[Twincam] Joint de culasse qui dépasse

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Gauthier
Messages : 33
Inscription : 17 avr. 2019, 21:01
Seven : Caterham Twin-Cam 1983

[Twincam] Joint de culasse qui dépasse

Message par Gauthier »

Bonjour à toutes et à tous :D

Cet après-midi, j'ai procédé au resserrage de divers vis et écrous de la Seven et me suis aperçu que ceux du couvre-culasse (entourés en rouge sur la photo 1) étaient desserrés. J'ai donc pris soin d'y remédier, sans toutefois serrer "comme un bœuf".
Puis, je suis parti en balade pendant deux heures : aucun problème de pression d'huile ni de température (malgré des embouteillages sous le soleil de Montpellier).
Plus tard dans la soirée, je me suis aperçu que du joint sec et effrité dépassait légèrement en bas du couvre-culasse (entouré en bleu sur la photo 1).
En comparant avec une photo du moteur prise l'an dernier, on voit que ce joint sec ne dépassait pas à cet endroit précis, mais que c'était déjà le cas ailleurs (entouré en vert sur la photo 2).

J'imagine que le fait de resserrer les écrous du couvre-culasse a créé une certaine pression ayant conduit du joint sec à dépasser.
Selon vous, dois-je m'inquiéter ? Ne fallait-il pas procéder au resserrage des écrous du couvre-culasse ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :jap:

Photo 1 (prise aujourd'hui) :
Image

Photo 2 (prise il y a un an chez le vendeur) :
Image
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: [Twincam] Joint de culasse qui dépasse

Message par Boutzi »

Ce n'est pas le joint de culasse, mais le joint du couvre culasse :wink:
Les ecrous ne sont vraiment pas serrés fort (je ne me rappelle plus de la valeur), ce qui fait que tu as cru qu'ils étaient desserrés. Tant qu'il n'y a pas de fuite d'huile par ce joint, pas besoin de resserrer les écrous.
Rover forever !
Ma baignoire
Gauthier
Messages : 33
Inscription : 17 avr. 2019, 21:01
Seven : Caterham Twin-Cam 1983

Re: [Twincam] Joint de culasse qui dépasse

Message par Gauthier »

Super, merci pour ta réponse :D
Aucune fuite à signaler au niveau de ce joint. En revanche, le pourtour des écrous du couvre-culasse est légèrement gras - c'est d'ailleurs ce qui m'a motivé à les resserrer.
Selon toi, devrais-je légèrement les desserrer pour revenir au serrage d'avant mon intervention ?
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: [Twincam] Joint de culasse qui dépasse

Message par Boutzi »

Si tu les serres trop tu vas bousiller les rondelles d'étanchéité (seloc washer) qui sont sous les écrous nilstop.
Après recherche les écrous doivent être serrés à 10Nm.
Ton étanchéité ne sera jamais vraiment parfaite ici, mais il ne faut pas trop serrer, et ne pas mettre de pâte à joint sur le joint liège si tu retires le couvre culasse.
Rover forever !
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: [Twincam] Joint de culasse qui dépasse

Message par darkvador »

Si on serre trop, le cache culbuteur n aime pas non plus, il s enfonce.

Ne touches plus a rien, quand ca marche, on ne touche pas :dents:

Si ca fuit de l huile, c est qu il y en a encore, donc ca n est pas grave, ne s inquieter que quand ca ne fuit pas :join:
Gauthier
Messages : 33
Inscription : 17 avr. 2019, 21:01
Seven : Caterham Twin-Cam 1983

Re: [Twincam] Joint de culasse qui dépasse

Message par Gauthier »

Très bien, merci pour vos réponses :D
Avant la prochaine balade, je desserrerai légèrement les écrous du couvre-culasse pour ne pas mettre trop de contrainte sur les rondelles d'étanchéité.
N'ayant pas de clef dynamométrique, il me sera malheureusement impossible de serrer à 10nm précisément.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: [Twincam] Joint de culasse qui dépasse

Message par darkvador »

Ne deserre pas ce qui est fait est fait. Deserrer ne te creera que des soucis. Si tu n as pas serré comme un ane, ne touche a rien. A la prochaine revision si tu dois intervenir sous le cache culbuteur, alors, nouveau joint en liege, coupelles etancheite et serrer au couple. Mais tu as ecrasé en serrant des elements pas prévu pour. Ils ne sont probablement pas assez elastiques pour reprendre leur forme initiale. Et ca fuira

Si c est a serrer a 10 et que tu as mis 15 ca ne cassera rien, pas d inquietude
Gauthier
Messages : 33
Inscription : 17 avr. 2019, 21:01
Seven : Caterham Twin-Cam 1983

Re: [Twincam] Joint de culasse qui dépasse

Message par Gauthier »

Ok merci :W
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [Twincam] Joint de culasse qui dépasse

Message par Micklin »

Et si un jour tu venais à changer ce joint liège du couvre culasse (cache culbuteur), et les joints des 8 écrous qui le fixent sur la culasse, il faudra les serrer en croix et progressivement en 2 ou 3 passes de serrage pour terminer à 10Nm. Cela évite de voir glisser le joint, de le pincer ou de déformer le cache.
Astuce pour faire tenir le joint avant le serrage et pendant la mise en place du cache culbu, quelques petits points de graisse dans les courbes vont le "scotcher" en place.
Continue de chouchouter ce beau petit moteur :bien:
Gauthier
Messages : 33
Inscription : 17 avr. 2019, 21:01
Seven : Caterham Twin-Cam 1983

Re: [Twincam] Joint de culasse qui dépasse

Message par Gauthier »

Merci beaucoup pour tes conseils :bien:
J'adore cette voiture et en prends grand soin, ça m'aurait embêté de faire une c*nnerie sans le vouloir.
Selon vous, il n'y a pas de risque majeur à rouler sans avoir procédé au remplacement complet du joint du couvre-culasse ? Sachant que je vérifie très régulièrement le niveau d'huile et les éventuelles fuites du côté où il dépasse (cf photo 1).

@Boutzi : pourrais-tu me dire où tu as trouvé l'information concernant le couple de serrage de 10nm ?

Autre question : connaissez-vous une boutique française où je peux trouver des pièces pour le Twincam ? Car depuis le Brexit, passer par eBay pour acheter au Royaume-Uni s'avère très onéreux.

Merci d'avance et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
reivilo14
Messages : 516
Inscription : 20 févr. 2007, 16:16

Re: [Twincam] Joint de culasse qui dépasse

Message par reivilo14 »

le serrage du cache arbres (il n'y a pas de culbuteurs sur un TC Lotus) se fait un peu au feeling avec le joint liége. Lorsque tu viens de le monter tu serres gentiment, tu roules et si tu apperçois qq fuites tu resserres un peu. Pas plus compliqué que ça. Les fuites s'expliquent la plupart du temps par des déformations du cache arbres. Il n'y a pas non plus à angoisser à l'apparition d'une fuite à ce niveau. Pour information, Burton ou QED vendent des joints en caoutchouc, plus efficaces.
Répondre