Révision pas tout récente

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cat_165_Colmar
Messages : 32
Inscription : 29 janv. 2021, 21:15
Localisation : Alsace
Seven : 165

Révision pas tout récente

Message par Cat_165_Colmar »

Yop les Seveners,

Je me suis présenté il y a peu dans la rubrique présentation. Voilà je dois acquérir une Caterham 165 peu kilométrée 5200 kms (MEC : 11/2017).

Le hic c'est que je viens d'apprendre que la dernière révision date de juillet 2019, la voiture a fait 2400 kilomètres depuis cette date :? . Elle sera révisée ce mois-ci, ça craint ou ça craint pas ce genre de péremption au niveau de la révision ? depuis juillet 2020 elle n'a fait que 460 kilomètres.

Merci d'avance les Catistes !
"Là on dirait une voiture de course...
- Mais nan ça c'est un guignol qui s'est mis deux bandes sur les côtés pour amuser les filles"
Avatar de l’utilisateur
Barjack13
Messages : 433
Inscription : 13 mars 2013, 11:30

Re: Révision pas tout récente

Message par Barjack13 »

ça ne craint absolument pas, les huiles modernes c'est prévu pour être changé tous les deux ans.
Et puis le moteur est récent, peu kilométré et n'a pas fait beaucoup de km depuis la dernière vidange, pas de crainte à avoir.
Et ils te font la vidange avant la vente, donc tout va bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cat_165_Colmar
Messages : 32
Inscription : 29 janv. 2021, 21:15
Localisation : Alsace
Seven : 165

Re: Révision pas tout récente

Message par Cat_165_Colmar »

D'accord Barjack,

J'avoue que le K6A prend un peu de tours, huile assez fluide donc je savais pas trop quoi penser d'une date de révision passé. Surtout que c'est pas trois mois mais plutot huit.
Mais si tu me dis que ça craint rien et que ça passe sur un kilométrage assez faible...

Je sais que tirer une vidange sur deux ans pour un moteur diesel d'autocar ça se fait sauf qu'on est aux antipodes de la motorisation d'une Caterham.

En somme j'étais pas sûr du résultat d'où ma question. Merci collègue !! :D
Dernière modification par Cat_165_Colmar le 05 avr. 2021, 20:31, modifié 1 fois.
"Là on dirait une voiture de course...
- Mais nan ça c'est un guignol qui s'est mis deux bandes sur les côtés pour amuser les filles"
Avatar de l’utilisateur
mv8
Sevener bienfaiteur
Messages : 148
Inscription : 30 déc. 2017, 10:02
Seven : 165

Re: Révision pas tout récente

Message par mv8 »

Perso je fais ma vidange de ma 165 tous les ans; mais honnêtement si précédemment elle a été vidangé avec de la 5W30 , donc une huile de synthèse, je pense que vu le kilométrage effectué tu ne prends pas de risque particulier.
Avatar de l’utilisateur
Cat_165_Colmar
Messages : 32
Inscription : 29 janv. 2021, 21:15
Localisation : Alsace
Seven : 165

Re: Révision pas tout récente

Message par Cat_165_Colmar »

Effectivement elle est bien suivie donc je pense que je vais arrêter de me poser des questions et continuer de rêver de la belle :love:
"Là on dirait une voiture de course...
- Mais nan ça c'est un guignol qui s'est mis deux bandes sur les côtés pour amuser les filles"
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Révision pas tout récente

Message par Micklin »

2400kms entre deux vidanges n'aura pas dégradé suffisamment l'huile pour risquer d'endommager ce moteur, surtout si l'ancien proprio prenait le temps de chauffer son moteur avant de tirer dessus(arrachement de métal suite à mauvaise lubrification à froid), et que la voiture dormait dans un garage confortable(condensa des vapeurs d'eau).

Pour info, mais tu n'es pas concerné, ton moteur K6A étant neuf :wink:
Le régime moteur élevé fait penser à des risques coté lubrification, mais la chose à regarder est plutôt la vitesse linéaire des pistons. Plus la course du piston est faible, plus la vitesse linéaire sera faible et cela permettra un régime plus élevé sans engendrer de contraintes supplémentaires en matière de lubrification.
Sur un moteur turbo, en cas d'huile fortement dégradée, ce sera le turbo qui va souffrir en premier. Un contrôle des jeux de paliers oléiques est facile à faire.

A savoir, on peut faire faire une analyse d'huile pour faire un bilan de qualité de l'huile et de fonctionnement d'un moteur, ça coute entre 50 et 60Euros, et ça apporte de bonnes infos sur l'état du fonctionnement de la mécanique (présence d'eau issue des vapeur naturelles ou de liquide de refroidissement, de métal, de régule, de bronze des paliers oléiques, de résidus de carburant, de suies...).
Avatar de l’utilisateur
Cat_165_Colmar
Messages : 32
Inscription : 29 janv. 2021, 21:15
Localisation : Alsace
Seven : 165

Re: Révision pas tout récente

Message par Cat_165_Colmar »

Effectivement, tu parles d’une analyse chez IESPM ?
"Là on dirait une voiture de course...
- Mais nan ça c'est un guignol qui s'est mis deux bandes sur les côtés pour amuser les filles"
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4709
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Révision pas tout récente

Message par ZRO »

Je pense que si tu avais acheté une Swift avec le même kilométrage et le même entretien, tu te poserais nettement moins de questions.
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3104
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: Révision pas tout récente

Message par 7 oui oui »

ZRO a écrit : 06 mars 2021, 09:27 Je pense que si tu avais acheté une Swift avec le même kilométrage et le même entretien, tu te poserais nettement moins de questions.
+1
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: Révision pas tout récente

Message par sebm »

On est pas la même gamme prix non plus, je connais pas la fréquence des révisions sur une Cat ou le Swift mais révision non faite = garantie constructeur annulée

Après la garantie j'imagine qu'elle est finie ?
Par contre je rejoint l'avis des autres, pas trop de risques avec les huiles modernes :wink:
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: Révision pas tout récente

Message par La Gomme »

Surtout quand tu n’utilises pas ta Seven après la vidange, c’est un peu comme si tu laissais l’huile neuve dans son bidon sur une étagère de ton garage ....
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Révision pas tout récente

Message par Micklin »

Cat_165_Colmar a écrit : 06 mars 2021, 08:49 Effectivement, tu parles d’une analyse chez IESPM ?
Par exemple, sans faire de pub.
Le rapport permet d'avoir une vision claire, mais je le répète, tu n'as pas à le faire (ou à le demander) vu le peu de km de cette huile et de ce moteur.
Régale toi de la conduire quand tu l'auras récupérée et fais les vidanges aux échéances sans trop te faire de soucis, ce moteur a fait ces preuves, et j'ai entretenu une petite Suzuki d'un orphelina au Tchad, je peux t'assurer que c'était du costaud vu les pistes qu'elle se prenait, comment les bonnes sœurs la magnaient et l'essence qu'elles lui mettaient.
Avatar de l’utilisateur
Cat_165_Colmar
Messages : 32
Inscription : 29 janv. 2021, 21:15
Localisation : Alsace
Seven : 165

Re: Révision pas tout récente

Message par Cat_165_Colmar »

7 oui oui a écrit : 06 mars 2021, 10:03
ZRO a écrit : 06 mars 2021, 09:27 Je pense que si tu avais acheté une Swift avec le même kilométrage et le même entretien, tu te poserais nettement moins de questions.
+1
+2

Sauf qu'on est pas sur la même gamme tarifaire ! :W
Mais j'ai bien pris en compte tous vos avis :)
"Là on dirait une voiture de course...
- Mais nan ça c'est un guignol qui s'est mis deux bandes sur les côtés pour amuser les filles"
Répondre