Préparation d'un Kent 1700 - par quoi commencer ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Préparation d'un Kent 1700 - par quoi commencer ?

Message par Ch'roul »

Pour info:

Est-ce légal ?

Au niveau du Code de la route, l'article R321-16 précise "tout véhicule [...] ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception". L'article R322-8 précise que cela concerne "toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation". Ainsi, aucune interprétation annexe n'est possible : une reprogrammation n'est donc pas légale puisque la puissance est indiquée sur la carte grise.
Par conséquence le véhicule n’est plus assuré.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 16
Inscription : 15 avr. 2019, 18:20
Localisation : Bordeaux (33)
Seven : 1700ss

Re: Préparation d'un Kent 1700 - par quoi commencer ?

Message par Droopy »

marcadier barjoe a écrit : 27 oct. 2021, 07:25 Un coup de peinture rouge sur le bloc et tu gagne 10/15ch :arf:

La encore un 1700 de 135 ch ne veut pas dire grand chose. Et il encore en cote 1700? Ou le bloc a été changé? Sans démonter tu ne vas pas le savoir. L'arbre a came, 234 ou 244? Tu as deja des poulies de distri reglables? Les conduits de culasse sont rectifiés? Carbu en 40 ou 45? Dans quel état est ton moteur actuel? A t'il toutes ses pressions?
Dans la vie de nos petites autos, beaucoup de chose ont pu etre faite par les précédants proprio... un kent ne passe pas de 135ch a 145 sans qu'on change des pièces... pour t'aider, il faut deja savoir ce que tu as dedans...
Dans les grandes lignes les prepa SPR ou autre "sortent" (ou doivent sortir) 145/150ch comportent: une culasse, un arbre 244, des carbus de 45. Apres tu mets un volant moteur moteur plus light, des pistons forgés (si t'as un bloc AX, t'en profite pour passer en 1800), tout bien équilibré...
Et comment savoir ce que j'ai sans démonter quoi que ce soit ?
On peut le voir comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Préparation d'un Kent 1700 - par quoi commencer ?

Message par darkvador »

Non, il faut demonter au moins la culasse

Mais si tu ne sais pas ce qu il y a dans ton moteur tu risques soit de remonter des pieces neuves moins performantes que l existant, soit remonter des pieces neuves sur d autres qui sont usées, soit de creer un monstre qui ne marcherajamais.

Une preparation moteur, c est d abord un demontage tres soigneux pour inspecter l etat des pieces et surtout leur qualité

Sans cette etape, ca ne marche pas
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1624
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Préparation d'un Kent 1700 - par quoi commencer ?

Message par Micklin »

Et une prépa moteur se fait en stades, étapes, en fonction du niveau de puissance et de couple que l'on recherche, donc il est primordial de connaitre parfaitement l'état initial des pièces actuelles dans ton moteur afin que ce qui sera ajouté en prépa soit cohérent avec ce qui existe déjà.

Ensuite, un vendeur qui annonce x bourrins dans son moteur, il faut le croire s'il en apporte une preuve.
Sans fiche de passage au banc, je pense que c'est la première chose à faire, histoire de vérifier ce qu'il a déjà dans le ventre. Soit tu éviteras des dépenses excessives pour ajouter 15 cv, soit tu sauras que c'est un moteur standard avec juste des carbus au dosage par louche.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Préparation d'un Kent 1700 - par quoi commencer ?

Message par Moustache 7 »

Mettre plus de chevaux, c'est bien ... faut juste penser à optimiser la liaison au sol et les freins ... accélérer, c'est bien, s'arrêter dans un obstacle, c'est moins bien :join:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: Préparation d'un Kent 1700 - par quoi commencer ?

Message par Boutzi »

Moustache 7 a écrit : 27 oct. 2021, 19:36 Mettre plus de chevaux, c'est bien ... faut juste penser à optimiser la liaison au sol et les freins ... accélérer, c'est bien, s'arrêter dans un obstacle, c'est moins bien :join:
Et la liaison volant-pédales, on en parle ? :P
Perso, si ton moulin fait déjà 135cv, je m'occuperai plutôt de la boîte de vitesses, car 135cv c'est déjà pas mal pour s'amuser :wink:
Rover forever !
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
Dreambackup
Messages : 228
Inscription : 06 août 2018, 14:30
Localisation : IDF
Seven : 485S
Contact :

Re: Préparation d'un Kent 1700 - par quoi commencer ?

Message par Dreambackup »

A mon humble avis, selon mon interprétation de mes lectures sur le sujet, toute modification est illégale quand il s'agit de modifier les caractéristiques de sa voiture.
On pense au moteur, forcément, un rapport de pont final aussi parce qu'on augmente les performances, on explose les valeurs de pollution, de bruit etc...

Mais j'ai cru comprendre aussi que des suspensions trop différentes de l'origine, plus basses, plus dures sont comme des jantes hors normes de l'homologation, un nid à emmerdements en cas de gros pépin.

Bref, quand je vois un vendeur de Caterham qui livre des 275 avec l'option 310, je me dis que le mec cherche la merde si rien n'est fait pour homologuer la voiture derrière dans les règles de l'art...

Parce que des accidents graves qui font enquêter les assureurs doivent être assez rares mais je n'ai aucun doute que ça va se multiplier quand on voit l'intérêt des compagnies pour les données collectées par les Tesla et autres ordinateurs surpuissants à roulettes...
Boutzi a écrit : 27 oct. 2021, 19:48
Moustache 7 a écrit : 27 oct. 2021, 19:36 Mettre plus de chevaux, c'est bien ... faut juste penser à optimiser la liaison au sol et les freins ... accélérer, c'est bien, s'arrêter dans un obstacle, c'est moins bien :join:
Et la liaison volant-pédales, on en parle ? :P
Perso, si ton moulin fait déjà 135cv, je m'occuperai plutôt de la boîte de vitesses, car 135cv c'est déjà pas mal pour s'amuser :wink:
Clairement, c'est le seul élément qui a le droit d'être complètement pourri et inadapté dans une voiture, tant qu'il a son permis, bien entendu...
mail: peppermint at seven.cat
instagram: @seven.cat
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3102
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: Préparation d'un Kent 1700 - par quoi commencer ?

Message par 7 oui oui »

Mettons nous à la place d'un assureur , en cas de très lourdes indemnités à débourser après un accident pour décès ou invalidité à vie , nul doute que je ferais expertiser la voiture mais surtout j'irais jeter un œil sur les forums concernant nos bestioles et ce qui s'y échange ,ce n'est pas compliqué et là t'es très mal :pamafote:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1624
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Préparation d'un Kent 1700 - par quoi commencer ?

Message par Micklin »

Si ce n'est pas l'assureur, ce sera déjà le patron en charge de l'enquête.
J'ai eu à garder bien fermé sous abri plusieurs fois des véhicules impliqués dans des accidents graves et d'autres mortels, les expertises étaient toutes sous contrôle judicaire et commanditées par l'enquêteur.
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: Préparation d'un Kent 1700 - par quoi commencer ?

Message par ericguel »

Bonjour

une 1700 Supersprint est donnée pour 135 cv mais fait en réalité 120 cv . Donc moi je la passerai au banc pour savoir quelle puissance elle a .

Il a 135 cv , donc il a déjà été préparé . ( et je ne touche à rien )
Il a 120 cv, il est d'origine donc tu peux remplacer les pistons de 1300 par des 1700 forgés accralite chez Burton . Plus solides, plus légers mais surtout avec un rapport volumétrique plus important . Je te conseille de le mettre à 10.5 , max 11 . Si tu vas à 12, tu as un moteur de course avec tous ses inconvénients .

D'origine tu as un arbres à cames Kent 234 qui est un bon compromis route / sport, certains utilisent un arbre à cames 244 qui permet d'approcher 145/ 155 CV avec une culasse retravaillée stage 2 ou stage 3 mais avec une puissance à plus haut régime .
Si tu conserves les Weber 40, les buses de 30 te permettent beaucoup de couple à bas régime mais au détriment de la puissance à haut régime, donc essaye les buses de 32 avec les gicleurs appropriés . Peux être sont elles déjà installées .
L'idéal serait de passer en injection électronique mais c'est beaucoup de travail et d'argent . Un bon allumeur est aussi conseillé , Aldon par ex mais pas un UL - 10 cv )
Les bielles d'origine font l'affaire, utilise de la visserie ARP . Pour la culasse, Burton est un très bon fournisseur . Pas besoin d'alléger le volant moteur au delà de 4.7 kg .
En réalité, pour avoir un beau moteur, il faut s'adresser à un bon motoriste et à moins d'être très doué et de disposer d'un matériel d'équilibrage adéquat, il est difficile d'obtenir tout seul de bons résultats sans expérience . Equilibrer un moteur n'est pas simplement mettre les bielles et les pistons au même poids, cela s'équilibre en dynamique avec du matériel . Le poids total peut être le même mais la distribution du poids différente , exemple une tête de bielle lourde et un pied de bielle légère ...
Il te faudra équilibrer aussi le vilebrequin, si possible avec l'embrayage installé sur le volant moteur .... Tu peux évidement sous traiter tout cela chez un motoriste .

Bref refaire un moteur qui marche bien te permet de dépenser 8000 à 12 000 euro facilement .
Une belle culasse te coutera environ 1000 € avec de belles soupapes , en inox ... , 2000 euro ou plus pour une culasse en Alu bien préparée chez Burton et tu auras 135 à 140 cv sans toucher à rien d'autre, peut être la solution . Toutefois, les pistons de 1300 sont le maillon faible de ce modèle mais tant que ça marche . Après je ne connais pas ton budget ... pour jouer .
Répondre