IACV le retour

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

IACV le retour

Message par ericguel »

Je me posais une question : en parcourant le forum on s'aperçoit que c'est soit un pb de nettoyage à effectuer, soit l'ECU qui ne fait pas son boulot puisqu'il faut le réinitialiser, soit un pb de connexion électrique puisqu'il faut nettoyer les connecteurs avec du nettoyant contact,
pour les autos muni d'un coupe circuit FIA, on ne fait pas une erreur de manipulation .

Je m'explique : j'utilise le coupe circuit FIA pour éviter que l'alarme se mette en route via un ordre de l'ECU, contact coupé avec la clef, je coupe aussi tôt le coupe circuit pour éviter que l'alarme entre en fonction .
Quand je redémarre la Caterham, l'Ecu ayant été brutalement coupé précédemment, si je ne prends pas suffisamment de temps entre l'ouverture du Coupe circuit FIA et la manoeuvre de la clef de contact, l'ECU n'a pas le temps de donner l'ordre à l'IACV de faire son boulot .

Car sans avoir rien nettoyé, si le moteur démarre mal, cale etc ... si on prend le temps de couper et de réinitialiser l'ECU , tout redémarre sans pb .
Certes c'est toujours mieux avec de la propreté mais si c'était bien l'ECU que l'on ne laisse pas fonctionner par peur du déclenchement de l'alarme .
Une erreur humaine en quelque sorte .

A creuser ....
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: IACV le retour

Message par seven3avenger »

Tu es certain que l’alarme se met immédiatement ? Moi il faut 15mn. Donc avant d’actionner le coupe circuit j’entends toujours l’iacv qui fait son petit cycle. Comme a la mise sous tension avant le démarrage.
J’ai déjà observé ce que tu décris, que si elle a mal démarré le ralenti n’est pas bon et une coupure et redémarrage règle le truc. Au passage et dans le doute un petit reset ne fait pas de mal.
Chaque fois que ça merdouillait un peu c’était électronique plus que la propreté en cause. Donc oui ton usage du coupe circuit ne doit aider en rien.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: IACV le retour

Message par ericguel »

C encourageant , je vais tester le temps de déclanchement de l'alarme .

Et vraiment prendre mon temps, entre la mise sous tension via le coupe circuit et le tour de clef et je vous dirai si ça résout le pb.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: IACV le retour

Message par darkvador »

L ECU et l immobiliseur sont deux systemes independants qui ne communiquent pas entre eux.L immobiliseur monté par Caterham n est pas d origine Rover

Techniquement cet immobiliseur est un interrupteur avec une temporisation, et commandé par une telecommande. La temporisation demarre une fois le contact coupé

Quand cet interrupteur est alimenté, et le contact coupé il s arme au bout d un certain temps, ou avec la telecommande. Une fois qu il est armé, il coupe l alimentation electrique necessaire au demarrage de la voiture. Une fois qu il est armé, meme si on lui coupe l alimentation, il reste armé. Par contre, si on lui coupe l alimentation avant qu il ne soit armé, la temporisation s arrete et il ne s armera pas. Quand on lui remet du jus, la temporisation reprend le cycle la ou il a ete interrompu

Exemple, la temporisation est de cinq minutes. On coupe le contact, le compte a rebours commence. On coupe l alimentation via le coupe circuit au bout de trois minutes. On remet la batterie, le compte a rebours reprend pour deux minutes. Si on demarre avant, la temporisation repart a cinq minutes au prochain arret

L ICAV gere le ralenti. Sur des autos de serie, on peut se trouver au ralenti a un feu rouge par exemple, avec au bout de quelques secondes, le ventilateur de refroidissement qui se met en route, puis le compresseur de climatisation. Entre la demande electrique pour les ventilateurs, et la demande mecanique pour faire tourner le compresseur de clim, le moteur va etre sollicite. Sans ICAV, il cale. L ECU mesure le nombre de tours minutes. Si le regime est trop eleve, il ferme l ICAV partiellement, si le regime est trop bas, il ouvre l ICAV partiellement.

Si le mouvement de l ICAV est obstrue par un debris, de la calamine, l ECU n arrive plus a gerer le ralenti. A chaque cycle de demarrage, l ICAV fait un aller retour position haute position basse et memorise la course disponible. Chaque demarrage effacce la valeur memorisee au dernier demarage

Donc un ICAV parfaitement propre est la condition sine qua non au bon fonctionnement du ralenti. Bien entendu, tout l envirronement du systeme doit etre nickel pour que ca marche bien, pas de prise d air en aval de l ICAV, sur le petit tuyau ou dans le collecteur, bonne alimentation electrique.

Pour detecter une prise d air dans le cuircuit d alimentation, une bonne pulverisation de start pilot en veillant a ne pas le diffusser vers le filtre a air est infaillible. i, moteur en marche au ralenti, le regime monte apres la pulverisation de start pilot, il y a une prise d air

Mais 99% des fois, le souci c est l encrassement de la vis pointeau et de son receptacle. C est chiant a nettoyer, il n est pas rare de devoir faire trois ou quatre fois l operation avant d arriver a un resultat. la vis pointeau peut etre encrassée sur sa portee, la cuvette aussi, mais le corps du pointeau qui coulisse peut lui aussi etre sale. Il faut que tout soit absolument nickel, utiliser du nettoyant frein, ou de l ether, de l alcool a bruler, frotter et souflette pour tout secher et degager la moindre poussiere

Le K serie a une gestion d il y a trente ans, super simple, tres fiable, elle est hors de cause dans l immense majorite des cas
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: IACV le retour

Message par ericguel »

Aujourd'hui j'ai redémarré 4 fois en prenant mon temps , c'est à dire le mets le coupe circuit FIA en service, puis je tourne la clef 20 sec après, puis j'actionne le bouton démarreur .... et tout c bien passé . Pour couper, je tourne la clef , j'attends 20 sec et je coupe le coupe circuit FIA . Todo va bene . A suivre
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: IACV le retour

Message par ericguel »

Le problème a disparu .... dans mon cas, il suffisait de laisser le temps à l' Ecu de faire sa routine de coupure moteur et de remise en route .
C'était le coupe circuit FIA qui était la cause .
Leon Sevtus
Messages : 41
Inscription : 15 mars 2018, 20:19

Re: IACV le retour

Message par Leon Sevtus »

Le retour du retour :

sombre mystère sur une 1600k avec une conséquence connue : impossible de démarrer à froid.

IACV nettoyé par deux fois, plus d'alarme, batterie neuve, j'entends la pompe à essence, allumage ça a l'air d'aller... Et ça veut rien savoir, le démarreur tourne mais rien

Par contre, en lui collant de l'essence dans la durite qui va au IACV, elle pétouille. Ensuite, en jouant avec les gaz, elle démarre et une fois le ralenti stabilisé, c'est parti.

Après une fois chaude, elle redémarre bien. Par contre une nuit dans le garage et c'est de nouveau la galère...

Alors, je pense que je tourne autour de tous les sujets que j'ai pu lire sur les IACV et les Rover qui ne démarrent pas, mais sans avoir trouvé la solution.

Dernière chose, la première fois que ça m'est arrivé, j'avais par erreur fermé le coupe batterie avec le contact mis. Ca parait anodin mais je me demande si ce n'est pas lié car depuis ça, je suis emmerdé tout le temps...

Merci à ceux qui pourront apporter un avis ou une aide :dieu: :D
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: IACV le retour

Message par ericguel »

Bien sûr que c'est lié .
Il ne faut jamais actionner le coupe circuit avant d'avoir coupé le contact avec la clef . En faisant cela, la routine de l'IACV ne se fait pas . L'IACV se coupe avec la position moteur chaud et quand on redémarre l'auto, elle mémorise cette position comme la position de départ et elle ne démarre pas . Il se produit la même chose quand vous coupez avec la clef puis le coupe circuit trop rapidement et aussi quand au moment du redémarrage vous actionner le coupe circuit et la clef trop rapidement , de fait la routine de l'IACV n'a pas le temps de s'accomplir et c'est la panne . Comme souvent la mauvaise position est mémorisée, c'est la galère .

Depuis que je temporise, je n'ai plus de problèmes avec ce dispositif capricieux
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: IACV le retour

Message par darkvador »

Je ne pense pas que ce soit lié, plus probablement le symptome d un ICAV encrassé. Normalement, a chaque demarrage l ICAV fait un point haut puis un point bas. Contact mis, on entend en general un Bzzz, Bzzz

L ECU controle que les valeurs obtenues sont bonnes.

Si ca n est pas bon, l auto demarre mal ou le ralenti est tres instable

Si on ne l entend pas, une forte chance que le pointeau soit bloqué par un depot de calamine ou de salete. Demontage nettoyage

Si tu as un coupe batterie, le couper moteur tournant est un danger pour l alternateur: il tourne encore et l electricite produite ne peut plus aller dans la batterie. Paf le pont de diode en general
Répondre