[1600K Ex Cup] à-coups et ralenti instable

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: [1600K Ex Cup] à-coups et ralenti instable

Message par darkvador »

Ta voiture est à injection. L essence arrive donc aux injecteurs. Seul l air passe par le papillon. Papillon fermé égal pas d air égal pas de ralenti égal moteur qui cale. Il y a donc un passage d air à côté. Le volume d air est régulé par une electrovan’e C est l icav Pour une photo iacv rover k sur Google
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8360
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: [1600K Ex Cup] à-coups et ralenti instable

Message par beagle »

"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [1600K Ex Cup] à-coups et ralenti instable

Message par Micklin »

https://wiki.seloc.org/a/Idle_Air_Control_Valve

Si tu peux, poste une/des photo(s) de ton moteur vu du dessus, et on verra si l'installation est identique qu'à l'origine, vu que tu as dit avoir un papillon de 52mm. On ne sait jamais, ton installation est peut être différente qu'à l'origine
MR302
Messages : 133
Inscription : 20 déc. 2017, 19:28

Re: [1600K Ex Cup] à-coups et ralenti instable

Message par MR302 »

J'ai viré cette daube qui ne sert qu'a foutre la merde dans le ralenti et des accoups a bas régime
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: [1600K Ex Cup] à-coups et ralenti instable

Message par seven3avenger »

Comme c’est une ex cup il est possible que l’iacv ait été dégagé au profit d’un by-pass à débit fixe.
MR302 tu peux faire une photo de ton montage? Sans modif électronique et ça marche bien?
J’ai vu ce montage sur des Elises.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: [1600K Ex Cup] à-coups et ralenti instable

Message par seven3avenger »

ericguel a écrit : 27 déc. 2020, 07:52 Bonjour à tous
Je viens d'acquérir une 1600 K ex cup que je connais de puis sa réfection par Caterham Competition dans le début des années 2000 .
Elle est en bon état, environ 40 000km et 2 propriétaires avant moi . Elle est passée au banc avec 120 cv à 7000 trs bizarre pour un moteur qui devrait couper à 6800 trs
La dixième lettre de son N° de châssis est X ce qui signifie qu'elle a été fabriquée en 1998 - 1999, c'est une EU2 sans prise OBD . Elle dispose d'un catalyseur intégré à l'échappement et une sortie AR qui passe sous l'aile AR muni de sa découpe ( introuvable aujourd'hui ) . Le papillon des gaz en plastique de 48 a été changé pour un de 52 en métal car l'ancien se coinçait . Il se produit parfois quelques à coups à très bas régime, lors d'un départ au feu rouge et le ralenti semble fluctuant . La voiture peut quelquefois caler si je ne mets pas assez de gaz . Y a t il un moyen de régler le ralenti, la butée du papillon ne semble pas réglable, ou tout passe t il par une réinitialisation de l'écu ? les bougies sont celles préconisées par Caterham Compétition NGK BKR6EIX ( iridium ). Je pensais mettre un nettoyant dans l'essence ( Total ) .
La puissance est plus que suffisante avec beaucoup de couple à bas régime ce qui me convient parfaitement . Je suis dans la période de mise au point et la fluctuation du ralenti me gène un peu ....
Y’a un truc qui m’interpelle quand même. Cup avec le rupteur décalé mais seulement 120cv ça me semble un peu faible surtout avec gros papillon. Et puis K+cup et beaucoup de couple à bas régime ça me semble antinomique. Tu sais ce que tu as comme AAC de monté?
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: [1600K Ex Cup] à-coups et ralenti instable

Message par darkvador »

Le 52 mm avait ete teste au banc par SELOC et permettait de gagner........ 1 cheval. Compte tenu des dispersions de mesure, c est moins de 0.8% d ecart, on est dans la marge d erreur d un banc

Le gain en couple etait un peu plus significatif

Le papillon n est pas le facteur limtant la puissance du 1600. Par contre lorsque la pedale est enfoncée disons a moitie, l a quantite d air qui passe est superieure d environ 10% au dessus d un 48 mm. L impression de puissance est donc plus importante, puisqu il faudrait etre appuyé a 60% aec un 48 mm. A 100% le moteur n avale pas plus d air, la puissance est identique, de meme a debit d air equivalent, les deux donnent le meme resultat
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: [1600K Ex Cup] à-coups et ralenti instable

Message par seven3avenger »

Merci pour l’explication :bien:
Je n’ai jamais roulé avec le 48 toujours eu un 52.
Mais avec mes aac type SS (j’ai des piper 633+reprog ss) je trouve qu’on peut dire que le K est un moteur un poil creux :W
Heureusement que du coup j’ai pas le 48...
Du mußt Amboß oder Hammer sein
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: [1600K Ex Cup] à-coups et ralenti instable

Message par ericguel »

L'IACV est bien présent . Les 120 cv sont le résultat d'un passage au banc . Pour le reste à l'époque, la Coupe Caterham avait choisi de ne pas installer le Kit Supersport parce que cela n'apportait pas grand chose, cela baissait les couts par une augmentation de la fiabilité du fait du régime moteur plus faible .
Je n'ai certes pas essayé de 1600 K avec le kit Supersport mais le couple maxi est relégué dans les haut régime ce qui rend en théorie le moteur plus creux à bas régime ce qui n'est pas le cas de ce moteur .
L'auto fonctionne désormais parfaitement, c'est un plaisir à utiliser avec sa définition Cup , soit des voies larges, des barres anti roulis AV ( silent blocs verts ) et AR, un autoblocant et sa boite 5 vitesses. Son poids est un atout, elle a été pesée à 520 kg . Sa consommation est très basse .
Ses roues en 6 X13, et sa suspension Bilstein race réglable, lui vont à merveille . J'entends la garder d'origine .
jmjos
Messages : 59
Inscription : 13 nov. 2006, 19:06

Re: [1600K Ex Cup] à-coups et ralenti instable

Message par jmjos »

seven3avenger a écrit : 02 janv. 2021, 12:02 Comme c’est une ex cup il est possible que l’iacv ait été dégagé au profit d’un by-pass à débit fixe.
MR302 tu peux faire une photo de ton montage? Sans modif électronique et ça marche bien?
J’ai vu ce montage sur des Elises.
Bonjour à tous,
auriez vous une photo, une explication de ce by-pass ?
merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: [1600K Ex Cup] à-coups et ralenti instable

Message par seven3avenger »

impossible de retrouver la photo.
en gros un tuyau à la place de l'Iacv pour relier le avant et le après papillon puis un robinet type gardena au milieu de ce tuyau pour avoir un débit d'air permanent. a priori ça marche.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Répondre