CAT 1.8k SPEC R300 retours à l'admission RESOLU: Réglage capteur TPS

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tibo64
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CAT 1.8k SPEC R300 retours à l'admission RESOLU: Réglage capteur TPS

Message par tibo64 »

Sur la caterham 1.8k ssr equipé d'un ECU MBE CATERHAM, j'ai des retours à l'admission (accompagné de quelques flammes) lors des très faibles charges (filet de gaz), entre 1000 et 3000tr/min.
J'ai monté une sonde lambda large bande afin de vérifier les richesses.
Je me rends compte que sur ces charges la richesse tourne autour de 16.5AFR ce qui me parait assez pauvre.
Je pense que les retours dans le collecteur d'admission vienne de là.
Qu'en pensez vous?
Y a t il un connaisseur de ces calculateurs MBE pour m'aider (s'il n'est pas verrouillé) à enrichir sur ces phases?
Dernière modification par tibo64 le 28 déc. 2021, 15:41, modifié 1 fois.
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HPR
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Re: CAT 1.8k SPEC R300 retours à l'admission

Message par HPR »

Les MAP de Minister ont généralement un réglage de la richesse en boucle fermée dans la faible zone de dépollution allant jusqu'à 3500 rpm et 0.63V de TPS.

Cette zone restreinte a l'air de matcher avec ce que tu décris... Es-tu sûr de l'étanchéité de ton admission aval papillon ? Taille des injecteurs cohérents avec la MAP MBE ? Pas de pb de régulation de la pression injection, ni coté encrassement du filtre à essence... ? T'as relevé tes compressions pour vérifier l’étanchéité entre autres des soupapes ?
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tibo64
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Re: CAT 1.8k SPEC R300 retours à l'admission

Message par tibo64 »

Merci pour ta réponse.
Oui le soucis se situe sur cette phase de régulation.
Les injecteurs sont des bosch 0280155868 donné pour 36lbs/h soit 377cc/min sous 3b
C’est plutôt gros pour un petit 1800k.
Il y a une légère entrée d’air entre les 2 roller barrel. (Légère monté en regime au nettoyant frein)
Je vais essayer de faire un test de compression cette semaine.
Je n’ai pas changé le filtre à essence, il faut déjà que je commence par la, en effet.
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HPR
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Re: CAT 1.8k SPEC R300 retours à l'admission

Message par HPR »

Voilà, la base, les fuites et l'état des éléments...

Le régulateur de richesse doit être en butée (+/-20% de correction) : as-tu lu sa valeur via ta prise OBD (court terme et long terme) ? On peut tjrs augmenter la plage de correction du régulateur en prenant la main sur le MBE mais ça cache un pb de hard souvent.

Quant à la taille des injecteurs, je n'ai pas le ref des miens sous le coude, je comparerai plus tard.
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tibo64
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Re: CAT 1.8k SPEC R300 retours à l'admission

Message par tibo64 »

Oui c'est possible que la limite de correction soit atteinte.
C'est justement le problème, je ne peux pas me connecter au MBE car je n'ai pas de câble. J'ai bien essayé de contacter plusieurs fois Lou013 pour lui acheter son câble, mais sans résultat.

Si quelqu'un a un câble à me prêter ou des infos pour pouvoir lire l'ECU avec la prise OBD classique, je suis preneur! :D
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HPR
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Re: CAT 1.8k SPEC R300 retours à l'admission

Message par HPR »

As-tu déjà tenté la com avec une simple prise ELM327 sur ton port OBD ? Bien souvent le CAN L et H ne sont pas câblés...
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tibo64
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Re: CAT 1.8k SPEC R300 retours à l'admission

Message par tibo64 »

Oui j’ai essayé avec l’elm327.
Aucune com, pourtant tout à l’air câblé...
J’essaierais de prendre une photo.
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Re: CAT 1.8k SPEC R300 retours à l'admission

Message par Ch'roul »

Les cat post "2005" étaient cablés et non alimentés , donc
-soit prise ronde rover ,
-soit prise eobd "factice" ou non alimenté
-soit prise fonctionnelle ,
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
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HPR
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Re: CAT 1.8k SPEC R300 retours à l'admission

Message par HPR »

Donc le câble MBE de Lou013 ne sera pas utile...

Faut faire autrement 8) .
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tibo64
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Re: CAT 1.8k SPEC R300 retours à l'admission

Message par tibo64 »

C’est un 2003, mais le MBE a était monté en 2005 de mémoire.
La prise est une OBD. Je pense qu’elle est bien alimenté car l’ELM s’allume.
Mais pas de com.
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Re: CAT 1.8k SPEC R300 retours à l'admission

Message par tibo64 »

J’ai pu faire le test de compression ce soir, verdict:
Tous les cylindres entre 13,3 et 14b.
Il me reste à vérifier la résistance du capteur TPS, puis ouvrir les roller barrel pour une bonne révision.
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Re: CAT 1.8k SPEC R300 retours à l'admission

Message par tibo64 »

J'ai réglé le capteur TPS.
il était a 0.4Kohm, il est maintenant bien réglé à 0.45Kohm pas d'amélioration du comportement. Elle fait un peut plus de retours à l'échap.
Toujours ces détonations dans l'admission.
Il ne me reste plus qu'a ouvrir le roller barrel...
Dernière modification par tibo64 le 02 nov. 2021, 15:08, modifié 1 fois.
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Micklin
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Re: CAT 1.8k SPEC R300 retours à l'admission

Message par Micklin »

Concernant le TPS, tu as ce sujet de Jpastor qui en parlait pour sa R500 qui a aussi un MBE. Dans son diag, il a finit par le changer et ça a réglé son soucis de trou en reprise et le "dégueulassage" de son RB.
Si tu as la possibilité de le passer à l'oscilloscope, tu peux gagner du temps dans ton diag.

viewtopic.php?f=154&t=36855&start=75
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tibo64
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Re: CAT 1.8k SPEC R300 retours à l'admission

Message par tibo64 »

Je n'ai pas pu tester à l'oscillo mais en regardant les valeurs de résistance, il à l'air d'être bien linéaire.
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Micklin
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Re: CAT 1.8k SPEC R300 retours à l'admission

Message par Micklin »

Il faut tester les tensions qui doivent monter et rester stable à chaque palier aussi régulièrement que possible. Tester uniquement les résistances ne prouve pas qu'il soit bon.

Etape 1: vérifier s'il y a un code défaut
Etape 2: vérifier visuellement l'état des connexions et des câbles
Etape 3: vérifier la progressivité des résistances
Etape 4: vérifier la monté et la descente progressive avec stabilité des tensions dans les deux sens, sans y détecter de point de chute (tu peux le faire avec un multimètre numérique) :wink:
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