liquide de refroidissement

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roulepavix
Messages : 87
Inscription : 12 mai 2020, 17:11
Localisation : Verrières le Buisson
Seven : Westfield SE

liquide de refroidissement

Message par Roulepavix »

Bonjour,
un collègue m'a parlé d'un liquide de refroidissement sans eau qu'il a mis dans son ancienne qui chauffait (une spit) et depuis, la température impec en toute circonstance, même par grosse chaleur et en ville.
Vous avez déjà essayé sur un Kent en fonte? Qu'en pensez-vous par rapport à un LDR conventionnel?
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/liqui ... idissement
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: liquide de refroidissement

Message par beagle »

ou rajouter du mocool

https://tinyurl.com/yzqavlxa
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
AZU09
Messages : 264
Inscription : 09 août 2011, 15:18
Localisation : TRNAVA SLOVAQUIE

Re: liquide de refroidissement

Message par AZU09 »

Une spit qui chauffe c´est une spit qui a un probleme, avant de payer des produits chers , il faut chercher les causes a mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Roulepavix
Messages : 87
Inscription : 12 mai 2020, 17:11
Localisation : Verrières le Buisson
Seven : Westfield SE

Re: liquide de refroidissement

Message par Roulepavix »

Oui sur sa spit le liquide était HS et le radiateur trop petit par rapport à celui d'origine. Il a corrigé ces 2 points et tout va bine maintenant. Je me demandais juste si ce liquide apportait un plus en terme de qualité de refroidissement et vu qu'il est "immortel"...
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: liquide de refroidissement

Message par darkvador »

Bof..............

Ca s utilise avec de l eau distillée, a 5% de dosage

Ca n est pas antigel

Donc, a moins d habiter une region chaude, d avoir une auto qui chauffe beaucoup, avec un systeme de refroidissement en parfait etat, ca n a pas beaucoup d interet pour une utilisation normale

Sur une auto de competition oui pourquoi pas, mais en version route c est un peu du branlorium avec du pignolium
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: liquide de refroidissement

Message par beagle »

darkvador a écrit : 30 mars 2021, 12:45 Bof..............

Ca s utilise avec de l eau distillée, a 5% de dosage

Ca n est pas antigel

Donc, a moins d habiter une region chaude, d avoir une auto qui chauffe beaucoup, avec un systeme de refroidissement en parfait etat, ca n a pas beaucoup d interet pour une utilisation normale

Sur une auto de competition oui pourquoi pas, mais en version route c est un peu du branlorium avec du pignolium
le mocool c'est eau distillé pour avoir -15°

Si tu l'ajoutes au liquide de refroidissement c'est la moitié

https://www.driftshop.fr/mocool-additif ... ement.html
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: liquide de refroidissement

Message par darkvador »

Je ne savais pas, je croyais que c etait eau distillée obligatoire

Merci
Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Re: liquide de refroidissement

Message par Den’s »

J’avais des problèmes de chauffe sur mon Kent, j’ai essayé le Mocool, aucun effet notable, changé le radiateur pour un 3 rangées, pas mieux... J’ai installé une pompe à eau électrique en supplement et là j’ai trouvé une solution à la surchauffe car la cette pompe prenait le relais quant il le fallait et augmentait le debit de LDR. Mais je n’avais pas réglé la source du problème :(
Je pense que c’est quand j’ai installé un purgeur sur le tuyau de chauffage et donc purgé efficacement le circuit que les problèmes de chauffe ont quasiment cessés. La pompe électrique ne s’enclenche plus que dans des conditions extrêmes (gros embouteillage en plein cagnard par exemple). Le reste du temps tout ce suffit a lui-même.
Avant d’engager des frais ou des modifs tenter le purgeur. le mien est un purgeur de radiateur domestique qui a du me couter 1,5 euro un bout d’alu et 2 colliers, alors que j’avais investi au moins 400 euros dans les différentes modifs avant :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: liquide de refroidissement

Message par Micklin »

Merci Den's pour ton exemple, c'est la preuve qu'en terme d'amélioration il faut toujours commencer par le plus simple :wink: .

Concernant le produit cité en haut et quand je vois en gros, "point d'ébullition à 180°C", je me dis qu'un moteur qui a un pb de chauffe avec un liquide lambda aura toujours le problème de chauffe avec ce produit sans eau, mais on ne le saura pas.
Avatar de l’utilisateur
pukawara
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2017, 18:28

Re: liquide de refroidissement

Message par pukawara »

Attention à tes colliers de serrage, il vaut mieux en prendre des pleins, ceux-ci peuvent mâcher ton tuyau :jap:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: liquide de refroidissement

Message par Moustache 7 »

Den’s a écrit : 31 mars 2021, 06:09 ... le mien est un purgeur de radiateur domestique qui a du me couter 1,5 euro un bout d’alu et 2 colliers
Image
Des purgeurs, t'en trouvent des tout fait pour pas cher ou encore, à la casse, sur les Renault 5, super 5, 18 etc, etc
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Re: liquide de refroidissement

Message par Den’s »

Moustache 7 a écrit : 02 avr. 2021, 23:54
Des purgeurs, t'en trouvent des tout fait pour pas cher ou encore, à la casse, sur les Renault 5, super 5, 18 etc, etc
Ouais t’as raison, mais c’est quand même plus drôle de se faire le sien soi-même :D Et puis au bon diamètre de durit.
Bon d’accord il faut un peu de matos et c’est donc plus simple de trouver de l’existant...Mais c’est moins drôle.. :D
C’était surtout pour démontrer qu’avant d’investir ou de changer plein de trucs, d’abord tenter le plus simple. Le rasoir d’Ockham quoi... :W
Et puis les casses c’est plus comme avant mon bon Monsieur. Dans le temps tu débarquais sur le park avec ta caisse a outil, tu soulevais les capots de toutes les bagnoles pour chercher le truc qui pourrait t’aller, tu le démontais toi-même, tu payais 5 ou 10 Francs et c’était nickel. Maintenant il faut te pointer a un comptoir avec la reference d’origine sinon ils ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) ce que tu veux et si ça n’a pas de valeur marchande de plus de 50 euros, ils n’ont pas pris la peine de le démonter ou de le garder. J’veux pas jouer à mon vieux con, mais c’était quand mieux avant non? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: liquide de refroidissement

Message par Moustache 7 »

Den’s a écrit : 03 avr. 2021, 07:15
Moustache 7 a écrit : 02 avr. 2021, 23:54
Des purgeurs, t'en trouvent des tout fait pour pas cher ou encore, à la casse, sur les Renault 5, super 5, 18 etc, etc
Et puis les casses c’est plus comme avant mon bon Monsieur. Dans le temps tu débarquais sur le park avec ta caisse a outil
J’veux pas jouer à mon vieux con, mais c’était quand mieux avant non? :cry: On est d'accord
J'suis bien d'accord, j'ai trainé des années dans les casses sur la Nationale 7 :bien: je fais donc parti des vieux kon ... de l'âge :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Den’s
Messages : 226
Inscription : 18 déc. 2018, 21:36
Localisation : 38550
Seven : Westfield 1700 SE

Re: liquide de refroidissement

Message par Den’s »

Chez Binet à Loriol ???....j’y suis allé aussi
T’es d’où ?
Répondre