Tendeur de courroie sur fixation de pompe à eau

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 26
Inscription : 30 déc. 2018, 14:14

Re: Tendeur de courroie sur fixation de pompe à eau

Message par mike »

Hello Éric,

Merci pour tes conseils, je reviens de bricovis et c'est bon j'ai les vis et les tarauds pour bien retirer la merde qui il y avais dedans.

La pompe à eau est en cours (Quinton Hazel QCP730).. je verrais bien au pire la poulie de l'alternateur est visée OU j'usine une entretoise entre lapompe et la poulie, je verrais pour aligner les deux.

Mais enfin bref, j'ai toujours pas de solution pour fixer un tendeur uniball.

Une fois tout monté je prendrais mes mesure et j'irais faire fabriquer une équerre pour fixer le tendeur.
JMBC avant tout
ericfte35
Messages : 173
Inscription : 24 janv. 2020, 10:59
Localisation : 35 (sud Rennes)
Seven : Dutton Phaeton S 4

Re: Tendeur de courroie sur fixation de pompe à eau

Message par ericfte35 »

mike a écrit : 15 févr. 2021, 19:15 Hello Éric,

Merci pour tes conseils, je reviens de bricovis et c'est bon j'ai les vis et les tarauds pour bien retirer la merde qui il y avais dedans.

La pompe à eau est en cours (Quinton Hazel QCP730).. je verrais bien au pire la poulie de l'alternateur est visée OU j'usine une entretoise entre lapompe et la poulie, je verrais pour aligner les deux.

Mais enfin bref, j'ai toujours pas de solution pour fixer un tendeur uniball.

Une fois tout monté je prendrais mes mesure et j'irais faire fabriquer une équerre pour fixer le tendeur.
oullaaa .. c'est pas une entretoise qu'il te faudra , car une pompe sur 2 est TROP grande .. 1cm de TROP .. donc pour aligner le tout ça sera poulie moteur et alternateur .. la pompe a eau sera trop ressortie ..
pour faire simple regarde la forme du plateau porte "poulie" en X la grande en O la petite .. c'est la seul différence visible extérieurement (pour une commande par exemple) :wink:
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Tendeur de courroie sur fixation de pompe à eau

Message par v-spirit »

Petite balade cet a-m avec ma Cat 1988 Xflow 1700 SS puis gros bruit ! :shock:
Je m'arrête et ouvre le capot et j'aperçois que l'alternateur ne tient plus au bloc moteur ! :roll:
Un pote vient me chercher avec son plateau et on démonte dans son garage : ce sont donc les 2 vis du support d'alternateur fixé au bloc moteur qui ont disparu ! On regarde bien et on remarque que l'une des 2 vis s'est cassée dans le bloc et il a été fait une soudure pour pas s'embêter !
On fafouille dans notre stock de vis pour en trouver une qui va dans le filetage encore nickel mais impossible car c'est compris entre le M8 et le M10, c'est donc du pas anglais et ma Question, quelle taille ???

C'est la vis en haut à droite noire :
https://www.caterhamlotus7.club/sites/d ... ge_63.jpeg

Merci de votre aide :bien:
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Tendeur de courroie sur fixation de pompe à eau

Message par v-spirit »

up :coucou:
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Tendeur de courroie sur fixation de pompe à eau

Message par v-spirit »

Grosse galère du jour, la vis qui tient la patte de tension de l'alternateur ainsi que la pompe à eau, est cassée dans le bloc moteur, c'est pour cela que j'ai à moitié perdu mon alternateur en roulant. J'ai voulu en retirer une autre, à côté, et elle s'est cassée également ! :grrr:
Je vais donc devoir extraire ces 2 vis cassées dans le bloc moteur mais je ne sais pas si en retirant le radiateur et le ventillo, j'aurai accès ou s'il faudra retirer le moteur ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4186
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: Tendeur de courroie sur fixation de pompe à eau

Message par marcadier barjoe »

Oui ca doit etre possible en fonction de l'outillage que tu as... c'est sur qu'une grosse visseuse ne passera pas. Mais une dremel ou autre oui.
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Tendeur de courroie sur fixation de pompe à eau

Message par Moustache 7 »

sebm a écrit : 14 févr. 2021, 21:29
ericfte35 a écrit : 14 févr. 2021, 20:41 moi je tends au bras de levier :honte: .
:shock: t'es sérieux la ? Rien de mieux pour tout péter.

Elle doit pouvoir fléchir de son épaisseur entre la pompe et l'alternateur avec le doigt
Ou un quart de tour :bien:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Tendeur de courroie sur fixation de pompe à eau

Message par v-spirit »

marcadier barjoe a écrit : 12 mars 2022, 06:14 Oui ca doit etre possible en fonction de l'outillage que tu as... c'est sur qu'une grosse visseuse ne passera pas. Mais une dremel ou autre oui.
Oui pas bête, la Dremel :bien:
Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4186
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: Tendeur de courroie sur fixation de pompe à eau

Message par marcadier barjoe »

v-spirit a écrit : 13 mars 2022, 23:53
marcadier barjoe a écrit : 12 mars 2022, 06:14 Oui ca doit etre possible en fonction de l'outillage que tu as... c'est sur qu'une grosse visseuse ne passera pas. Mais une dremel ou autre oui.
Oui pas bête, la Dremel :bien:
Tu commence a faire une empreinte pour y mettre un tourne vis plat. Ca devrait marcher, je doute que la vis soit bloquée dans le filtage. Si ca ne marche pas, petit trou et extracteur...
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Tendeur de courroie sur fixation de pompe à eau

Message par v-spirit »

marcadier barjoe a écrit : 15 mars 2022, 06:21
v-spirit a écrit : 13 mars 2022, 23:53
marcadier barjoe a écrit : 12 mars 2022, 06:14 Oui ca doit etre possible en fonction de l'outillage que tu as... c'est sur qu'une grosse visseuse ne passera pas. Mais une dremel ou autre oui.
Oui pas bête, la Dremel :bien:
Tu commence a faire une empreinte pour y mettre un tourne vis plat. Ca devrait marcher, je doute que la vis soit bloquée dans le filtage. Si ca ne marche pas, petit trou et extracteur...
Bonne idée, on va commencer par le plus simple :bien:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Tendeur de courroie sur fixation de pompe à eau

Message par Micklin »

Ne pas hésiter à y gicler un peu de dégrippant super puissant et le laisser agir quelques temps, ça peut aider
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Tendeur de courroie sur fixation de pompe à eau

Message par v-spirit »

Micklin a écrit : 15 mars 2022, 20:34 Ne pas hésiter à y gicler un peu de dégrippant super puissant et le laisser agir quelques temps, ça peut aider
Oui j'ai un pote qui a du dégrippant pro pas du simple WD40 :wink:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8358
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Tendeur de courroie sur fixation de pompe à eau

Message par beagle »

"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Tendeur de courroie sur fixation de pompe à eau

Message par Micklin »

Oui, tous les supers dégrippants se valent, encore faut il que le produit s'infiltre dans les filetages à dégripper.

Si le dégrippant n'y fait rien, tu as l'échelon supérieur à essayer avec un bon choc thermique givrant. Pour les goujons et filetages grippés dans un bloc moteur, c'est très efficace.
Tu peux faire chauffer légèrement le moteur pour le mettre à 35/40°C et appliquer un coup de Dégrippant à chocs givrants CRC Rost Flash sur la vis à extraire.
C'est aussi efficace qu'une queue de cochon sans risquer de foirer le perçage, surtout si c'est inaccessible.
ttps://www.mecatechnic.com/fr-FR/degrippant-a- ... gKGG_D_BwE
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Tendeur de courroie sur fixation de pompe à eau

Message par v-spirit »

Merci pour la technique, dans mon cas ça va être compliqué de faire chauffer mon moteur avec la pompe à eau qui fuit et pas de courroie pour l'entrainer... :?
Répondre