réglage carbu et couleur bougie sur Kent

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Roulepavix
Messages : 87
Inscription : 12 mai 2020, 17:11
Localisation : Verrières le Buisson
Seven : Westfield SE

réglage carbu et couleur bougie sur Kent

Message par Roulepavix »

Bonjour,
je me suis lancé dans le réglage des carbus (richesses, ralenti, synchro) car mes bougies étaient toutes noires (le ralenti était réglé super riche plus de 2.5tours ) et démarrage à froid laborieux. Après 1 à 2 minutes, le moteur tourne bien et répond bien à l'accélérateur, mais avant c'est très chaotique et il faut démarrer plusieurs fois car il cale (au moins 3 fois).
Maintenant j'ai diminué la richesse sur les 4 cylindres et la couleur des bougies est marron foncée. Est-ce que c'est correct?
Mais le démarrage à froid est toujours en plusieurs épisodes.
Est-ce un problème d'arrivée d'essence. L'ancien proprio m'avait dit de faire tourner la pompe à essence électrique Facet un peu de temps avant de démarrer car d'après lui l'essence mettait du temps à arriver et de n'appuyer qu'une fois sur l'accélérateur avant de démarrer. Est-ce la bonne méthode? Il n'y a pas de starter.
Bougie.jpg
Une fois moteur à température, tous les régimes sont ok et montée aussi. Reste qu'à la décélaration, ça pétarade un peu.
J'ai essayé de contrôlé l'avance de 12° avec lampe stroboscopique, mais c'était pas très clair!
Les bougies sont des NGK BP7 ES un peu plus froide que celles préconisées pour les Kent NGK BP6 ES. Est-ce qu'un changement de bougie pour des plus chaudes améliorait le démarrage ou c'est un problème d'arrivée d'essence au départ?

Voici ma config :
j'ai un kent 1640 cm3 avec carbu Weber 40 DCOE et aac kent 224 "high tork"
ma config carbu:
choke 32 mm
Emulsion tube F16
I: 50F8
F: 120
A: 165
Pression essence: 3.5 PSI
Advance 12°
Bougies NGK BP7ES

Merci pour votre aide
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: réglage carbu et couleur bougie sur Kent

Message par Micklin »

Sans starter et avec pompe elec, il faut déjà essayer ce mode de démarrage à froid:
Mettre le contact et écouter la pompe remplir les cuves, quand elle se coupe ou régule, tu dois appuyer quelques coups rapides et à fond sur la pédale d'accélérateur pour actionner les deux pompes de reprises et injecter un bonne dose d'essence derrière les venturis des carbus. Seulement là, tu peux lancer le démarreur, sans accélérer, pour démarrer le moteur.

Pour les bougies, si l'allumage est bon, je pense qu'elles n'influencent pas trop le démarrage à froid, mais plutôt celui à chaud.

Pour le calage de l'allumage, il faut être pointilleux et être certain d'être bien calé. Sinon tu peux perdre du temps à fignoler la carburation pour rien.
Normalement pour ce moteur, c'est plus 10°d'avance à 950tr/mn sans brancher la dépression, sinon 20° à 2000tr/mn sans dépression.

Pour ton moteur, la config correspondrait à celle ci:
1640 avec kent A2
buse 32
tube F16
Essence 125
Air 175
Ralenti 45F9
reprise 35

Pour la couleur des bougies, c'est assez aléatoire comme méthode de vérification de la combustion, car elle va aussi dépendre des taux de compression, le mieux est de faire une bonne synchronisation avec un bon synchroniseur à dépression.

Bon bricolage :bien:
Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4188
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: réglage carbu et couleur bougie sur Kent

Message par marcadier barjoe »

Pour le bougies, les 7 sont bonnes.
Pour le réglage des carbus, une bonne synchro, et une prise de température des tube d'échappement pour équilibrer la richesse au ralentit...
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2418
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: réglage carbu et couleur bougie sur Kent

Message par BilouCat »

marcadier barjoe a écrit : 29 nov. 2020, 09:51 une prise de température des tube d'échappement pour équilibrer la richesse au ralentit...
Au laser ?
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: réglage carbu et couleur bougie sur Kent

Message par jack »

BilouCat a écrit : 29 nov. 2020, 10:07
marcadier barjoe a écrit : 29 nov. 2020, 09:51 une prise de température des tube d'échappement pour équilibrer la richesse au ralentit...
Au laser ?
Old school, au touché ! 🤣
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
Roulepavix
Messages : 87
Inscription : 12 mai 2020, 17:11
Localisation : Verrières le Buisson
Seven : Westfield SE

Re: réglage carbu et couleur bougie sur Kent

Message par Roulepavix »

Merci pour ces infos. C'est sûr que sans starter ça complique les choses.
J'essaierai en ajoutant de l'essence directement avant le démarrage pour voir si c'est mieux.
La voiture est en pente (moteur et carbu vers le haut de la pente). Est-ce que ça peut jouer au démarrage?
Pour la synchro, j'ai réussi à régler 3 cylindres à la même valeur, mais pas le 4 e cylindre qui a moins d'une petite graduation d'écart en plus au flux mètre. La lecture du flux n'est pas très précise, ça vibre pas mal! Donc ce n'est pas parfait!
Une question de méthode pour la synchro: on essaie de se caler sur la valeur max des cylindres 2 et 3 et de les synchroniser puis ajuster les vis d'air éventuellement pour équilibrer les cylindres 1 et 2 puis 3 et 4?
Pour la prise de température je collerai 4 thermocouples.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: réglage carbu et couleur bougie sur Kent

Message par Micklin »

Tu as la méthode de synchronisation détaillée ici:
https://www.sevener.fr/fichiers_article ... _45-40.pdf

Pour la pente de la voiture, aucune influence tant que le frein à main retient seul la voiture :W
Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Re: réglage carbu et couleur bougie sur Kent

Message par Den’s »

Je m’immisce dans ce post pour une question... Je suppose que ça fonctionne aussi pour les Dell’orto DHLA ? :D
Avatar de l’utilisateur
Roulepavix
Messages : 87
Inscription : 12 mai 2020, 17:11
Localisation : Verrières le Buisson
Seven : Westfield SE

Re: réglage carbu et couleur bougie sur Kent

Message par Roulepavix »

Je me suis basé sur ce tuto pour régler le carbu
https://www.youtube.com/watch?v=FoUOcPYqDmU
Logiquement le principe est valable pour les autres carbus.
Un petit tuto d'un Sevener expérimenté serait bienvenu...
Pour l'avance à l'allumage, le cylindre N°1sur lequel on mesure est bien celui côté habitacle/volant moteur sur un kent?
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: réglage carbu et couleur bougie sur Kent

Message par Micklin »

Den’s a écrit : 30 nov. 2020, 19:14 Je m’immisce dans ce post pour une question... Je suppose que ça fonctionne aussi pour les Dell’orto DHLA ? :D
Oui, pareil, les vis de richesse pouvant juste être scellées par une pastille en plastique qu'il faudra virer.
Pour partir de zéro, il faut tout dévisser pour bien fermer tout sans qu'il n'y ait de jeux et visser chaque vis de 6 tours. De là tu peux faire la synchro en commençant par la vis entre les 2 carbus, et ensuite les vis de chaque corps, pour finir avec le réglage du ralenti.

Pour ceux qui ont l'oreille fine, on peut approcher un morceau de tuyau d'arrosage, au même endroit, à l'entrée de chaque corps pour écouter les différences de sons. Même si c'est bon au dépressiomètre, sur un carbu ancien et usé par endroit, on peut entendre de petites différences dans le débit d'air et fignoler le réglage encore plus finement pour rattraper les pertes dû à l'usure.
En plus ça fait vraiment old school :join:


Pour le cyl N°1, oui il est coté volant moteur, mais pour un réglage d'avance, on s'en fiche un peu tant que le calage initial permet le démarrage :bien:
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2418
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: réglage carbu et couleur bougie sur Kent

Message par BilouCat »

Roulepavix a écrit : 01 déc. 2020, 10:15 Pour l'avance à l'allumage, le cylindre N°1sur lequel on mesure est bien celui côté habitacle/volant moteur sur un kent?
Pour moi, le cylindre 1 sur le Kent est côté nez, pas côté habitacle !
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice3883
Messages : 6
Inscription : 05 févr. 2019, 08:59
Localisation : Eure

Re: réglage carbu et couleur bougie sur Kent

Message par Fabrice3883 »

Bonjour

Pour régler mes weber, j'ai acheté une bougie colortune de Gunson, c'est génial. C'est une bougie transparente qui permet de voir la couleur de la combustion, noir trop riche, blanc trop pauvre, bleue OK et c'est tout, ralenti au top. Et en plus c'est pas cher.
Cordialement
Fabrice
Fabrice3883 F27
Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Re: réglage carbu et couleur bougie sur Kent

Message par Den’s »

Micklin a écrit : 01 déc. 2020, 11:18
Pour partir de zéro, il faut tout dévisser pour bien fermer tout sans qu'il n'y ait de jeux et visser chaque vis de 6 tours. De là tu peux faire la synchro en commençant par la vis entre les 2 carbus, et ensuite les vis de chaque corps, pour finir avec le réglage du ralenti.
Pardon Micklin, mais je ne suis pas sur de bien comprendre, tu dis « dévisser pour bien fermer, puis visser de 6 tours », t’es sur que ce n’est pas l’inverse ? Visser à fond et dévisser de 6 tours ?
On parle bien de ces vis de richesse
Image

Désolé de te pourrir ton post Roulpavix :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3108
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: réglage carbu et couleur bougie sur Kent

Message par 7 oui oui »

Hello je suis peut être complètement à coté de la plaque et ce n'est sans doute pas comparable mais ayant fait du karting 2 T ( série hexagone et TM K7 liquide boite 6 ) j'ai souvenir qu'on différenciait la couleur de l'électrode et du corps de la bougie ( correspondant au bas 8000trs! et haut régime 16000trs ! ) et réglait haut et bas régime séparément :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: réglage carbu et couleur bougie sur Kent

Message par Micklin »

Quand je dis pour partir de zéro, c'est pour le cas ou les carbus ont été démonté pour nettoyage et échange des joints par exemple, et oui, il faut dévisser toutes les vis car quand la vis de synchro entre les carbus est dévissée, et que les deux vis de ralenti sont dévissées pour que les papillons ferment les 4 trous de progression, le moteur ne démarrera pas si les vis de richesses sont trop fermée.

Pour faire une vérification de la synchro sans avoir démonté les carbus, tu peux partir de ton réglage initial dés lors que le moteur démarre bien.

Une synchro, c'est d'abord régler la synchronisation d'ouverture des papillons des 2, 3, 4 ou 6 carbus, le réglage de la richesse est la seconde étape de cette synchronisation, et fixer le régime de ralenti la troisième étape.
On peut avoir une combustion parfaite dans chaque cylindre et une mauvaise synchronisation entre les cylindres, donc un moteur qui aura une perte de puissance ou de couple, voilà pourquoi il ne faut pas bruler les étapes en partant direct sur la qualité de combustion.

Pour le cyl N°1, on peut tout à fait caler initialement un allumage à son opposé en nommant le n°4 pour le n°1, dés lors que l'allumeur n'a pas de détrompeur et que la capsule à dépression ne bloque pas quelque part quand on règle l'avance.

Bonne idée la bougie Gunson, je n'ai jamais essayé, mais on en dit que du bien pour peaufiner la richesse :bien:
Répondre