Vidange moteur

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roulepavix
Messages : 87
Inscription : 12 mai 2020, 17:11
Localisation : Verrières le Buisson
Seven : Westfield SE

Vidange moteur

Message par Roulepavix »

Bonjour,
Roulepavix dans ses oeuvres: je voulais juste faire ma vidange moteur et changer le filtre à huile et faire les niveaux pont et boîte...sur un kent 1600
-Pour le pont ok jusqu'à piscine à débordement.
-Pour la boîte: problème pour passer une clé jusqu'au carré donc pas de remise à niveau. Je laisse béton.
-Pour le moteur: double problème!!!
le bouchon de vidange se dévissait à la main sans clé! Le filetage du bouchon semble bon mais celui du carter non. Donc faut le refaire.Connaissez vous le type de pas ( iso ou pas) pour le refaire. J'ai noté: diam ext des filets 14.7 mm , environ 7 filets pour 10 mm et clé de 19 pour le dévisser. J'ai mis du ruban teflon pour pouvoir remettre de l'huile et repartir du parking du bout de ma rue qui est plat. Parceque chez moi c'est "Pikes Peak"!
Pour le filtre à huile: impossible de le dévisser avec une clé à sangle même en faisant appel à mon fils "Musclor". Bref quelle clé de filtre me conseillez-vous et qui passe pour dévisser le filtre.
J'ai passé l'après-midi pour cette histoire qui devrait être une formalité.
Gérard Lambert était très énervé sous le soleil!! Mais j'étais l'attraction du quartier...Et j'ai failli me déshydraté complètement. Heureusement après l'effort...
Avatar de l’utilisateur
Barjack13
Messages : 433
Inscription : 13 mars 2013, 11:30

Re: Vidange moteur

Message par Barjack13 »

Avec une clé à griffe mais je sais pas si ça va passer...
Mettre un bras de levier avec une barre en métal sur la clé à filtre sinon...
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: Vidange moteur

Message par sebm »

Le filtre a l'huile tu peux utiliser ça : https://www.oscaro.com/cle-a-filtre-reg ... 9oQAvD_BwE

Sinon tu plante un tournevis de part en part pour faire levier, certaines personnes ont peur et le serre comme une brute...
J'avais le même problème pour la boîte j'ai ouvert le couvercle, pompé l'huile et pour le niveau tu vois le bouchon de l'intérieur. Ensuite j'ai souder un bouchon sur le couvercle (avec un insert de sonde lambda) et fabriquer une jauge.

Pour le bouchon de vidange désolé mais faut tomber le carter..... Pareil quand j'ai refait le miens j'ai refait le bouchon avec un insert de sonde lambda, c'est super robuste.
L'insert d'origine est assez faible je trouve, si il la serré comme le filtre......
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Vidange moteur

Message par Ch'roul »

Très gros tournevis et tu traverses le filtre , après ça fait un beau bras de levier.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Vidange moteur

Message par darkvador »

Huiler legereent le filtre avant montage, le serrer a la main sans forcer, sinon, demontage impossible

Si ton pas de vis du carter est naze, il te faut un helicoil, ca veut dire demonter le carter, le risque de foutre une merde en faisant l operation in situ est trop importante
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4365
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Vidange moteur

Message par fadoli »

Hello

PB Vis de vidange de carter huile moteur .
Oui , faut reparer de suite .

Ai eu pb mais sur carter rover en alu : filetage du carter arraché .
Solution adoptée : re filetage du carter a une cote superieure et realisation au tour d'un bouchon adapté au filetage .

Le carter du kent me semblant etre en tole , et il est sans doute possible de placer un insert helicoil de filetage et adapter le bouchon .bien sur apres demontage du carter .

Ma methode pour les non meccanos :
Niveau huile de boite vitesse : se munir de petits doigts de fée :P , rester patient , respirer ,
ne pas boire de biere ,etre en etat de zenitude , et etre persuadé qu'on peut le faire , puisque les meccanos arrivent a le faire .
Ma methode : pour vis de bouchon allen ;
outils :
-couper un bout de clef allen , env 2cm .
- la clef plate adaptée au bout ci dessus .
- une tige telescopique equipée d'un petit aimant

Allongé langoureusement sous la belle , celle ci montée sur chandelles solides , introduire le bout de clef allen dans le bouchon avec la tige telescopique , ( rester calme ) , puis desserrer avec la clef plate , fermer la bouche afin d'eviter les gouttes d'huile . Ne pas perdre le bouchon :fou: .

Vie d'ange = Introduire un tuyau jusqu'au fond de la boite et aspirer a l'aide d'une seringue medicale .
laisser en place le tuyau .
Mise a niveau :
Se munir de l'huile de boite appropriée ; remplir la seringue , la brancher au tuyau qui est resté en place et injecter .
Recommencer jusqu'a debordement .
A ce stade , on se retrouve baignant dans l'huile : mains , cheveux , vetements .....

Puis revisser le bouchon du bout des doigts - rester tres zen , et se dire que si on a reussi a l'enlever on va pouvoir le revisser avec des petits doigts de fée - finaliser le serrage avec le bout de clef allen .

Et passer a la douche au detergent . :fou:
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: Vidange moteur

Message par sebm »

fadoli a écrit : 31 mars 2021, 20:45 Hello

PB Vis de vidange de carter huile moteur .
Oui , faut reparer de suite .

Ai eu pb mais sur carter rover en alu : filetage du carter arraché .
Solution adoptée : re filetage du carter a une cote superieure et realisation au tour d'un bouchon adapté au filetage .

Le carter du kent me semblant etre en tole , et il est sans doute possible de placer un insert helicoil de filetage et adapter le bouchon .bien sur apres demontage du carter .

Sur le carter le taraudage est un espèce de perçage par emboutissage taraudé sur 3 4 filet.
Tu risque de te retrouver sans épaisseur quand tu va percé pour y mettre un hélicoil

Tu voit a quoi ça ressemble ici http://www.dwjenkins.plus.com/short-sump.htm
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Vidange moteur

Message par BilouCat »

Pour ma part :

Le pont (ital) : j’ai rempli seulement le volume indiqué

La boîte : j’ai vidé à la seringue et rempli jusqu’au bouchon, le tout par le dessus (plus simple).

Filtre à huile : j’ai eu le problème sur une megane avec une accessibilité vraiment débile... j’ai fini par l’avoir en utilisant une clé à griffe, des cardans pour réussir à sortir le cliquet de ce merdier, et un GROS cliquet pour le bras de levier.
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4365
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Vidange moteur

Message par fadoli »

sebm a écrit : 31 mars 2021, 21:10
fadoli a écrit : 31 mars 2021, 20:45 Hello

PB Vis de vidange de carter huile moteur .
Oui , faut reparer de suite .

Ai eu pb mais sur carter rover en alu : filetage du carter arraché .
Solution adoptée : re filetage du carter a une cote superieure et realisation au tour d'un bouchon adapté au filetage .

Le carter du kent me semblant etre en tole , et il est sans doute possible de placer un insert helicoil de filetage et adapter le bouchon .bien sur apres demontage du carter .

Sur le carter le taraudage est un espèce de perçage par emboutissage taraudé sur 3 4 filet.
Tu risque de te retrouver sans épaisseur quand tu va percé pour y mettre un hélicoil

Tu voit a quoi ça ressemble ici http://www.dwjenkins.plus.com/short-sump.htm
Serait il possible de souder un ecrou pour renforcer ces filets ?
Ou bien , retarauder le carter et créer un bouchon special , dont le filetage serait adapté au taraudage en hauteur de filet .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
Roulepavix
Messages : 87
Inscription : 12 mai 2020, 17:11
Localisation : Verrières le Buisson
Seven : Westfield SE

Re: Vidange moteur

Message par Roulepavix »

Eh ben mes gaillards, je suis bien barré avec tout ça. Merci pour toutes vos propositions.
Faut démonter le carter et voir de plus prêt effectivement...Pour le filtre, percer et mettre une tige pour le tourner ou clé à griffe.
Pour la boîte, on verra plus tard car j'ai identifié plus clairement la source de fuite d'huile avec ce filetage de carter foireux.
Mais avant de m'y mettre, j'ai un programme "travaux ménager" ce weekend. Buriner les joints en béton disgracieux de ma maison en meulière...
Je vais ambiancé le quartier au marteau piqueur...Quand on a une vielle maison , une vieille voiture et ...
A +
Avatar de l’utilisateur
Roulepavix
Messages : 87
Inscription : 12 mai 2020, 17:11
Localisation : Verrières le Buisson
Seven : Westfield SE

Re: Vidange moteur

Message par Roulepavix »

(suite du feuilleton "meurtre du filtre à huile"...)
J'ai réussi à grand peine avec une clé à griffe et une longue clé à douille à dévisser ce maudit filtre à huile. J'ai revissé le nouveau à la main en mettant bien de l'huile sur le joint!
Pour le problème du filetage de l'insert de bouchon de vidange, pour le moment, j'ai remis du teflon.
Mais ne serait-ce pas mieux avec de la filasse et rubajoint de plombier/chaufagiste?
un collègue m'a proposer de mettre de l'exoxy resistant à 120°c sur les filets et de coller le bouchon de vidange. Pour faire la vidange, utiliser une pompe à huile.
On risque de laisser des saletés dans le fond du carter après chaque vidange avec cette solution?
https://www.norauto.fr/p/colle-metaux-b ... lsrc=aw.ds
et
https://www.lidl-shop.be/fr-BE/ULTIMATE ... p100317603
Je verrai l'hiver prochain pour démonter, raccourcir le carter et souder un nouvel insert pour vidange car pas le temps en ce moment!
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Vidange moteur

Message par Micklin »

Tu peux monter un bouchon de vidange percé pour justement faire ce genre de réparation, tu dégraisses bien à l'acétone et tu montes le bouchon neuf à la Loctite 262 rouge frein filet extra forte, il faudra chauffer pour le redémonter, mais tu n'auras pas besoin car tu feras les vidanges par le petit bouchon inséré dans le gros qui est collé maintenant dans le carter.
Il faut vérifier si le filetage est le bon avec un peigne à filet avant de passer commande.

Si tu connais quelqu'un qui peut te le brasser, ce sera mieux que le coller même si la Loctite 262 est au top pour ce genre de montage.

https://www.master-outillage.com/clas-e ... gKaD_D_BwE

Si c'est pas le bon et que tu ne trouves rien dans ce style, tu peux percer le bouchon actuel (s'il n'est pas en BTR), le tarauder et y mettre une vis avec un joint cuivre pour l'étanchéité, ça fera pareil :wink:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Vidange moteur

Message par darkvador »

De la filasse, c est une mauvaise idee

Ca n est pas fait pour et si une partie passe dans le moteur c est tres moyen
Répondre