[Résolu] [485 / Duratec 240] Trou à accélération (clogging)

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allan
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[Résolu] [485 / Duratec 240] Trou à accélération (clogging)

Message par allan »

Salut à vous,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déja constaté des problèmes de trou à l'accélération avec leur duratec.
Sur ma 485, autour de 2500/3000 tours par minutes, si je sollicite de la puissance en appuyant plus ou moins fort sur la pédale d'accel => le moteur ratatouille, un peu comme si il s'engorgeait.
=> Ca vibre puis ça finit par partir. Au dessus de ce régime, pas de soucis, le moteur tourne nickel et pousse fort.
=> Le problème se produit à chaud et peu importe que je sois en mode sport ou non. Il est clairement amplifié sur route de montagne en montée, en sortie de courbe en 2e, la ou il y a un fort besoin de puissance à bas régime.

A noter : j'ai également un ralenti assez instable à froid, aucune idée si c'est lié.

Je vais commencer par nettoyer le MAF et faire une vidéo pour illustrer.
Egalement, je n'ai pas vérifié si j'avais des fumées à l'échappement à ce moment la, je contrôlerais ça d'ici ce week end.
Après avoir cherché un peu sur le web, je n'ais rien trouvé de concluant. Un type sur le forum lotustalk parle d'un éventuel problème de sonde lambda, ça pourrait avoir du sens, peut être un problème en boucle fermé (sous 4000 tours sans être franc sur l'accel ?) qui ne se produit plus en boucle ouverte (= a pleine accel au dessus de 4000 tours ?).

Voila, merci pour vos retour !
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allan
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Re: [485 / Duratec 240] Engorgement à bas régime / Trou accélération / clogging

Message par allan »

Je viens de passer à l'ODB 2.

Pour ceux qui se poserait la question, j'utilises ce boitier :
Image

Couplé à cette app : (avec l'app torque, ça ne fonctionne pas) :

Image

Et voila les codes que j'ai obtenus :

Image


=> Donc il y a bien un problème :join:

Plz heeeeeeeeeeeeeeelp.
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beagle
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Re: [485 / Duratec 240] Engorgement à bas régime / Trou accélération / clogging

Message par beagle »

faut regler les TB et le TPS

il y a des tutos sur sevener

ça pas tres compliqué , faut être minutieux
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Re: [485 / Duratec 240] Engorgement à bas régime / Trou accélération / clogging

Message par allan »

beagle a écrit : 11 juin 2021, 20:22 faut regler les TB et le TPS

il y a des tutos sur sevener

ça pas tres compliqué , faut être minutieux
Les TB et TPS ont été réglés y'a 1500 km environ :/.
=> ça semble bon à revérifier vu les P2119 et P2104
=> Par contre le P025A indique un problème du module de contrôle de la pompe à carburant => Ne serait ce pas un autre problème ?
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Re: [485 / Duratec 240] Engorgement à bas régime / Trou accélération / clogging

Message par beagle »

Si ton voyant est allumé oui
si il est éteint c'est qu'il n'y a plus de problème
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Re: [485 / Duratec 240] Engorgement à bas régime / Trou accélération / clogging

Message par allan »

beagle a écrit : 11 juin 2021, 21:21 Si ton voyant est allumé oui
si il est éteint c'est qu'il n'y a plus de problème
Je pense qu'il est éteint mais je vais vérifier car à vrai dire on y voit juste rien sur ce compteur :W .
Mais effectivement => je vais effacer les codes pour voir si le P025A revient.
Merci !
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Re: [485 / Duratec 240] Trou à accélération (clogging)

Message par beagle »

le P025A est dans 90% des cas un faux contact donc le voyant s'allume mais le défaut disparait et le voyant s'éteint.

Il reste cependant en mémoire

Je l'ai eu une fois sur la mienne
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Re: [485 / Duratec 240] Trou à accélération (clogging)

Message par allan »

Ok pour le P025A.

Pour le reste, voila les valeurs que j'ai pu lire avec ODB2:

Si j'en crois le tuto de c5lolo (viewtopic.php?f=32&t=17649&p=690806#p690806)

TP = 0-45-00 => Devrait être entre 9 et 10% alors que j'ai 7.8%
TP_B = 0-47-00 => Devrait être entre 7.6 et 11.6% alors que j'ai 18.8%


Est ce que ça vous semble correct ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [485 / Duratec 240] Trou à accélération (clogging)

Message par beagle »

ben il faut ajuster :pamafote:

les vis du tps étaient un peu longues sur la mienne j'ai rajouté une rondelle , sinon ça frotte derriere
tu as regardé la syncro?
apres si ça merde encore change les bougies et regarde les bobines

et si ça merde encore....











ben on verra :dents:
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Re: [485 / Duratec 240] Trou à accélération (clogging)

Message par allan »

beagle a écrit : 12 juin 2021, 13:01 ben il faut ajuster :pamafote:

les vis du tps étaient un peu longues sur la mienne j'ai rajouté une rondelle , sinon ça frotte derriere
tu as regardé la syncro?
apres si ça merde encore change les bougies et regarde les bobines

et si ça merde encore....











ben on verra :dents:

Merci pour ton aide.
J'en suis a percer la dernière vis qui tient un des 4 cornets alu pour pouvoir dégager le socle de la pipe d'admission car elle est foirée :join: .
En tout cas le foret de 4mm passe sous les 4 boisseaux, je dirais que y'a entre 4 et 5mm et l'écart est identique sur les 4 boisseaux.

Jte tiens au courant
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Re: [485 / Duratec 240] Trou à accélération (clogging)

Message par allan »

Bon bah au final :
- Le TP est correct (9.2)
- Le TP_B est correct (8.8 )
=> j'ai pas touché aux synchros car pas le matos pour mesurer les pressions d'air.
=> j'ai pas touchés aux courses car l'écart de 4mm était respecté (d’ailleurs, ça se fait contact coupé ? Car avec le contact il s'ouvre à + de 4mm, je dirais 6/8).
=> j'ai resserré la grosse durite noir de depression
=> J'ai reset tous les code erreurs et suit partis faire un tour : plus de symptomes sur les premiers km, ensuite c'est revenu mais amoindri par rapport à hier, ça ratatouille moins.
=> Je vais voir comment ça évolue mais je pense l'amener chez le doc d'ici peu.
=> Merci beagle pour ton aide.
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Re: [485 / Duratec 240] Trou à accélération (clogging)

Message par beagle »

Tu as regardé si il y a rien de grippé?
les rb s'ouvrent à la main sans forcer?


Sinon 4 bougies c'est pas tres chère, je viens de changer les mienne à 8000kms et ça se sent.

Le filtre à air est propre?
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Re: [485 / Duratec 240] Trou à accélération (clogging)

Message par allan »

beagle a écrit : 12 juin 2021, 19:04 Tu as regardé si il y a rien de grippé?
les rb s'ouvrent à la main sans forcer?


Sinon 4 bougies c'est pas tres chère, je viens de changer les mienne à 8000kms et ça se sent.

Le filtre à air est propre?
=> Filtre a air pas checké mais jlai nettoyé ya peu de temps
=> Bougies je vais effectivement les changer, je sais meme pas de quand elles dates.
=> Les roller barrels je les aient ouverts en enfoncant la pédale d'accel avec le contact mis, ils s'ouvrent bien, comment tu fais pour les manipuler à la main, tu manipule la tige de l'actuateur ?
=> Est ce que c'est normal d'avoir 6 à 8mm d'ouverture des boisseaux au repos, contact mis ?
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Re: [485 / Duratec 240] Trou à accélération (clogging)

Message par beagle »

Ben c'est le ralenti :pamafote:

tu peux les faire bouger à la main avec la biellette au milieu

ralenti instable à froid c'est un peu normal puisque justement "à froid"

Ca va s'améliorer avec des bougies neuves

si tu redémontes , revérifie ton réglage TPS pour voir si il a bougé
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Re: [485 / Duratec 240] Trou à accélération (clogging)

Message par allan »

beagle a écrit : 12 juin 2021, 20:26 Ben c'est le ralenti :pamafote:

tu peux les faire bouger à la main avec la biellette au milieu

ralenti instable à froid c'est un peu normal puisque justement "à froid"

Ca va s'améliorer avec des bougies neuves

si tu redémontes , revérifie ton réglage TPS pour voir si il a bougé
Ca marche, jvais recontrôler ça, changer les bougies et voir comment ça évolue !
Merci en tout cas !
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