Échappement✖️Démarreur : Risque de coup de chaud ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Kartgaz
Messages : 303
Inscription : 24 avr. 2015, 10:03
Seven : 1600k

Re: Échappement✖️Démarreur : Risque de coup de chaud ?

Message par Kartgaz »

J'ai installé l'isolant qui est en lien un peu plus haut.

Cela remonte à un peu plus de 5 ans et pour l'instant je n'ai pas eu à regraisser la solénoïde, ce qui est plutôt bien pour un démarreur de Rover :P
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Échappement✖️Démarreur : Risque de coup de chaud ?

Message par Micklin »

beagle a écrit : 01 nov. 2021, 11:34 c'est aussi une solution ; mais moi je trouve que ça marche dans les 2 sens.

la chaleur produite par le démarreur ne se dissipe plus :pamafote:
Oui, c'est souvent ce que l'on pense quand on parle de camoufler un moteur électrique, mais un démarreur est un moteur électrique particulier dans son fonctionnement, et on mesure sa puissance en W par kg pour justement intégrer la dissipation calorique dans la masse, son refroidissement en somme, car il est dépourvu de toute forme de ventilation.

Un démarreur est prévu pour fonctionner de -50°C à +120 °C, et un bloc moteur atteint très rarement les 120°C et quand c'est le cas, c'est quand on coupe le contact avec un moteur très chaud et une T° extérieure très élevée, et la T° monte pour une petite pointe par manque de dissipation par les fluides et l'air, mais ça ne dure pas.
Donc si le bloc moteur monte à 95°C en fonctionnement normal avec un liquide de refroidissement qui va faire le yoyo entre 87 et 103°C, le démarreur sera à 95°C dans son isolant et sans plus.
Par contre, un rayonnement calorique d'une pipe d'échappement qui est par moment à plus de 500°C peut faire monter la T° du démarreur qui va jouer le rôle d'aspirateur massique de calories.
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: Échappement✖️Démarreur : Risque de coup de chaud ?

Message par sebm »

J'ai le même problème (5mm), en mettant de la bande thermique ça a amélioré le problème.
Le jour où il vient à claqué je changerais pour un plus petit à couple élevé.
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Échappement✖️Démarreur : Risque de coup de chaud ?

Message par BilouCat »

Les bandes sont commandées. Pose semaine prochaine si j’arrive à trouver un peu de temps…

Ce matin, j’ai fait les 2 tôles de protection pour l’aternateur et le démarreur. Alu 15/10, meuleuse et en avant !
Une petit couche de feutrine à l’intérieur de celle du démarreur pour isoler, car les connectiques sont vraiment pas loin…
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Échappement✖️Démarreur : Risque de coup de chaud ?

Message par BilouCat »

Et photo de la tôle de l’alternateur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
jackie
Sevener bienfaiteur
Messages : 523
Inscription : 17 févr. 2015, 20:15
Localisation : Moselle
Seven : CSR 200 double arches

Re: Échappement✖️Démarreur : Risque de coup de chaud ?

Message par jackie »

Mettez de la bande thermique titanium 3 fois plus efficace que la bande courante :bien: :bien:
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Échappement✖️Démarreur : Risque de coup de chaud ?

Message par BilouCat »

Oui, c’est ce que j’ai commandé :bien:
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Répondre