[Cat' de 1983 avec TwinCam] Trou à l'accélération

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Gauthier
Messages : 33
Inscription : 17 avr. 2019, 21:01
Seven : Caterham Twin-Cam 1983

[Cat' de 1983 avec TwinCam] Trou à l'accélération

Message par Gauthier »

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis cet été, je suis l'heureux propriétaire d'une Seven de 1983 que propulse un TwinCam alimenté par deux carbus Dell'Orto DHLA 40E.
Cependant, je rencontre le problème suivant : entre 2000 et 3000 tours environ, en cas de franche accélération, le moteur semble "s'étouffer" ou du moins "hésiter" avant de vraiment accélérer.

Néophyte en mécanique, je vous communique les pistes évoquées :
- un professionnel m'a indiqué que ce problème de trou à l'accélération pouvait être lié à la membrane de la pompe de reprise
- par ailleurs, je suis en contact avec le précédent propriétaire (anglais), qui l'a gardée plusieurs années et l'a retapée quasiment de A à Z (j'ai toutes les factures). Selon lui, il s'agit de cette pièce : https://www.dellorto.co.uk/shop/dellort ... aphragm-2/

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide :jap:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8387
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: [Cat' de 1983 avec TwinCam] Trou à l'accélération

Message par beagle »

2 carbus = 2 membranes et ce n'est qu'une piste :pamafote:

ça peut venir de pleins de choses
si tu maitrises pas touches pas , ça peux devenir pire
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
syrius
Messages : 635
Inscription : 23 juil. 2006, 21:57

Re: [Cat' de 1983 avec TwinCam] Trou à l'accélération

Message par syrius »

le trou entre 2000 et 3000 trs correspond au passage du circuit de ralenti au circuit de progression . C 'est assez typique sur les twin cam .
Cela peut etre la membrane des pompes de reprises , mais aussi le type de gicleur et ou de tube d 'emulsion .
L 'auto fait ca depuis que tu roules avec , ou bien c 'est arrivé récemment ?
Quelle est la couleur des bougies ?
Pas de modifications faites sur l 'allumage , reglage avance ?

A+
Serge
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: [Cat' de 1983 avec TwinCam] Trou à l'accélération

Message par sebm »

Ou tout simplement une richesse trop élevée
MR302
Messages : 133
Inscription : 20 déc. 2017, 19:28

Re: [Cat' de 1983 avec TwinCam] Trou à l'accélération

Message par MR302 »

Le fonctionnement d'une pompe de reprise est visible dans la buse du carbu..
Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Re: [Cat' de 1983 avec TwinCam] Trou à l'accélération

Message par Den’s »

J’ai le même problème, pourtant avec des carbus neufs (donc pompe de reprise itou), réglé en partie par un bon réglage de richesse et d’allumage
bernard4
Messages : 2
Inscription : 11 sept. 2019, 13:01

Re: [Cat' de 1983 avec TwinCam] Trou à l'accélération

Message par bernard4 »

J'ai roulé samedi avec ma caterham (équipé d'un TWIN CAM) t° Ext 7° C j'ai ressenti le creux vers 2300 t/min a 2800( note4/ 5) t/min.(comme la bien décris Syrius)
Cette été ( t° 20/25°C) le défaut était très léger et acceptable ( note 7/8)
Un début d'explication par basse Température le remplissage est meilleur (densité de l'air plus importante) donc le réglage est plus pauvre.
Pour confirmer cette hypothèse tu te mets en 2 iéme et en 3 iéme à 1500 t/min stabilisé tu accélères par pallier de 100/200 t/min et tu notes(à chaque pallier) si tu ressens des instabilités (tu peux les noter de 1 à 10) Ce qui va te permettre d'analyser la zone de défaut. Trouver une route plate ligne droite .
Modifier le réglage de la pompe va diminuer et encore le défaut mais peu faire apparaitre des excès d'essence en été.
Augmenté le gicleur de ralenti peut être une piste ou diminuer l’automaticité ou augmenter le gicleur principale. Mais surtout ne pas tout changer en même temps.
A chaque modif noter la prestation. La T° doit être très proche à chaque essais.

Oui d'accord je dois me présenter....
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: [Cat' de 1983 avec TwinCam] Trou à l'accélération

Message par Boutzi »

Ca ne va sans doute pas vous aider, mais sur mon ex-Lotus Elan je n'avais aucun trou à l'accélération à bas régime, le seul endroit où j'ai été embêté c'était au dessus de 2000m : à bas régime ça tournait vraiment mal, il fallait que je reste au dessus de 3000tr. J'avais deux Weber 40DCOE, mais aucune idée des gicleurs ou autre...

Voilà voilà... je vous avais dit que ça n'allait pas vous aider :honte:
Rover forever !
Ma baignoire
MR302
Messages : 133
Inscription : 20 déc. 2017, 19:28

Re: [Cat' de 1983 avec TwinCam] Trou à l'accélération

Message par MR302 »

Les courbes d'avance à l'allumage sont elles conformes ?
Avance à dépresssion et avance centrifuge ?

Car avec l'age les ressorts qui gèrent les points d'avances se détendent et l'avance évolue en excès positive donc risque de cliquetis important en bas et moyen régime (ce qui génère aussi beaucoup d'instabilité de combustion)
Je règle toujours l'avance avant de faire le règlage de richesse...

Bon c'est vrai avec mon cat K 1600 SS c'est une injection avec bobine jumostatique donc pas de soucis de ce coté...
Gauthier
Messages : 33
Inscription : 17 avr. 2019, 21:01
Seven : Caterham Twin-Cam 1983

Re: [Cat' de 1983 avec TwinCam] Trou à l'accélération

Message par Gauthier »

Merci à tous pour vos réponses.
L'allumeur d'origine a été remplacé cet été par un allumeur programmable 123 Ignition, chez un professionnel (je n'ai pas les connaissances pour m'en charger moi-même).
Remarque qui n'a sans doute rien à voir mais sait-on jamais : une fois le moteur chaud, le régime de ralenti a tendance à être trop élevé (1100 trs/min), mais il suffit que je mette un coup de gaz (au point mort) pour qu'il se stabilise à une valeur normale (875 trs/min).
Je roule toujours avec les feux de position allumés et, toujours au ralenti, si j'éteins les feux, le régime de ralenti augmente, puis redescend si je rallume les feux.
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: [Cat' de 1983 avec TwinCam] Trou à l'accélération

Message par sebm »

La courbe d'allumage m'intéresse si tu les as.

Je règle la richesse avec un compte tours de précision et la synchronisation avec un carbtune pro (tu en trouvera à 50€ avec de la patience)
Répondre