Petite fuite du radiateur

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Petite fuite du radiateur

Message par Ch'roul »

mv8 a écrit : 12 janv. 2021, 22:43 Pour info, est - ce qu'un connaisseur sait si c'est un système d'auto purge sur la 165 ?
je ne connais pas ce modèle , mais le vase d'expansion étant placé plus haut que le reste ,
il doit être en auto-purge.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
mv8
Sevener bienfaiteur
Messages : 148
Inscription : 30 déc. 2017, 10:02
Seven : 165

Re: Petite fuite du radiateur

Message par mv8 »

Merci pour le retour.
Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4186
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: Petite fuite du radiateur

Message par marcadier barjoe »

Ch'roul a écrit : 12 janv. 2021, 09:13 Jean-Frédéric , c'est assez facile à changer , le radtec de barjoe est solution à voir.
(avec un peu de chance il va te le monter, mais schutttt , il ne le sait pas encore :dents: )

:dents:
A première vue, il est a la recherche d'une cote a l'os... :miam: :dents:
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Petite fuite du radiateur

Message par Ch'roul »

Je sachais bien :join:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21202
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Petite fuite du radiateur

Message par Moustache 7 »

marcadier barjoe a écrit : 13 janv. 2021, 19:25
Ch'roul a écrit : 12 janv. 2021, 09:13
(avec un peu de chance il va te le monter, mais schutttt , il ne le sait pas encore :dents: )

:dents:
A première vue, il est a la recherche d'une cote a l'os... :miam: :dents:
T'es qu'un VENTRE, Philippe :roll:

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

:clac:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4186
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: Petite fuite du radiateur

Message par marcadier barjoe »

Ma réputation n'est plus a faire :dents:
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Avatar de l’utilisateur
OmeSea
Sevener bienfaiteur
Messages : 84
Inscription : 12 août 2011, 20:07
Seven : 275 S SV

Re: Petite fuite du radiateur

Message par OmeSea »

Bonjour,

Le radiateur a été déposé la semaine dernière avec l'aide de Barjoe (qu'il est bien ce garçon!).
C'est bon, je pourrai le refaire, ça rentre dans mon domaine de compétence.

Sur ses conseils, le radiateur a été amené chez un "radiatoriste" à Meaux (Leroy André - 19 avenue du Président Wilson 77100 Meaux -01 64 33 22 22).
Après un test, le "radiatoriste" a constaté 4 petits trous qu'il va réparer.

Pour information, il recommande d'utiliser du liquide de refroidissement "vert" qui est moins agressif sur l'aluminium que le liquide "orange".
Il recommande également des radiateurs en cuivre. Il peur en faire sur mesure c'est de l'ordre de 300 euros.
Les radiateurs doivent être fixés sur des silent-bloc (ce qui est le cas sur ma 275).

J'ai bien vu qu'historiquement les verts étaient composés de produits organiques et que les rouges correspondent à des produits synthétiques.
Apparement le vert est moins cher mais moins performant.
Je continue de tirer ma ficelle de questions: êtes-vous plutôt couleur "verte" ou "rouge"?

A plus
Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4186
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: Petite fuite du radiateur

Message par marcadier barjoe »

Yes bonne nouvelle!
Pour ma part c'est le vert, surement mon coté écolo :honte:
Adresse a conserver dans vos répertoires.
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4365
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Petite fuite du radiateur

Message par fadoli »

Hello

Afin de croiser les infos , un autre radiatoriste a Montfermeil m'a expliqué que les radiateurs alu etaient tres delicats a reparer et surtout dependant de l'emplacement de la reparation .

Son explication sur radia alu :
- les fins tuyaux du faisceau ( verticaux et reliés entre eux par des ailettes ) ne sont pas soudés a la tole horizontale qui les relie ( sous les batis ) , comme ceux en cuivre , mais sertis et sans doute collés .
Une fuite a cet endroit impliquerait de couper le long des grosses soudures tout le bati et souder ( pas abraser) une tole alu de quelques 10eme de mm ce qu'il ne sait pas faire .
Bref il conseille d'acheter un neuf .

- si fuite dans les grosses soudures du bati ou autour des gros tutaux ou des ecrous : oui , possible .

Bonne question qu'a reparé l'artisan a Meaux ? localisation de la fuite ? mode de reparation ?
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
OmeSea
Sevener bienfaiteur
Messages : 84
Inscription : 12 août 2011, 20:07
Seven : 275 S SV

Re: Petite fuite du radiateur

Message par OmeSea »

Je continue mon apprentissage du système de refroidissement.
Après la réception des 6 litres de Motul Inugel optimal (ça me fais des réserves :honte: ), opération remise en eau du circuit. Bon allez j'essaie tout seul :roll: , il faut bien se lancer.

1) Je rempli le vase d'expansion avec un litre du précieux liquide.
2) Contact du moteur rien ne bouge. Le moteur chauffe tranquillement.
3) Je coupe le moteur le vase d'expansion se vide d'un coup. Je le rempli avec un deuxième litre.
4) Re contact, re rien ne bouge, re le moteur chauffe tranquillement.
5) Je coupe le contact, rien ne bouge. Je laisse le tout refroidir pendant une heure.
6) A mon retour, le vase d'expansion est vide (pas de coulure au sol... tout va bien).
7) Re remplissage avec le 3eme litre, nouvelle mise en pression et en température rien ne bouge. Arrêt du moteur et attente du refroidissement.
8) A froid le niveau à un peu baissé, je complète avec 50 cl.

J'ai bien vérifié... pas de fuite sous la voiture, la pompe à l'air de fonctionner puisque je vois le retour dans le vase d'expansion.
Le radiateur chauffe... ce qui me laisse penser que le liquide circule bien.

Je reste perplexe face quelques questions:
1) J'ai l'impression que la durite supérieure qui va du moteur au radiateur est "vide". Est-ce normal docteur? :pamafote:
2) En vidant le bidon qui m'a servi lors du démontage, je constate que je n'ai que 2,5l.... mais j'ai mis prés de 4l dans le circuit :shock: . J'ai l'impression d'être dans "die hard" avec le problème des bidons. Où est passé le litre de différence? si 2,5L ont bien étés vidangés... Comment ai-je pu verser 3,5L.
3) Est ce que 3,5l suffisent alors qu'apparement la contenance serait de 5L?
4) Aurai-je loupé quelque chose en faisant l'appoint uniquement en statique?

Si les techniciens ont des débuts de réponses.... ça m'intéresse!
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Petite fuite du radiateur

Message par Ch'roul »

Il faut que ton moteur chauffe jusqu’au déclenchement du ventilateur.
Puis tu coupes le contact , tu laisses refroidir (12h) et tu refais le plein et
c’est ok .
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
ericfte35
Messages : 173
Inscription : 24 janv. 2020, 10:59
Localisation : 35 (sud Rennes)
Seven : Dutton Phaeton S 4

Re: Petite fuite du radiateur

Message par ericfte35 »

et tu met le chauffage ..si tu en a un :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Petite fuite du radiateur

Message par Ch'roul »

ericfte35 a écrit : 16 févr. 2021, 14:19 et tu met le chauffage ..si tu en a un :roll:
Oui , je l'avais oublié , chauffage à fond :wink:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Petite fuite du radiateur

Message par Micklin »

Pour la prochaine fois, il sera préférable de déboiter la durite supérieure du radiateur et d'y verser un maximum de liquide de refroidissement, ensuite remonter la durite sur le manchon du radiateur et finir le remplissage et purge par le vase d'expansion.
Cela évite de faire tourner le moteur avec 2 gouttes qui ne vont pas circuler dans le circuit de refroidissement, et le joint de culasse, la culasse et les chemises apprécieront le geste. :wink:

Si la durite sup est vide, la purge est mal faite. Si tu as un chauffage, il faut l'ouvrir pour qu'il se remplisse aussi.
Il faut aider la purge d'air en remplissant le vase d'expansion sans remettre le bouchon et en écrasant avec les mains la durite sup, de l'air va s'échapper vers le vase et du liquide va redescendre dans le circuit.
Un circuit n'aime pas le vide, si l'air s'échappe, il est remplacé par du liquide.

Si la méthode précédente ne marche pas, il faut déboiter une petite durite sur la culasse, il doit y avoir une durite de dégazage, en général elle va vers le vase d'expansion ou vers le chauffage, et remettre du liquide dans le vase jusqu'à ce que l'eau arrive au petit manchon (durite déboitée) sur la culasse.

Tu es certain que la purge est ok quand tu écrases la durite sup du radiateur et que le niveau monte franchement dans le vase, pour rebaisser quand tu relâches la durite. Tout cela sans bouchon sur le vase d'expansion, sinon son clapet de pressurisation fausse le mouvement de liquide.

Voili voilà, bon courage :bien:
Dernière modification par Micklin le 16 févr. 2021, 14:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8357
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Petite fuite du radiateur

Message par beagle »

tout est devant sur le sigma.

C'est bien de lui mettre le nez en l'air pour la purge.

De mémoire , il y a une vis de purge sur le haut du radiateur
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Répondre