[1600K Ex Cup] à-coups et ralenti instable

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

[1600K Ex Cup] à-coups et ralenti instable

Message par ericguel »

Bonjour à tous
Je viens d'acquérir une 1600 K ex cup que je connais de puis sa réfection par Caterham Competition dans le début des années 2000 .
Elle est en bon état, environ 40 000km et 2 propriétaires avant moi . Elle est passée au banc avec 120 cv à 7000 trs bizarre pour un moteur qui devrait couper à 6800 trs
La dixième lettre de son N° de châssis est X ce qui signifie qu'elle a été fabriquée en 1998 - 1999, c'est une EU2 sans prise OBD . Elle dispose d'un catalyseur intégré à l'échappement et une sortie AR qui passe sous l'aile AR muni de sa découpe ( introuvable aujourd'hui ) . Le papillon des gaz en plastique de 48 a été changé pour un de 52 en métal car l'ancien se coinçait . Il se produit parfois quelques à coups à très bas régime, lors d'un départ au feu rouge et le ralenti semble fluctuant . La voiture peut quelquefois caler si je ne mets pas assez de gaz . Y a t il un moyen de régler le ralenti, la butée du papillon ne semble pas réglable, ou tout passe t il par une réinitialisation de l'écu ? les bougies sont celles préconisées par Caterham Compétition NGK BKR6EIX ( iridium ). Je pensais mettre un nettoyant dans l'essence ( Total ) .
La puissance est plus que suffisante avec beaucoup de couple à bas régime ce qui me convient parfaitement . Je suis dans la période de mise au point et la fluctuation du ralenti me gène un peu ....
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Nouvelle 1600 K ex Cup

Message par Micklin »

Bonjour
tu peux déjà essayer la procédure de reset de l'ECU sur motorisation Rover qui se trouve dans la rubrique Articles en haut de page à droite.

ça dit ça :wink:

- Mettre le contact (sans démarrer)
- Appuyer 5 fois en butée sur l'accélérateur dans les 20 secondes. Il est possible de le faire manuellement sur le papillon de gaz pour l'amener en butée si on n'est pas sûr de la tension du câble d'accélérateur.
- Couper le contact, enlever la clé et attendre 30 à 40s que l'ECU se coupe.
- Démarrer

Cette procédure permet de remettre à zéro la valeur de référence du capteur de position d'accélérateur dans l'ECU.
C'est important de réaliser l'opération lorsqu'on on a changé le throttle body ou lorsque le ralenti est instable.
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: Nouvelle 1600 K ex Cup

Message par ericguel »

l'alarme ne va pas se mettre en route ?
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: Nouvelle 1600 K ex Cup

Message par GanJ »

ericguel a écrit : 27 déc. 2020, 09:45 l'alarme ne va pas se mettre en route ?
si.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Nouvelle 1600 K ex Cup

Message par Micklin »

Arf!
si alarme, un bon coup de masse je crois :W
Vu que c'est une grosse merdouille ce système d'alarme, je ne saurai aider plus.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8382
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Nouvelle 1600 K ex Cup

Message par beagle »

Autre méthode:

.contact trois fois sans démarrer
.contact et accélérer cinq fois sans démarrer
.enclencher et désenclencher trois fois l'antidémarrage avec le plip
puis démarrer.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2418
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Nouvelle 1600 K ex Cup

Message par BilouCat »

beagle a écrit : 27 déc. 2020, 18:34 Autre méthode:

.contact trois fois sans démarrer
.contact et accélérer cinq fois sans démarrer
.enclencher et désenclencher trois fois l'antidémarrage avec le plip
puis démarrer.
On dirait une blague votre affaire. Pire qu’un cheat code de jeux vidéo... :W
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
olivier7
Messages : 2005
Inscription : 14 août 2006, 11:16

Re: Nouvelle 1600 K ex Cup

Message par olivier7 »

Beagle a omis de rajouter qu'il fallait faire 7 fois le tour de ton auto à cloche-pied et en marche arrière :dents:
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8382
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Nouvelle 1600 K ex Cup

Message par beagle »

olivier7 a écrit : 27 déc. 2020, 21:03 Beagle a omis de rajouter qu'il fallait faire 7 fois le tour de ton auto à cloche-pied et en marche arrière :dents:
Nan ça c'est apres


quand elle a redémarré


:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Nouvelle 1600 K ex Cup

Message par darkvador »

Le ralenti sur ce moteur ne se regle plus

C est l electronique qui gere

Le moteur a un IACV Iddle Adjustment Control Valve

C est un petit moteur pas a pas qui obstrue plus ou moins une arrivee d air en aval du papillon, quand le regime tombe en dessous d un certain niveau

Ca marche tres bien, mais ca s encrasse. Il suft de demonter ce systeme et de le nettoyer avec soin, alcool a bruler en general tres bien

A chaque demarrage l IACV fait une recherche de point zero et maxi, un petit bruit ZZZZZZZ ZZZZZZZZZ contact mis; Si le siege de la vis pointeau ou la pointe de la vis est encrassé, alors le point zero est faux et ca merdoie. Un peu de calamine, une poussiere, trois fois rien. Il faut souvent s y reprendre a plusieurs fois mais c est facile a faire
Avatar de l’utilisateur
LemSeven
Sevener
Messages : 1152
Inscription : 23 mai 2020, 15:08
Localisation : [35]
Seven : CSR 200

Re: Nouvelle 1600 K ex Cup

Message par LemSeven »

darkvador a écrit : 27 déc. 2020, 21:30 Le ralenti sur ce moteur ne se regle plus

C est l electronique qui gere

Le moteur a un IACV Iddle Adjustment Control Valve

C est un petit moteur pas a pas qui obstrue plus ou moins une arrivee d air en aval du papillon, quand le regime tombe en dessous d un certain niveau

Ca marche tres bien, mais ca s encrasse. Il suft de demonter ce systeme et de le nettoyer avec soin, alcool a bruler en general tres bien

A chaque demarrage l IACV fait une recherche de point zero et maxi, un petit bruit ZZZZZZZ ZZZZZZZZZ contact mis; Si le siege de la vis pointeau ou la pointe de la vis est encrassé, alors le point zero est faux et ca merdoie. Un peu de calamine, une poussiere, trois fois rien. Il faut souvent s y reprendre a plusieurs fois mais c est facile a faire
Sans oublier le tour à cloche pied ET en marche arrière :W :coucou:
Cat’apult :cat-fume:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Nouvelle 1600 K ex Cup

Message par Micklin »

darkvador a écrit : 27 déc. 2020, 21:30 Le ralenti sur ce moteur ne se regle plus

C est l electronique qui gere

Le moteur a un IACV Iddle Adjustment Control Valve

C est un petit moteur pas a pas qui obstrue plus ou moins une arrivee d air en aval du papillon, quand le regime tombe en dessous d un certain niveau

Ca marche tres bien, mais ca s encrasse. Il suft de demonter ce systeme et de le nettoyer avec soin, alcool a bruler en general tres bien

A chaque demarrage l IACV fait une recherche de point zero et maxi, un petit bruit ZZZZZZZ ZZZZZZZZZ contact mis; Si le siege de la vis pointeau ou la pointe de la vis est encrassé, alors le point zero est faux et ca merdoie. Un peu de calamine, une poussiere, trois fois rien. Il faut souvent s y reprendre a plusieurs fois mais c est facile a faire
A vérifier si le montage complet du papillon en 52mm qui est installé sur son moteur est le même que celui de 48mm d'origine.
Il faudrait avoir quelques photos.
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: [1600K Ex Cup] à-coups et ralenti instable

Message par ericguel »

Bonjour

Bonne nouvelle depuis 2 jours que j'utilise intensivement l'auto, surtout autoroute à vitesse soutenue . Tout est rentré dans l'ordre .
Demain je règle l'assiete de l'auto, je baisse l'arrière et j'essaye
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: [1600K Ex Cup] à-coups et ralenti instable

Message par darkvador »

Il est tres probable que la vis pointeau etait encrassée.

Il semble que le filtre a air en mousse cree plus de soucis qu un KN

Le probleme reviendra a un moment, l intervention est facile, coton tige et alcool a bruler
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: [1600K Ex Cup] à-coups et ralenti instable

Message par ericguel »

Puis je avoir svp une photo du IACV, je ne vois pas du tout où c'est ?

C'est uniquement de l'air qui passe dedans où y a t il aussi du carburant ?
Répondre