Isolant thermique pour démarreur

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jlBs7
Sevener bienfaiteur
Messages : 79
Inscription : 30 avr. 2016, 16:26

Isolant thermique pour démarreur

Message par jlBs7 »

Bonjour, que me conseillez-vous comme isolant thermique pour envelopper mon démarreur qui bloque à chaud
D'autre part, j'ai constaté cet été qu'à chaud une baisse de la pression d'huile au mano, (moteur Rover 1600 K). Ce peut être un problème futur?
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Isolant thermique pour démarreur

Message par Micklin »

Il ne faut pas envelopper d'isolant thermique le démarreur, il va encore plus chauffer par conduction des calories du moteur. Il faut placer un déflecteur entre le point chaud et le corps du démarreur, ça devrait suffire pour éviter qu'il ne bronze de trop sous les radiations des tubes d'échappements brulants.
Pour la pression d'huile, c'est normal qu'elle baisse à haute T°, l'huile étant plus fluide et la pompe étant bien chaude, elle perd en étanchéité interne, donc la pression monte moins. Reste à savoir combien il restait de pression à chaud et moteur au ralenti.
Sinon, ce moteur est exigeant coté entretien du circuit de graissage, mousse dans carter huile à changer notamment. Bien regarder si tout est en règle de ce coté, et faire une lecture ou mesure de la pression d'huile, à froid et à chaud pour voir ce que ça dit.
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Isolant thermique pour démarreur

Message par seven3avenger »

+1 pour tout
Moi j’ai une plaque d’aluminium avec un isolant autocollant dessus. Et jamais eu de soucis même en pleine canicule sur circuit.
Sans alarmer j’ajouterai pour l’huile que si la mousse se désagrège elle bouche tout et il n’y a plus de débit.
Le baffle permet de ne plus s’occuper de cette histoire. Et puis il faut garder un certain détachement de la valeur affichée sur le mano. Moi en ce moment je roule avec une pression d’huile négative. J’ai une sonde neuve à monter et j’espère qu’elle me permettra de remonter à 3 bars sans autre intervention!
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
jlBs7
Sevener bienfaiteur
Messages : 79
Inscription : 30 avr. 2016, 16:26

Re: Isolant thermique pour démarreur

Message par jlBs7 »

Merci pour vos réponses, aurais-tu une photo de ton déflecteur?
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Isolant thermique pour démarreur

Message par seven3avenger »

Je n’ai rien trouvé et malheureusement le temps n’est pas trop aux photos. La prochaine fois que je tombe le capot je penserai à toi.
Mais bon une plaque d’aluminium fixée sur les tubes que tu trouves à proximité par des colliers métalliques et l’affaire est jouée. Si tu trouves de l’isolant auto, même à défaut un truc de cheminée à brico machin ça ne sera que mieux. C’est juste pour parer le rayonnement.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4365
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Isolant thermique pour démarreur

Message par fadoli »

seven3avenger a écrit : 02 janv. 2021, 12:18 +1 pour tout
Moi j’ai une plaque d’aluminium avec un isolant autocollant dessus. Et jamais eu de soucis même en pleine canicule sur circuit.
Sans alarmer j’ajouterai pour l’huile que si la mousse se désagrège elle bouche tout et il n’y a plus de débit.
Le baffle permet de ne plus s’occuper de cette histoire. Et puis il faut garder un certain détachement de la valeur affichée sur le mano. Moi en ce moment je roule avec une pression d’huile négative. J’ai une sonde neuve à monter et j’espère qu’elle me permettra de remonter à 3 bars sans autre intervention!
Hello
Nota :Si la mousse se desagrège , c'est peut etre un debut de fuite au joint de culasse .

Comme Mr Micklin , oeuf corse , normalement la pression d'huile au ralenti est superieure a froid qu' à chaud .
C'est aussi le signe que le mano fonctionne .

Mais , si , a chaud ,à regime moteur constant ,la pression varie ( par exemple l'aiguille du mano oscille ) c'est un signe soit de manque d'huile , soit circuit bouché , soit dejaugeage en virage (ce n'est pas une blague , le rover avec mousse et sans baffle dejauge sur piste en virage a droite ) .
Donc , d'abord verifier le niveau et presence de mayonnaise .
Si ok , tester avec un autre mano .
Si meme resultat , s'inquieter . :cry:
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Isolant thermique pour démarreur

Message par darkvador »

La mousse qui se desagrege, c est arrivé sur un lot il y a vingt ans............

Comme la consigne est de changer la mousse regulierement, il y a belle lurette que le souci ne se pose plus

La mousse se desagregait a la chaleur et par l action de l huile

Le mano qui indique une variation en regime constant indique 99% des fois un faux contact sur le mano plutot qu un souci sur le circuit d huile

Et si le moteur dejauge en virage, le mano ne sert a rien, le vilebrequin encaisse immediatement et c est mort

Ce manometre d huile sert surtout a faire chier le monde
Avatar de l’utilisateur
jlBs7
Sevener bienfaiteur
Messages : 79
Inscription : 30 avr. 2016, 16:26

Re: Isolant thermique pour démarreur

Message par jlBs7 »

Merci, tout çà est très intéressant. Ma Cat est équipée d'un apollo tank, çà peut avoir une incidence où ce n'est que meilleur?
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Isolant thermique pour démarreur

Message par Ch'roul »

L'apollo tank est une bonne protection , ça sépare l'air de l'huile et ça constitue une réserve de 2 litres d'huiles,
donc pas de grosses inquiétudes pour le risque de déjauger.

Au ralenti à chaud en été , tu es à 2 sur le mano , voir un peu moins, ça varie avec l'huile utilisée.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Isolant thermique pour démarreur

Message par seven3avenger »

2l en plus ou pas pour moi ça ne change rien au dejaugeage. Un carter cloisonné ou un baffle à clapets est bien plus efficace je pense.
Avec une sonde qui marchait bien j’avais entre 2 et 3 au ralentit en 15w50 suivant la temp huile.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: Isolant thermique pour démarreur

Message par Boutzi »

seven3avenger a écrit : 04 janv. 2021, 21:26 2l en plus ou pas pour moi ça ne change rien au dejaugeage. Un carter cloisonné ou un baffle à clapets est bien plus efficace je pense.
Avec une sonde qui marchait bien j’avais entre 2 et 3 au ralentit en 15w50 suivant la temp huile.
Pour ma part mes 2 précédentes Cat avaient des apollo tank et un baffle : dans les virages à droite systématiquement la pression d'huile chutait.
Dans ma VVC actuelle, pas d'apollo tank, pas de baffle, juste la mousse : aucune perte de pression en virage. J'ai un baffle sur l'établi, j'hésite à le monter du coup, car je ne sais pas si c'est pas lui qui serait en cause au final ? Ou l'apollo ? Bref, j'en sais rien, je constate juste :pamafote:
Rover forever !
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4365
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Isolant thermique pour démarreur

Message par fadoli »

Hello

De memoire ,ma conclusion apres lecture des longues et âpres discussions sur le sujet :
- dejaugeage = la crepine ne baigne plus dans l'huile , le baffle reduit le mouvement de l'huile dans le carter .
- la mousse , qui est placée au dessus du carter, au dessus du niveau d'huile ,sous le villebrequin ,evite les projections d'huile sur le villebrequin ,voire retarde le barbotage du villebrequin dans l'huile , mais pour reduire le dejaugeage , il faudrait que par la force centripete , l'huile se retrouve plaquée a la verticale du carter dans un virage , et qu'elle soit contenue par la mousse .
- l'apollo tank debulle l'air de l'huile , et est independant du dejaugeage en virage .

Vu le constat de Boutzi ,en effet resultat etonnant ; Une question surement superflue : les clapets des baffles etaient ils montés dans le bon sens ?
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: Isolant thermique pour démarreur

Message par Boutzi »

fadoli a écrit : 05 janv. 2021, 16:06 Vu le constat de Boutzi ,en effet resultat etonnant ; Une question surement superflue : les clapets des baffles etaient ils montés dans le bon sens ?
Réponse en image (sur ma 1600K, c'est moi qui avait fait le montage), les clapets laissaient bien entrer l'huile autour de la crépine :
Image

Pour moi le summum c'est un accusump, le reste me laisse dubitatif...
Sur ma précédente VVC j'avais remplacé la sonde et le mano de pression d'huile par un capillaire avec mano de pression "mécanique", donc lecture en direct, l'aiguille bougeait vraiment de manière cohérente à mesure que le régime moteur montait. En courbe par contre c'était immédiat, l'aiguille tombait très vite à zéro :pamafote:
Rover forever !
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Isolant thermique pour démarreur

Message par darkvador »

Le summum, c est un carter sec.
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: Isolant thermique pour démarreur

Message par Boutzi »

darkvador a écrit : 05 janv. 2021, 20:50 Le summum, c est un carter sec.
Oui en effet, dans ma tête je restais sur le carter classique sinon c'est sûr que le mieux c'est le carter sec !
Rover forever !
Ma baignoire
Répondre