ça joue sur la puissance, mais ça fait plus de bruit c'est certain donc le sentiment de mieux marcher.
Cela permet quand même de rouler sur les circuits limités à 95 dB, c'est ce que j'ai sur la mienne: R300 ex Cup.
L'avantage est que tu peux remettre facilement le cata pour le CT.
En inconvénient, il faut investir dans un bon casque anti-bruit pour le passager car au bout de 3 km, on a les oreilles qui saignent :W
Caterham R300 2010, Samba Rallye 1984 :love: , Simca 1100 Special 1972, M3 e36 1993, Grand Vitara 2005, 405 Mi16 1988, 405 SRDT 1989 :W , Kymco 300 MXU 2022 et c'est déjà pas mal
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Supression Cata R300

Message par Ch'roul »

En décatalysant,
Tu gagnes quand même : -qq chevaux 3 à 5 :?
- Du bruit .
-il faut revoir les paramètres du moteur qui est conçu pour être catalysé
- et tu noies les ours polaires

:dents:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
ferfre44
Messages : 17
Inscription : 12 oct. 2020, 21:43
Localisation : VENDEE
Seven : R300

Re: Supression Cata R300

Message par ferfre44 »

samrallye a écrit : 18 nov. 2020, 15:30 La ligne R500 apporte du bruit en plus et du poids en moins :W
Je ne pense pas que ça joue sur la puissance, mais ça fait plus de bruit c'est certain donc le sentiment de mieux marcher.
Cela permet quand même de rouler sur les circuits limités à 95 dB, c'est ce que j'ai sur la mienne: R300 ex Cup.
L'avantage est que tu peux remettre facilement le cata pour le CT.
En inconvénient, il faut investir dans un bon casque anti-bruit pour le passager car au bout de 3 km, on a les oreilles qui saignent :W
Merci.
Sur le site carteham spare parts, je vois deux configs :
https://caterhamparts.co.uk/exhaust-sys ... guard.html
https://caterhamparts.co.uk/exhaust-sys ... -road.html

Au niveau prix affiché, rien à voir. En prenant la première config Cat et en achetant le tube 4/1 by pass à coté, on est loin d'arriver au prix de l'autre config Décata.

Tu as laquelle ?

Merci
Fred
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Supression Cata R300

Message par Ch'roul »

Il y a une config 4/1 et l'autre 4/2/1 favorisant le couple .
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
ferfre44
Messages : 17
Inscription : 12 oct. 2020, 21:43
Localisation : VENDEE
Seven : R300

Re: Supression Cata R300

Message par ferfre44 »

Toi, tu as quelle config ?
Est ce que le silencieux R500 s'achète unitairement ?
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Supression Cata R300

Message par Ch'roul »

Sur la csr c'est d'origine , 4/1 , cata et perso un silencieux r500
j'ai acheté ce silencieux car je trouvais ma cat trop bruyante
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
pukawara
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2017, 18:28

Re: Supression Cata R300

Message par pukawara »

Moi j’ai la version 4 en 1 de la la r500.
Pour le pot sv, j’ai un ami qui l’a sur sa sigma et ça fait vraiment du barouf pas très joli à côté du mien que je trouve top
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Supression Cata R300

Message par darkvador »

Enlever le catalyseur ne fait rien gagner en puissance, voir meme en fait perdre un peu

On est loin de l epoque ou les premiers catalyseurs ont été montés a l arrache sur des motorisations non prevues pour cela, en bricolant la ligne d echappement pour trouver un endroit ou mettre le cata

Meme chose pour le bruit, un pot moins bruyant est parfois plus efficace qu un tromblon.

Il y a quarante ans, je courai sans aucun succes d ailleurs en endurance moto. Les echappements etaient libres et les equipes, meme officielles travaillaient sur le dogme de plus ca fait de bruit, plus il y a de puissance et les echappements etaient du type 4 en 1, avec une sortie directe. La FIA a imposé en 75 je crois une limite de bruit.

Fureur dans les paddocks, on allait avoir moins de puissance, les moteirs allaient chauffer, un echappement compliqué allait peser plus lourd, il serait necessaire de le monter trop pres du carter moteur etc.....

Tout le monde a essayé de bricoler au mieux et pour la premiere fois, les equipes ont passé les motos au banc avec l echappement habituel et un modele plus silencieux. Surprise, tout le monde a gagné quelques chevaux en se penchant serieusement sur la configuration de l echappement, tout en reduisant considerablement le volume sonore

La croyance des chevaux decibels etait bien ancrée, une variante des chevaux decatalyses l a remplacé
ferfre44
Messages : 17
Inscription : 12 oct. 2020, 21:43
Localisation : VENDEE
Seven : R300

Re: Supression Cata R300

Message par ferfre44 »

Merci pour vos retours.

Je pense aussi que decatalyser ne sert pas forcément à grand chose surtout sur les voitures récentes
Je suis plus sur la sonorité que je trouve un peu fade sur mon auto.

Je vais réfléchir à la question et voir ce que je vais faire

A bientôt.
Fred
Avatar de l’utilisateur
LemSeven
Sevener
Messages : 1129
Inscription : 23 mai 2020, 15:08
Localisation : [35]
Seven : CSR 200

Re: Supression Cata R300

Message par LemSeven »

Ch'roul a écrit : 18 nov. 2020, 18:41 Sur la csr c'est d'origine , 4/1 , cata et perso un silencieux r500
j'ai acheté ce silencieux car je trouvais ma cat trop bruyante
Bonjour,
Idem sur la mienne, pot d’origine assez bruyant... tu as la référence du pot R500 et une photo monté sur ta CSR?
Merci
Cat’apult :cat-fume:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Supression Cata R300

Message par Micklin »

Outre l'aspect technique, et le passage au Contrôle Technique, il faut aussi penser en terme d'assurance, suite à un sinistre responsable ou non, quand l'expert passera voir la seven qui aura subit une suppression du catalyseur, il va déclarer la voiture non conforme à l'origine, et les conséquences au niveau de la prise en charge des assurances en cause peuvent devenir un gros soucis pour le propriétaire.
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4365
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Supression Cata R300

Message par fadoli »

Hello

Les bruits de transmission , de pneus , d'admission etant deja bien presents , je prefere un bruit d'echappement discret ,pour le bien de mes oreilles et celles de mes passagers .
Je prefere etre epuisé par la conduite plutot que par les acouphènes.
Et on respecte les habitants des villes et villages , voire des animaux en foret .
Donc une juste mesure est a trouver entre l'echappement libre et le bruit des voitures electriques .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Répondre