[Twincam] Crépitements à l'échappement

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Gauthier
Messages : 33
Inscription : 17 avr. 2019, 21:01
Seven : Caterham Twin-Cam 1983

[Twincam] Crépitements à l'échappement

Message par Gauthier »

Bonjour à toutes et à tous :D

Ce message car je m'interroge sur le phénomène de crépitement à l'échappement - "pop & bang" - auquel ma Seven est sujette (moteur Lotus Twincam, carbus Dellorto) :W
Ça se manifeste lorsque je relâche l'accélérateur après être monté dans les tours.

J'ai lu que ce crépitement était lié à un mélange trop riche qui laisserait passer du carburant imbrûlé dans l'échappement, duquel la température élevée conduirait à sa combustion. C'est très agréable à l'oreille mais il est dit partout que c'est dangereux pour la mécanique (soupapes, guides de soupapes, sièges de soupapes, joints de queues de soupapes).

Quel est votre avis ? Dois-je m'inquiéter ?

Merci d'avance :bien:
Avatar de l’utilisateur
Barjack13
Messages : 433
Inscription : 13 mars 2013, 11:30

Re: [Twincam] Crépitements à l'échappement

Message par Barjack13 »

Les gaz imbrulés, dans le cas de la présence d'un catalyseur c'est nocif pour sa durée de vie.
Je pense que c'est mauvais pour la durée de vie d'un échappement en général, mais pour le reste, je ne sais pas, est-ce que la combustion génère suffisamment de contre pression pour venir faire des dégâts dans le moteur ?
Avatar de l’utilisateur
Manu-57
Sevener bienfaiteur
Messages : 123
Inscription : 25 sept. 2020, 14:20
Localisation : [57]
Seven : Seven HPC 2.0 Carbus de 1992

Re: [Twincam] Crépitements à l'échappement

Message par Manu-57 »

Gauthier a écrit : 26 sept. 2021, 21:35 Bonjour à toutes et à tous :D

Ce message car je m'interroge sur le phénomène de crépitement à l'échappement - "pop & bang" - auquel ma Seven est sujette (moteur Lotus Twincam, carbus Dellorto) :W
Ça se manifeste lorsque je relâche l'accélérateur après être monté dans les tours.

J'ai lu que ce crépitement était lié à un mélange trop riche qui laisserait passer du carburant imbrûlé dans l'échappement, duquel la température élevée conduirait à sa combustion. C'est très agréable à l'oreille mais il est dit partout que c'est dangereux pour la mécanique (soupapes, guides de soupapes, sièges de soupapes, joints de queues de soupapes).

Quel est votre avis ? Dois-je m'inquiéter ?

Merci d'avance :bien:
Bonjour Gauthier,
Les crépitements "pop & bang" comme tu dis peuvent provenir d'une mauvaise synchronisation entre les 2 corps des carbus.
La mienne (HPC 2,0 carbus), c'était un festival à chaque lâcher d'accélérateur.
Depuis le réglage de la synchronisation elle le fait beaucoup moins!
Mes jouets :
Caterham HPC de 1992 - Fiat 500 F de 1972 - Porsche Cayman GT4 de 2015 :join:
Moselle [57]
Avatar de l’utilisateur
Roulepavix
Messages : 87
Inscription : 12 mai 2020, 17:11
Localisation : Verrières le Buisson
Seven : Westfield SE

Re: [Twincam] Crépitements à l'échappement

Message par Roulepavix »

Bonjour,
moi sur ma west à carbu, j'avais des explosions avec de belles flammes après de grosses décélérations (montée de cols et descente au frein moteur sur la GTA) et j'ai vu que le joint du collecteur d'échappement était parti (on voyait le jour à la place du joint!). Donc problème de prise d'air et donc combustion des imbrûlés (et il y en a beaucoup sur la mienne). En changeant ce dernier plus de flamme ni de gros BANG BANG à la décélération. Mais je suis réglé trop riche car ça sent pas mal l'essence. Il faudrait en plus que je change les aiguilles/gicleur du carbu. Mais comme il tourne bien ce moulin (montée, et ralenti), j'ai pas trop envie :)
Voici donc une piste à explorer...
Gauthier
Messages : 33
Inscription : 17 avr. 2019, 21:01
Seven : Caterham Twin-Cam 1983

Re: [Twincam] Crépitements à l'échappement

Message par Gauthier »

Merci à tous pour vos réponses ! :D
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [Twincam] Crépitements à l'échappement

Message par Micklin »

Gauthier a écrit : 26 sept. 2021, 21:35
J'ai lu que ce crépitement était lié à un mélange trop riche qui laisserait passer du carburant imbrûlé dans l'échappement, duquel la température élevée conduirait à sa combustion. C'est très agréable à l'oreille mais il est dit partout que c'est dangereux pour la mécanique (soupapes, guides de soupapes, sièges de soupapes, joints de queues de soupapes).

Quel est votre avis ? Dois-je m'inquiéter ?
Les combustions dans l'échappement peuvent avoir plusieurs sources, un mauvais réglage du circuit de ralenti des carbus, un mauvais réglage des circuits de puissance des carbus, un pb de pompe de reprise(étanchéité interne), Un défaut de synchro entre les deux carbus, un défaut de calage initial de l'allumage, un pb d'allumeur (avance centrifuge et avance à dépression) qui induirait un défaut d'avance, une prise d'air en début de ligne d'ech, un calage de distribution ou une épure de distribution non adaptée (dans le cas d'un moteur bricolé au niveau de l'arbre à came).

Ce ne sont pas les combustions dans l'ech qui sont préjudiciables au moteur, mais leur(s) cause(s). Un siège de soupape d'ech qui sera sans cesse exposé à de fortes températures sans jamais avoir de temps de refroidissement suffisant résistera moins longtemps qu'il n'est prévu.

Il sera prudent de faire un contrôle général de ton allumage et de ta carburation afin de peaufiner le réglage de l'ensemble. Un passage à une mesure de CO2 permettra aussi de se faire une idée du réglage de la carburation :coucou:
Répondre