Qui sait pourquoi les Caterham 1600K Ex Cup ont 120 cv

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ericguel
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Qui sait pourquoi les Caterham 1600K Ex Cup ont 120 cv

Message par ericguel »

Alors que les K series de route en ont 115 .... Les 120 cv sont passés au banc .
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darkvador
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Re: Qui sait pourquoi les Ex Cup ont 120 cv

Message par darkvador »

Les K series qui ont couru la Cup avaient une mecanique strictement d origine, aucune preparation n etait autorisé

Elles font donc exactemment la meme puissance qu une version routiere

Ces autos qui ont plus de 20 ans sont ensuite passées entre differentes mains, qui ont pu avec plus ou moins de bonheur, les modifier en changeant les arbres, avec un kit SS, avec un 4 en 1, autant de modifications suceptibles de faire gagner un peu de puissance

Une mesure au banc n est qu une indication quand on passe une auto sur un banc a rouleaux.L appareil mesure la puissance aux roues, pas la puissance au vilebrequin. Toutes les pertes induites par la transmission sont estimées et rajoutées a la puissance mesurée aux roues pour donner une puissance moteur estimée.

Idealement, apres une acceleration au regime maxi, et a mesure de la puissance aux roues, l operateur leve le pied et laisse l auto en prise, retomber en regime. Le banc alors peut mesurer la friction induite par le frein moteur etc...... et donne un coefficient.

Dans la pratique, la plupart des bancs prennent un coefficient de 15%. En clair, si il mesure 100CV aux roues arrieres, il estime la puissance au vilebrequin a 115CV.. Il est frequent que ce coefficient soit manipulé par des soit disant préparateurs entre deux mesures pour montrer l efficacite de leur travail.....

En outre, les conditions de tests doivent etre rigoureusement identiques, meme banc, meme jconditions de temperature, pression atmo pour avoir le moyen de comparer deux autos par exemple, ou deux configurations d une meme auto et meme coeff. Et encore, j i passé beaucoup d autos ou de motos sur des bancs a rouleaux et on pratique en general au moins trois mesures pour estimer la puissance. Ces trois mesures, ralisées dans un laps de temps de quelques minutes, donnent toujours des resultats un peu differents, une variation de 2 ou 3% est courante

Beaucoup de bancs ne sont pas calibrés en cours de vie, et ca rend la comparaison entre deux mesures realisees par deux bancs differents, sujet a precaution pour une comparaison
Vins62
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Re: Qui sait pourquoi les Ex Cup ont 120 cv

Message par Vins62 »

Merci pour ces précisions très utiles!
La vie est trop courte pour conduire une voiture ennuyeuse :)
ericguel
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Re: Qui sait pourquoi les Caterham 1600K Ex Cup ont 120 cv

Message par ericguel »

Celle ci n'a pas été modifiée . Il me semblait pourtant qu'à l'époque, on disait qu'elles avaient bien 120 cv alors que les routes avaient 115 CV .

Je pense que même si elles avaient droit à rien comme modifications, elles avaient une fabrication avec des pièces choisies et le montage était équilibré, course oblige .
Par ailleurs, elles avaient aussi de petites spécificités, Caterham Compétition soudait la couronne de démarrage sur le volant moteur, celle ci est simplement sertie d'origine . Les bougies des modèles course sont différentes des modèles de route ( Iridium NGK pour la course et Platinium pour la route )
Au niveau de l'huile, la course roule en Motul 300V 15w50 synthétique, la route avec une huile beaucoup plus fluide .

Même chose pour les trains roulants : grosse barre anti roulis ( silent blocs verts ) pour la course, et petite barre pour la route . Voies larges pour la course et pas pour la route . Barre anti roulis AR sur le modèle course, pas pour les routières

Autobloc pour la course, pas pour la route . Apollo tank pour la course, pas pour la route .

Pour en avoir discuté à l'époque avec Caterham Compétition, le kit Supersport n'avait pas été jugé trop différent en performance ..... une interrogation persiste l'ECU non supersport coupe à 6800 trs/mn, le Supersport à 7400 ou 7600 trs/mn je crois . La mienne ne coupe pas à 6800 trs/mn mais bien à un peu plus de 7000 trs ( 120,4 chevaux ). Mon ancienne mienne 1600 Sprint moteur Ford Kent avait été mesuréedans la même séance à 112 CV avec une culasse Burton Stage 2 et arbre à cames A2 ce qui est cohérent avec les données Caterham .
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darkvador
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Re: Qui sait pourquoi les Caterham 1600K Ex Cup ont 120 cv

Message par darkvador »

Les Cup etaient initialement livrees avec un deal lié a l importation a l epoque

Caterham France, vua son gerant, Patrice Dumas avait obtenu une homologation pour les 1600 et 1800 K

Neanmoins, la Cup etait organisee par B&B competion a Ales qui souhaitait vendre ses cat poiur la cup. Et bien entendu, de facon a rendre le cout de la Cup moins eleve, il fallait que l auto soit homologuable, et donc conforme a la serie homologuée

Les Cup etaient donc livrees dans des configurations identiques aux versions routieres, mais avec un kit reservé a la competition:
Un arceau, des voies larges, une BAR majorée, un apollo. Elles avaient de serie le LSD, une option sur les versions routieres

Elles etaient aussi livrees en ailes cycle

Au depart le principe etait que l auto devait courir quatre ans avant que la CG ne soit donnée, ceci a sauté trés vite

Pour les moteurs neufs, fabriqués par Rover, aucune selection, meme chose au niveau ECU, tout identique aux modeles de serie

Apres au montage, B&B pouvait faire telle ou telle amelioration pour faciliter la maintenance, mais rien qui ne touchait a l electronique ou la mecanique
ywc
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Re: Qui sait pourquoi les Caterham 1600K Ex Cup ont 120 cv

Message par ywc »

Merci Dark pour les informations fournies concernant le fonctionnement d'un banc.. j'ai appris un bon truc !

Concernant cette différence de 5 CV, je pose une question un peu basique mais qui pourrait peut-être donner un élément de réponse : ces versions Cup étaient-elles équipées d'un catalyseur..?
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darkvador
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Re: Qui sait pourquoi les Caterham 1600K Ex Cup ont 120 cv

Message par darkvador »

5 CV sur une auto est une mesure isolee, il faudrait tester une 1600K route cote a cote, le meme jour, dans les memes conditions pour etablir, ou pas une difference.

Et il n y en a pas, a ma connaissance. Aucun modele de 1600K que j ai pu demonter qu il soit Cup ou route ne presentait de difference sur la culasse, pistons, bielles, soupapes, ressots, abres a cames

Encore une fois, l objectif de la Cup est de faire courir des autos au moindre cout. Modifier l equipage mobile ne va pas dans ce sens. De plus, les Cat Rover utilisées pour la Cup étaient homologuées route comme les routieres, grace a l homologation obtenue par Caterham France. ET Caterham France a toujours ete tres sourcilleux ue les autos soient strictement conformes a l homologation

Oui les Cup etaient catalyséees.

Il faut savoir que si les premiers catalyseurs avient eu tendance a brider les autos sur lesquelles ils ont été montés, trés vite, les constructeurs les ont integere au dessin de la ligne d echappement complete. Et ils contribuent a la bonne circulation des gazs, les supprimer sur une auto equipée, disons depuis vingt cinq ans, pour le remplacer par un simple tube, resulte, en general, à une diminution des performances
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