Lotus TwinCam - Ralenti à 1500 tours ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Gauthier
Messages : 33
Inscription : 17 avr. 2019, 21:01
Seven : Caterham Twin-Cam 1983

Lotus TwinCam - Ralenti à 1500 tours ?

Message par Gauthier »

Bonjour à toutes et à tous

En participant à un rassemblement de voitures hier soir, j'ai emmené des passagers désireux de découvrir "l'expérience Seven" faire un tour plutôt sportif : il était tard, la route était déserte, je me suis donc permis de pousser les rapports et prendre quelques virages en travers :W

Seulement, sur le chemin du retour, je me suis aperçu que le ralenti de ma Seven (moteur Lotus Twin Cam, deux double carbus Dellorto 40 DHLA) ne descendait pas à son régime habituel d'environ 800 trs/min mais restait bloqué à plus de 1500 trs/min.
A noter : si, au point mort, je mets un coup de gaz, le ralenti retombe à ~800 tours puis finit inéluctablement par remonter à +1500 tours.

Auriez-vous une idée d'où cela pourrait provenir ? La voiture sort tout juste de vidange et révision, tout allait bien jusque là.

Merci d'avance :jap:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8357
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Lotus TwinCam - Ralenti à 1500 tours ?

Message par beagle »

A mon avis une prise d'air :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Gauthier
Messages : 33
Inscription : 17 avr. 2019, 21:01
Seven : Caterham Twin-Cam 1983

Re: Lotus TwinCam - Ralenti à 1500 tours ?

Message par Gauthier »

Merci pour ta réponse ! :D
A quel niveau penses-tu que je devrais chercher cette prise d'air ?
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Lotus TwinCam - Ralenti à 1500 tours ?

Message par darkvador »

En général entre carbus et culasse. Il y a un joint en caoutchouc qu il ne faut pas trop serrer ni pas assez serrer. Avec le temps ce caoutchouc vieillit.

Le plus simple est de prendre une bombe de start pilot et moteur au ralenti d en pulvériser un peu dans la zone suspectée. Si le régime monte bingo tu as identifié l endroit de la fuite.

Bien entendu on ne vide pas la bombe d un coup, bien entendu on fait en sorte de pulvériser très localement et non partout et bien entendu on a un extincteur à portée de main
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8357
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Lotus TwinCam - Ralenti à 1500 tours ?

Message par beagle »

vala :dents:


et on laisse pas non plus son nez dessus, sinon , au mieux buclé au pire grand brulé
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Gauthier
Messages : 33
Inscription : 17 avr. 2019, 21:01
Seven : Caterham Twin-Cam 1983

Re: Lotus TwinCam - Ralenti à 1500 tours ?

Message par Gauthier »

Merci pour vos réponses et pour ces précisions, même s'il me reste encore un peu de bon sens :dents:

Vous parlez bien de ces joints là :
Image ?

Si oui, ils ont été changés il n'y a qu'un an :( Je vais essayer l'astuce du start pilot pour tester cette piste.

Sinon, le fait que ce problème soit apparu après avoir conduit de façon "brusque" permet-il d'envisager une autre hypothèse ?

Merci encore :D

Edit : j'ajoute que ce souci de ralenti est présent à froid (ça l'a fait en la démarrant ce matin) et à chaud
Avatar de l’utilisateur
LemSeven
Sevener
Messages : 1126
Inscription : 23 mai 2020, 15:08
Localisation : [35]
Seven : CSR 200

Re: Lotus TwinCam - Ralenti à 1500 tours ?

Message par LemSeven »

Salut!

Peut-être un réglage double carbu à refaire simplement?

Conduite brusque, une vis mal serrée et hop! C'est fragile ces petites mécaniques :W

Une des raisons pour laquelle je suis passé à l'injection, marre de faire régler mes Weber :dents:
Cat’apult :cat-fume:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Lotus TwinCam - Ralenti à 1500 tours ?

Message par Micklin »

Il faut vérifier aussi si la prise de dépression de l'avance à dépression n'est pas à la PA. Si le petit tuyau s'est déboité, le régime de ralenti augmente.
Si à froid le phénomène disparait pour recommencer moteur très chaud, une vérif du montage de la corde à piano de commande des deux glaces de starter n'est pas inutile. Un tel montage non souple est très sensible aux très haute T° :wink:
Gauthier
Messages : 33
Inscription : 17 avr. 2019, 21:01
Seven : Caterham Twin-Cam 1983

Re: Lotus TwinCam - Ralenti à 1500 tours ?

Message par Gauthier »

Merci pour vos réponses mais, étant un néophyte en mécanique, je dois reconnaitre que vous me parlez chinois :W

Mise à jour : hier, après un trajet sur voie rapide, le voiture est devenue totalement inutilisable : le moteur s'emballe constamment, plus de 4000 trs/min au point mort et, quand une vitesse est engagée, je dois garder le pied sur le frein pour éviter qu'elle n'accélère seule.

J'ai tant bien que mal réussi à la ramener au parking, mais malheureusement mon mécano vient de partir en vacances :(

Je suis sur Montpellier, si l'un(e) d'entre vous connaît un type du coin qui s'y connait en mécanique ancienne, je suis preneur :bien:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Lotus TwinCam - Ralenti à 1500 tours ?

Message par Micklin »

On dirait qu'un truc se fait la malle.
Il faut déjà regarder la pédale d'accélérateur, son câble, sa gaine, le ressort de rappel et vérifier si tout coulisse normalement jusqu'à la commande des papillons des deux carburateurs.

Si c'est fluide comme fonctionnement et que les papillons des gaz reviennent en position fermée tout seuls, il faut vérifier les vis de réglage de ralenti en les dévissant jusqu'à caler au ralenti et reprendre le réglage de ralenti pour voir si on arrive à le stabiliser.

C'est simple et facile à faire pour le moment. Ensuite si le pb perdure, il te faudra de l'aide.
BOULAY 45
Sevener bienfaiteur
Messages : 63
Inscription : 24 janv. 2012, 19:51

Re: Lotus TwinCam - Ralenti à 1500 tours ?

Message par BOULAY 45 »

Je vois que tu as un stater vérifie que tout est bien à zéro . comme déja indiquer regarde l e rappel de la pédale d'accélérateur.

BOULAY 45
Répondre