Soucis de pression dans le circuit de refroidissement

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Kabizz
Messages : 21
Inscription : 13 nov. 2021, 10:58

Soucis de pression dans le circuit de refroidissement

Message par Kabizz »

Bonjour à tous,


Depuis l'achat de ma Westfield équipée avec un 1600 Kent, j'ai un problème de pression dans mon circuit de refroidissement.

Le véhicule chauffe correctement, la pompe à eau est neuve, le termostat également, le sonde de température marche correctement et le ventilateur déclenche comme il faut.

Mon soucis est que lors de balade même de 30 minutes, j'ai l'impression que le circuit monte en pression et je fini par avoir une fuite au niveau du boitier termostat. J'ai déjà refait 3 fois le joint et à chaque fois la pression en fin de balade le fait cèder.

Lorsque que je rentre de balade j'entends le pression qui essaye de s'échapper par le vase d'expansion, lorsque j'ouvre le bocal le liquide monte d'un coup avant de redescendre après quelques minutes.

Je précise que je n'ai pas de mayonnaise dans mon liquide de refroidissement.


J'ai par contre une petite durite au dessus du termostat qui est bouchée volontairement (par l'ancien proprio) et je me demandais si c'était normale. J'ai une autre petite durite qui vient du haut du radiateur qui elle retourne au vase d'expansion.

Je vous joins quelques photos qui pourrait aider à la compréhension.

Image

Image

Image

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
allan
Resp. Informatique
Messages : 1274
Inscription : 21 oct. 2017, 12:17
Localisation : [74]

Re: Soucis de pression dans le circuit de refroidissement

Message par allan »

Salut à toi cher severner,

Vu ta description j'ai envie de dire que ça pue le joint de culasse HS.
Mais avant d'en discuter plus amplement, la tradition veut que les nouveaux membres se présentent via un post dans la section "Présentation".
Ce serait sympa de ta part d'en faire de même :dieu:
Les règles sont ici => viewtopic.php?f=32&t=19204

Merci à toi et à très vite sur le forum :jap2: !
S3 485R en Haute Savoie
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4709
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Soucis de pression dans le circuit de refroidissement

Message par ZRO »

Durite radiateur au vase d'expension = purge du radiateur (Et moteur si celui-ci est en position haute).
Durite bouchée en dessous du bouchon = trop plein de LDR. En enlevant le bouchon tu verra que le troue est au dessus du plan de joint.

Tu as déjà un problème là, si tu a trop de LDR, il s'échappe par ou ?

Débouche et essaie, après si ça continue va faire vérifier ton JDC comme le préconise Allankicker.
Kabizz
Messages : 21
Inscription : 13 nov. 2021, 10:58

Re: Soucis de pression dans le circuit de refroidissement

Message par Kabizz »

La présentation est faites :D

Merci ZRO

Pour la durite qui est au niveau du bouchon, je fais une mise à lair en dessous de la voiture ou bien je la raccorde (via un T) au trop plein de radiateur qui retourne dans le vase d'expansion ?
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4709
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Soucis de pression dans le circuit de refroidissement

Message par ZRO »

Une mise à l'air qui descend vers le sole pour ne pas en foutre partout que ton bouchon s'ouvrira pour libérer le trop plein.
Ou bien vers une bouteille de récupération si tu es Greta friendly.

Attention au bouchon de ton vase d'expension qu'il ne soit pas trop taré.

Nb le montage de ton ventilo me semble "agressif" pour le faisceau de ton radiateur.
De simples rilsans seraient plus adaptés.
Kabizz
Messages : 21
Inscription : 13 nov. 2021, 10:58

Re: Soucis de pression dans le circuit de refroidissement

Message par Kabizz »

ZRO a écrit : 13 nov. 2021, 13:58 Une mise à l'air qui descend vers le sole pour ne pas en foutre partout que ton bouchon s'ouvrira pour libérer le trop plein.
Ou bien vers une bouteille de récupération si tu es Greta friendly.

Attention au bouchon de ton vase d'expension qu'il ne soit pas trop taré.

Je vais donc faire ça, faire une mise à l'air,

Qu'appel tu trop taré ?
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4709
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Soucis de pression dans le circuit de refroidissement

Message par ZRO »

Cherche un tarrage équivalent à ton bouchon métal .
Un moteur est une cocotte minute, si tu changes le tarrage de surpression il va y avoir des éléments qui vont lâché avant.
Style JDC.

En même temps c'est le bouchon le moins tarré qui fait fusible
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Soucis de pression dans le circuit de refroidissement

Message par BilouCat »

Sur la mienne, j’ai le même petit tuyau bouché, au même endroit.
Pour la bonne raison que j’ai ajouté un vase d’expansion ailleurs dans le circuit, qui a sa propre mise à l’air.
Je crois même que mon bouchon a été remplacé par un "fixe" (ne s’ouvre pas en surpression).
Peut être le cas ici aussi ?
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Kabizz
Messages : 21
Inscription : 13 nov. 2021, 10:58

Re: Soucis de pression dans le circuit de refroidissement

Message par Kabizz »

ZRO a écrit : 13 nov. 2021, 14:10 Cherche un tarrage équivalent à ton bouchon métal .
Un moteur est une cocotte minute, si tu changes le tarrage de surpression il va y avoir des éléments qui vont lâché avant.
Style JDC.

En même temps c'est le bouchon le moins tarré qui fait fusible
Mon bouchon de vase d'expension est un bouchon fixe en plastique donc pas de soupape de surpression :?
Kabizz
Messages : 21
Inscription : 13 nov. 2021, 10:58

Re: Soucis de pression dans le circuit de refroidissement

Message par Kabizz »

BilouCat a écrit : 13 nov. 2021, 14:55 Sur la mienne, j’ai le même petit tuyau bouché, au même endroit.
Pour la bonne raison que j’ai ajouté un vase d’expansion ailleurs dans le circuit, qui a sa propre mise à l’air.
Je crois même que mon bouchon a été remplacé par un "fixe" (ne s’ouvre pas en surpression).
Peut être le cas ici aussi ?
Mon vase d'expansion n'a lui pas de mise à l'air uniquement une durite vers le moteur et une petite durite qui est un retour de mon radiateur.

Par contre j'ai également un bouchon fixe comme toi.
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4709
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Soucis de pression dans le circuit de refroidissement

Message par ZRO »

Montre nous les photos de tes bouchons de dessus et dessous.
Je ne crois pas que ton bouchon métal soit fixe.
Kabizz
Messages : 21
Inscription : 13 nov. 2021, 10:58

Re: Soucis de pression dans le circuit de refroidissement

Message par Kabizz »

ZRO a écrit : 13 nov. 2021, 15:35 Montre nous les photos de tes bouchons de dessus et dessous.
Je ne crois pas que ton bouchon métal soit fixe.
Je suis bête :fou:

Je pensais que tu parlais du bouchon de mon vase d'expansion qui lui est en plastique et est fixe.

Par contre tu as raison, le bouchon du termostat est lui en métal et à été remplacé par un neuf venu de chez Burton :D


Par contre pour revenir sur ce qui est dit plus haut, il faudait donc une mise à l'air de la petite durite au dessus du termostat ?
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Soucis de pression dans le circuit de refroidissement

Message par BilouCat »

Mon bouchon vient aussi de chez Burton et il est fixe.

Comme celui ci par exemple non ?
https://www.burtonpower.com/radiator-ca ... -fc52.html

Cela expliquerait ton problème…
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Kabizz
Messages : 21
Inscription : 13 nov. 2021, 10:58

Re: Soucis de pression dans le circuit de refroidissement

Message par Kabizz »

J'ai un bouchon fixe comme ceci https://www.burtonpower.com/radiator-ca ... ers43.html sur mon vase d'expansion.

Et j'ai un bouchon similaire à celui que tu montre mais avec un ressort (sur mon termostat) donc de quoi éliminer la surpression logiquement ?
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: Soucis de pression dans le circuit de refroidissement

Message par sebm »

Fait l'inverse, bouche la petite durite du radiateur et la petite du boîtier calorstat a ton vase d'expansion en mettant un bouchon plein sur le boîtier calorstat.
Pour le bouchon du vase d'expension 1,1bar c'est bien.

Sinon du laisse le bouchon taré sur le boîtier calorstat et ton vase d'expension du le laisse à l'air libre, il servira à récupérer le surplus de liquide

J'ai mis ce vase d'expension payé 17€ à ce moment la: https://a.aliexpress.com/_uu05ug
Le bas vers la pompe à eau, et un des raccords sur le côté vers le boîtier calorstat, le vase devient le point le plus haut du circuit.
Pour le boîtier j'ai tout viré est mis ca:
https://zupimages.net/up/21/45/6v8w.jpg
Répondre