Page 2 sur 5

Re: Duratec 175 euro 4 - lambda - controle tech

Publié : 19 avr. 2021, 16:58
par Leeloo76
Je veux bien la ref de ta sonde lambda eventuellement
Merci

Re: Duratec 175 euro 4 - lambda - controle tech

Publié : 19 avr. 2021, 17:16
par fadoli
Hello
Sur Duratec 2009 ,
Sonde EU4 ou EU5 ??

Re: Duratec 175 euro 4 - lambda - controle tech

Publié : 19 avr. 2021, 22:10
par Moustache 7
C'est marqué dans le titre

:joker:

Re: Duratec 175 euro 4 - lambda - controle tech

Publié : 19 avr. 2021, 23:45
par Vins62
Leeloo76 a écrit : 19 avr. 2021, 16:58 Je veux bien la ref de ta sonde lambda eventuellement
Merci
Ok je vais regarder cela mais la mienne est une euro 5

Re: Duratec 175 euro 4 - lambda - controle tech

Publié : 20 avr. 2021, 07:17
par Micklin
Pourquoi vouloir tout de suite changer la sonde lambda alors que le circuit canister est ouvert?
Le défaut de ce circuit qui doit être en dépression peut parfaitement engendrer en cascade tous les autres défauts relevés.
Idem pour le défaut P2226, il peut engendrer tout le reste, privant l'ECU d'info sur la pression barométrique.

Re: Duratec 175 euro 4 - lambda - controle tech

Publié : 20 avr. 2021, 09:02
par Leeloo76
Un défaut de sonde lambda peut aussi provoquer un défaut de canister puisque c'est elle qui donne les infos à l'electovanne...
l'erreur p2226 je suis étonnée car j'ai changé le capteur au niveau du plenum, j'avais fait un clear des erreurs mais je commence à douter de ODB2 que l'on m'avait prété.

Re: Duratec 175 euro 4 - lambda - controle tech

Publié : 20 avr. 2021, 09:42
par beagle
le défaut de canister, c'est soit le contact anti-retournement, soit un mauvais contact du relais dans 90% des cas

Re: Duratec 175 euro 4 - lambda - controle tech

Publié : 20 avr. 2021, 10:21
par Leeloo76
Merci pour les infos, ca ne parle pas "le contact anti-retournement"

Re: Duratec 175 euro 4 - lambda - controle tech

Publié : 20 avr. 2021, 11:12
par Ch'roul

Re: Duratec 175 euro 4 - lambda - controle tech

Publié : 20 avr. 2021, 13:29
par Micklin
Leeloo76 a écrit : 20 avr. 2021, 09:02 Un défaut de sonde lambda peut aussi provoquer un défaut de canister puisque c'est elle qui donne les infos à l'electovanne...
C'est l'ECU qui commande de temps en temps l'ouverture du circuit canister pour que la sonde lambda analyse les gaz supplémentaires qui lui arriveraient en sortie des cylindres et elle corrigera la richesse de l'injection le temps que le canister se vide de ses gaz.

Le code P0444 indique une électrovanne ouverte en permanence alors que l'ECU ne le demande pas, donc soit le relais de l'électrovanne est bloqué en position ouvert, soit elle est grippée ouverte.

Tu peux tester l'électrovanne en la débranchant, car elle est fermée à 0 V et ouverte à fond à 12V . Sans alim, elle est fermée et tu ne peux pas aspirer à son travers. Si l'air passe, elle est grippée ouverte.

Si c'est l'ECU qui commanderait à juste raison l'ouverture de l'electrovanne suite à un défaut de la sonde lambda, le code défaut P0444 ne serait normalement pas activé. :wink:

Re: Duratec 175 euro 4 - lambda - controle tech

Publié : 20 avr. 2021, 15:54
par Leeloo76
Merci beaucoup
Je regarde ce soir
Je récupère une valide de diag digne de ce nom dans la semaine.

Re: Duratec 175 euro 4 - lambda - controle tech

Publié : 22 avr. 2021, 22:13
par Leeloo76
Bonsoir
Voici l’avancement des recherches
Pour l’électrovanne de purge de canister a 0V elle est bien fermée, il y a bien 12V qui arrive a la prise et l’electrivanne a une résistance qui semble correcte.
J’ai changé la lambda par une neuve
On a branché 2 systèmes de diag:
Un avec logiciel delphi et un ELM327

Il ressort temperature d’air Ok
Temperature d’eau ok
Comportement de la lambda ok
On ne voit rien d’anormal niveau des datas
Le voyant moteur ne se voit que dans la pénombre il n’est pas super franc

Il ressort toujours les 8 erreurs Mais impossible avec les 2 appareils de faire un clear.

Voilà voilà

Re: Duratec 175 euro 4 - lambda - controle tech

Publié : 23 avr. 2021, 08:09
par Micklin
Si le statut des codes défauts est passé "permanent", ils ne sont pas effaçable. Il faut rouler et l'ECU devrait les éliminer au fur et à mesure.

Pour l'alim 12V que tu as à la prise de l'électrovanne canistere , il faudrait vérifier aussi si elle est permanente ou non.
Si elle est permanente, l'ECU ne ferait pas le séquençage pour l'ouvrir de temps en temps pour vérifier l'état de saturation du filtre canistere, ou le relai de cette electrovanne reste en contact (donc tu aurais un 12v permanent à l'electrovanne).
Tu peux vérifier ce point à froid, quand la T° ambiante et la voiture est en dessous de 10°C, car normalement à cette T°, le système considère qu'il n'y a pas de vapeur à recycler, donc il est fermé et tu 0V à le prise de l'électrovanne canistere.

Re: Duratec 175 euro 4 - lambda - controle tech

Publié : 23 avr. 2021, 17:45
par olivier7
Micklin a écrit : 23 avr. 2021, 08:09 Si le statut des codes défauts est passé "permanent", ils ne sont pas effaçable. Il faut rouler et l'ECU devrait les éliminer au fur et à mesure.
Si, ils le sont, mais avec le diag OEM ou certains plus "pointus" que les deux cités.

Re: Duratec 175 euro 4 - lambda - controle tech

Publié : 24 avr. 2021, 07:33
par Micklin
Je ne savais pas, merci pour la précision :wink: