Préparation d'un Kent 1700 - par quoi commencer ?
Modérateur : Modérateurs
Préparation d'un Kent 1700 - par quoi commencer ?
Bonjour à tous,
Je possède donc une Cat' RHD de 92 équipée d'un 1700 kent à double carbu et d'une ligne 4en1.
J'aimerais tirer un peu plus de puissance/couple du moteur afin d'avoir un jouet un peu plus abouti.
Où puis-je trouver les informations nécessaires ?
Que me conseillez-vous de faire et par quoi commenceriez-vous ?
Merci d'avance.
Je possède donc une Cat' RHD de 92 équipée d'un 1700 kent à double carbu et d'une ligne 4en1.
J'aimerais tirer un peu plus de puissance/couple du moteur afin d'avoir un jouet un peu plus abouti.
Où puis-je trouver les informations nécessaires ?
Que me conseillez-vous de faire et par quoi commenceriez-vous ?
Merci d'avance.
Re: Préparation d'un Kent 1700 - par quoi commencer ?
le 1700 est déjà une prépa du 1600.
Après embiellage forgé, aac plus agressif carter sec,... mais $€$€$€$€$
Après embiellage forgé, aac plus agressif carter sec,... mais $€$€$€$€$
P'tit chassis, p'tit moteur
- marcadier barjoe
- Messages : 4188
- Inscription : 29 sept. 2009, 18:03
Re: Préparation d'un Kent 1700 - par quoi commencer ?
Commencer par un bloc AX, histoire de pouvoir passer en 1800... apres c'est tjs pareil, tout forger, tout équilibrer, un abre a cames, une culasse... tu peux sortir jusque 180ch du kent... mais tout dépend de ton utilisation, du budget que tu as. Et de la fiabilité que tu cherches.
Attention les pieces performance de Burton attention aux taxes
Attention les pieces performance de Burton attention aux taxes
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Team EDV 50+....
- Moustache 7
- Messages : 21257
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Préparation d'un Kent 1700 - par quoi commencer ?
Un rendement de 100 cv/litre, c'est bien ... mais c'est pas donné et la fiabilité doit être moyenne, nonmarcadier barjoe a écrit : ↑21 oct. 2021, 20:02 ... un bloc AX, histoire de pouvoir passer en 1800... tu peux sortir jusque 180ch du kent
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
- marcadier barjoe
- Messages : 4188
- Inscription : 29 sept. 2009, 18:03
Re: Préparation d'un Kent 1700 - par quoi commencer ?
Si je dis pas de bêtise, 180ch c'est avec un arbre a came qui te permet d'aller jusque 9600tr/min... sur un moteur culbutés... comment dire... JOCKER!
Plus sérieusement, avant de conseiller, il faut en savoir plus sur ce 1700, quel arbre a t'il, quel réglage de carbu, quel allumeur, quel volant moteur. Les kent ont tellement était bricolé au fils des ans que sur un simple message, on ne peut pas conseiller grand chose.
Plus sérieusement, avant de conseiller, il faut en savoir plus sur ce 1700, quel arbre a t'il, quel réglage de carbu, quel allumeur, quel volant moteur. Les kent ont tellement était bricolé au fils des ans que sur un simple message, on ne peut pas conseiller grand chose.
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Team EDV 50+....
- darkvador
- Messages : 6645
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Re: Préparation d'un Kent 1700 - par quoi commencer ?
Une prépa c est environ 150 euro du cheval pour quelque chose de fiable et avec les périphériques qui vont bien (échappement radiateur majoré radiateur d huile etc..)
Comme l’a dit fort justement Barjoe les derniers chevaux sont les plus chers et tout dépend de la base de départ
La question de fond est combien veux tu dépenser que tu n arrivera pas à rajouter en plus value a la revente
Honnêtement un1700 sans prépa marche déjà très bien le gain coûtera un rein n’améliorera pas la fiabilité d une auto de quarante ans et avec deux carbus les 100 euro du gouvernement ne vont pas suffire
Comme l’a dit fort justement Barjoe les derniers chevaux sont les plus chers et tout dépend de la base de départ
La question de fond est combien veux tu dépenser que tu n arrivera pas à rajouter en plus value a la revente
Honnêtement un1700 sans prépa marche déjà très bien le gain coûtera un rein n’améliorera pas la fiabilité d une auto de quarante ans et avec deux carbus les 100 euro du gouvernement ne vont pas suffire
ma voiture : changement climatique
- Orange Mécanique
- Messages : 2488
- Inscription : 13 janv. 2007, 12:57
- Localisation : [72]
Re: Préparation d'un Kent 1700 - par quoi commencer ?
Je t'ai envoyé un peu de lecture en MP
Ring ring it's 7 AM
Re: Préparation d'un Kent 1700 - par quoi commencer ?
merci à tous pour vos avis éclairés et éclairants et pour la lecture aussi, même si elle s'adresse à qqn d'avisé
Pour répondre aux quelques questions :
quel budget : aucune idée, pas grand chose, l'idée est d'avoir une auto un poil plus performante sans y mettre trop de pognon (je sais, c'est vague comme réponse)
quel équipement a mon 1700 actuellement : aucune idée. Je sais juste que j'ai un régulateur de pression d'essence dessus, que j'ai fait changer le refroidissement par un radiateur alu haute performance, que j'ai un 4en1. L'auto a fait clairement du circuit avec un de ses anciens propriétaires.
Mon idée finale est d'arriver à une sorte de R300 en partant de mon 1700, soit en gros la faire arriver vers les 150-160ch mais la première ligne du DCD serait de garder la fiabilité.
Pour répondre aux quelques questions :
quel budget : aucune idée, pas grand chose, l'idée est d'avoir une auto un poil plus performante sans y mettre trop de pognon (je sais, c'est vague comme réponse)
quel équipement a mon 1700 actuellement : aucune idée. Je sais juste que j'ai un régulateur de pression d'essence dessus, que j'ai fait changer le refroidissement par un radiateur alu haute performance, que j'ai un 4en1. L'auto a fait clairement du circuit avec un de ses anciens propriétaires.
Mon idée finale est d'arriver à une sorte de R300 en partant de mon 1700, soit en gros la faire arriver vers les 150-160ch mais la première ligne du DCD serait de garder la fiabilité.
- Micklin
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 1655
- Inscription : 20 août 2018, 14:09
- Localisation : [70]
- Seven : Donk S8 1984
Re: Préparation d'un Kent 1700 - par quoi commencer ?
Toucher au moteur impliquera de rapidement devoir changer les démultiplications soit de la BdV soit du pont.
Ne serait il pas plus judicieux de mettre un peu moins argent dans une amélioration du châssis et des liaisons au sol. Tu ne risqueras rien coté fiabilité de ton moteur et tu resteras dans l'esprit de la seven d'il y a 40 ans
Ne serait il pas plus judicieux de mettre un peu moins argent dans une amélioration du châssis et des liaisons au sol. Tu ne risqueras rien coté fiabilité de ton moteur et tu resteras dans l'esprit de la seven d'il y a 40 ans
- Moustache 7
- Messages : 21257
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Préparation d'un Kent 1700 - par quoi commencer ?
Partir d'un Kent d'une centaine de chevaux pour avoisiner les 160 cv sans que ça te coute un œil, c'est de l'utopie comme le dit fort justement Dark, en prépa, c'est 150€ le cheval ... change de voiture, ça te coutera moins cher
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Re: Préparation d'un Kent 1700 - par quoi commencer ?
Soit un budget qui n'est pas vraiment compatible avec la préparation du Xflow.
Achete une R300, tu auras moins d'ennuie et ce sera moins cher.
J'ai eu un Xflow pendant deux ans avec lequel j'ai eu des problèmes mécaniques, le budget réparation était déja élevé: KentCam 244, carburateur, etc.
Alors une prépartion ... regarde le catalogue Burton Power, ca fait réver mais ça refroidit aussi vite.
Cedric
Re: Préparation d'un Kent 1700 - par quoi commencer ?
Mon moteur est donné pour 135ch à la base.Moustache 7 a écrit : ↑26 oct. 2021, 10:11Partir d'un Kent d'une centaine de chevaux pour avoisiner les 160 cv sans que ça te coute un œil, c'est de l'utopie comme le dit fort justement Dark, en prépa, c'est 150€ le cheval ... change de voiture, ça te coutera moins cher
L'ancien proprio m'a dit qu'il devait sortir dans les 140/145ch environ mais j'ai depuis fait rerégler les carbus qui étaient riches et changé le refroidissement.
Donc en gros, si je choppe entre 15 et 20ch, histoire de...
- marcadier barjoe
- Messages : 4188
- Inscription : 29 sept. 2009, 18:03
Re: Préparation d'un Kent 1700 - par quoi commencer ?
Un coup de peinture rouge sur le bloc et tu gagne 10/15ch
La encore un 1700 de 135 ch ne veut pas dire grand chose. Et il encore en cote 1700? Ou le bloc a été changé? Sans démonter tu ne vas pas le savoir. L'arbre a came, 234 ou 244? Tu as deja des poulies de distri reglables? Les conduits de culasse sont rectifiés? Carbu en 40 ou 45? Dans quel état est ton moteur actuel? A t'il toutes ses pressions?
Dans la vie de nos petites autos, beaucoup de chose ont pu etre faite par les précédants proprio... un kent ne passe pas de 135ch a 145 sans qu'on change des pièces... pour t'aider, il faut deja savoir ce que tu as dedans...
Dans les grandes lignes les prepa SPR ou autre "sortent" (ou doivent sortir) 145/150ch comportent: une culasse, un arbre 244, des carbus de 45. Apres tu mets un volant moteur moteur plus light, des pistons forgés (si t'as un bloc AX, t'en profite pour passer en 1800), tout bien équilibré...
La encore un 1700 de 135 ch ne veut pas dire grand chose. Et il encore en cote 1700? Ou le bloc a été changé? Sans démonter tu ne vas pas le savoir. L'arbre a came, 234 ou 244? Tu as deja des poulies de distri reglables? Les conduits de culasse sont rectifiés? Carbu en 40 ou 45? Dans quel état est ton moteur actuel? A t'il toutes ses pressions?
Dans la vie de nos petites autos, beaucoup de chose ont pu etre faite par les précédants proprio... un kent ne passe pas de 135ch a 145 sans qu'on change des pièces... pour t'aider, il faut deja savoir ce que tu as dedans...
Dans les grandes lignes les prepa SPR ou autre "sortent" (ou doivent sortir) 145/150ch comportent: une culasse, un arbre 244, des carbus de 45. Apres tu mets un volant moteur moteur plus light, des pistons forgés (si t'as un bloc AX, t'en profite pour passer en 1800), tout bien équilibré...
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Team EDV 50+....
Re: Préparation d'un Kent 1700 - par quoi commencer ?
Tu cites ???!!???marcadier barjoe a écrit : ↑27 oct. 2021, 07:25 Un coup de peinture rouge sur le bloc et tu gagne 10/15ch