Tendeur de courroie sur fixation de pompe à eau

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Tendeur de courroie sur fixation de pompe à eau

Message par v-spirit »

Une matinée sous pression et finalement extraction réussie pour les 3 vis cassées dans le bloc moteur ! :arf:
Les vis du support moteur sont remises et l'alternateur est correctement fixé :P
2 vis sur 3 de la pompe à eau sont fixées, il ne reste plus que la dernière en bas à droite qui tient également la patte de tension de l'alternateur à remettre, son extraction fût touchy et le filetage au bord est lissé à cause du foret mais au fond c'est encore nickel. On a juste fait une boulette, recouper la vis croyant qu'elle était trop longue mais on avait oublié d'ajouter l'épaisseur de la patte !!! :cry:
Conclusion, j'ai recommandé un jeu de vis chez RetroBolts UK qui sont de bonnes factures :
https://retrobolts.co.uk/ford-xflow-wat ... -573-p.asp
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4186
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: Tendeur de courroie sur fixation de pompe à eau

Message par marcadier barjoe »

Si t'as la place, plutôt que de mettre une vis, je me poserai la question de mettre un goujon collé au loctite a cette emplacement. Surtout si une partie du filetage est abimé. Le mieux serait un helicoil puis un goujon collé au loctite
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Tendeur de courroie sur fixation de pompe à eau

Message par Micklin »

Je plussoie;
Pour que le filetage soit efficace, il faut au moins 3/4 de filetage sur la longueur du perçage. Si c'est moins, il faut soit percer plus gros et tarauder, soit monter un filet rapporter collé si on doit rester dans la même taille de vis/goujon.
Un goujon est préférable à une vis dans le cas d'une réparation.
Attention à ne pas venir bloquer le montage dans le fond du perçage dans le bloc. L'appui doit se faire sur la pièce à fixer en ayant une marge avant que la vis/goujon ne touche le fond de perçage.
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Tendeur de courroie sur fixation de pompe à eau

Message par v-spirit »

ça y est tout a été remis en ordre et les vis remplacées pour le support d'alternateur et pour la pompe à eau :bien:
J'ai juste une toute petite fuite au niveau du joint de la pompe à eau, j'avais ajouté de la pate à joint mais pas serré les 3 vis en même temps comme expliqué plus haut, 2 vis au début seulement en attendant la livraison de la dernière vis manquante et c'est peut-être ça l'explication.
Je me tâte à remettre un petit coup de serrage ou à tout refaire, nouveau joint et nouvel pâte car la dernière fois une des 3 vis avait pété lors du serrage ... :shock:
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Tendeur de courroie sur fixation de pompe à eau

Message par v-spirit »

Bonne nouvelle ! la fuite venait en faite de la grosse durite qui va du radiateur au bouchon de liquide de refroidissement et coulait vers la pompe à eau ce qui m'a trompé ! :fou:
Un coup de tournevis pour resserrer le collier et c'est réglé ! :bien:
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Tendeur de courroie sur fixation de pompe à eau

Message par v-spirit »

Passage du CT hier et en chauffant, du liquide refroidissement s'est répandu au sol ! Panique, j'ai éteint le moteur et mis le ventillo en marche forçée, ça provenait du bocal de trop plein car sur ma 1700SS 1988 Xflow, il n'y a pas de vase d'expansion. Puis jusqu'à la fin du CT, plus de pb.
Je pense que j'avais du mettre trop de Liquide de refroidissement après le remontage de ma pompe à eau, j'avais rempli jusqu'à 1 cm du bord du bouchon de radiateur. :roll:
Avatar de l’utilisateur
DOMCAT
Messages : 713
Inscription : 07 nov. 2011, 20:28
Localisation : [51]
Seven : sigma s3

Re: Tendeur de courroie sur fixation de pompe à eau

Message par DOMCAT »

Comme dit le proverbe : point trop n'en faut
Si à 77 ans tu n'as pas une CAT, tu as raté ta vie...
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Tendeur de courroie sur fixation de pompe à eau

Message par v-spirit »

Yes et c'est quoi le repère pour être au bon niveau ? :roll:
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Tendeur de courroie sur fixation de pompe à eau

Message par v-spirit »

:shock:
Répondre