Bougies HS trop rapidement + porcelaine cassée

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Gauthier
Messages : 33
Inscription : 17 avr. 2019, 21:01
Seven : Caterham Twin-Cam 1983

Bougies HS trop rapidement + porcelaine cassée

Message par Gauthier »

Bonjour à toutes et à tous :D

Je suis propriétaire d'une Seven de 1983 motorisée par un Lotus Twin Cam alimenté en air par deux carbus Dell'Orto 40 DHLA. Elle est équipée d'un allumeur électronique 123 Ignition, monté il y a 1 an et ~15 000km.

Il y a environ 300km, alors qu'elle connaissait des soucis de ralenti (systématiquement trop élevé) ainsi que d'énormes déflagrations à l'échappement, je l'ai confiée à mon garagiste habituel qui a réglé le souci de ralenti (prise d'air + mauvaise synchronisation des carbus) et a refait une carburation. Aujourd'hui, l'échappement ne pétarade plus et le ralenti est normal (lorsque les feux sont allumés ; lorsqu'ils sont éteints, le moteur prend quelques secondes pour atteindre son régime de ralenti).

Il y a environ 100km, elle s'est tout à coup mise à ne plus rouler que sur 3 cylindres. Suspectant un problème de bougie, j'ai changé les 4 (réf. : NGK BP7ES, identiques aux précédentes) en prenant bien soin de les serrer au couple requis avec une clef dynamométrique. La voiture s'est alors remise à fonctionner sans problème.

Seulement, la semaine passée, en la démarrant, je constate que le moteur tourne très mal (semble tourner sur 2 cylindres seulement) avant de caler. J'ai alors démonté les bougies pour les inspecter. En voici les photos :

Image
Image
Image
Image

Par ailleurs, en démontant les bougies, et ce malgré mes précautions, j'en ai malencontreusement cassé une au niveau de la porcelaine. J'ai néanmoins, je crois, réussi à récupérer la totalité des morceaux. Voici des photos pour vous faire une idée :

Image
Image


Ainsi, mes questions sont les suivantes :
1) Selon vous, est-il nécessaire de déculasser au cas où un morceau de porcelaine serait tombé dans le cylindre ? Sachant que si c'est le cas, il doit être absolument microscopique car j'arrive à reconstituer la bougie avec les morceaux que j'ai récupérés. Suffirait-il d'utiliser une caméra endoscopique grand angle pour explorer l'intérieur du cylindre ainsi qu'un aspirateur auquel serait greffé un embout fin pour récupérer les éventuels morceaux tombés ?

2) D'où vient que mes bougies lâchent si rapidement ? :(

Un grand merci d'avance pour vos réponses :jap:
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4709
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Bougies HS trop rapidement + porcelaine cassée

Message par ZRO »

Pb électrique, vérifier bobine, faisceau et surtout calage.

Les garagistes même bon considère que le calage est forcément bon et ne vérifient jamais.

Pour le bris du haut de tes bougies, soit une clef qui a ripper, soit elles ont appris à voler avant de savoir atterrir.
verte.gre
Messages : 154
Inscription : 09 août 2016, 22:34
Localisation : val de marne
Seven : 1.6 Roadsport

Re: Bougies HS trop rapidement + porcelaine cassée

Message par verte.gre »

salut , vue la couleur noir sur les 3 et la 4 eme un peut plus blanche , un peut septique sur la carburation , sinon niveau bougies sont elles bien adapter a ton moteur ,apres pour la recup des petits morceaux ,avec un aspi c est pas mal
Avatar de l’utilisateur
LemSeven
Sevener
Messages : 1126
Inscription : 23 mai 2020, 15:08
Localisation : [35]
Seven : CSR 200

Re: Bougies HS trop rapidement + porcelaine cassée

Message par LemSeven »

ZRO a écrit : 17 déc. 2021, 22:14
Pour le bris du haut de tes bougies, soit une clef qui a ripper, soit elles ont appris à voler avant de savoir atterrir.
C'est bien connu, les bougies d'origine Thaïes volent mal, la mondialisation sans doute :honte:
Cat’apult :cat-fume:
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Bougies HS trop rapidement + porcelaine cassée

Message par Ch'roul »

NGK …, ça ne serait pas japonnais par hasard ?
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8358
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Bougies HS trop rapidement + porcelaine cassée

Message par beagle »

tu t'es fait refiler des copies

les vraies sont gravées "made in japan"
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Gauthier
Messages : 33
Inscription : 17 avr. 2019, 21:01
Seven : Caterham Twin-Cam 1983

Re: Bougies HS trop rapidement + porcelaine cassée

Message par Gauthier »

Merci pour vos réponses :D

Pourriez-vous me conseiller une référence équivalente aux NGK BP7ES ?
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8358
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Bougies HS trop rapidement + porcelaine cassée

Message par beagle »

"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
tibo64
Messages : 74
Inscription : 17 juil. 2014, 23:27
Localisation : 64 PAU
Seven : Cat 1.8K SSR azure bleu

Re: Bougies HS trop rapidement + porcelaine cassée

Message par tibo64 »

Bonjour,

Concernant les potentiels morceaux de porcelaine, tu arriveras à les aspirer avec un petit flex monté sur l'aspirateur. Sinon, tu peux aussi mettre la 7 a l'envers... :fou:
La camera permettra de te rassurer si tu veux, mais vu la photos tu as déjà dû récupérer tous les morceaux.

Par contre tes bougies ne sont pas belle. La carburation est trop riche sur les 2 premières photos et le fait que les bougies suivantes sont bien plus claires montre que la synchro n'est pas terrible...

Comme dit plus haut, une vérif de l'avance avec une lampe strombo ne ferait pas de mal.
Bon courage pour tes réglages.
Cat 1.8K SSR Azure bleu
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Bougies HS trop rapidement + porcelaine cassée

Message par BilouCat »

beagle a écrit : 18 déc. 2021, 10:33 tu t'es fait refiler des copies

les vraies sont gravées "made in japan"
La vérité n’est pas si simple !
https://www.ngkntk.co.jp/english/news/d ... 01408.html
https://www.ngkntk.co.jp/english/corpor ... eania.html
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Gauthier
Messages : 33
Inscription : 17 avr. 2019, 21:01
Seven : Caterham Twin-Cam 1983

Re: Bougies HS trop rapidement + porcelaine cassée

Message par Gauthier »

Bonjour à tous et bonne année :D

Merci pour vos réponses ainsi que pour la liste des bougies compatibles. Y a-t-il une marque, un modèle ou des caractéristiques à privilégier ?
Effectivement, l'inscription "Made in Thaïland" ne m'a pas spécialement dérangé tant il est fréquent que des produits - même vendus comme authentiques par la marque elle-même - soient fabriqués en Asie du Sud-Est.

J'ai donc investi dans une caméra endoscopique avec laquelle j'ai réalisé les clichés suivants :
Image
Image
Image

Ils m'occasionnent plusieurs interrogations :
1) La présence de ce dépôt noir sur le haut du piston - de la calamine, si je ne m'abuse - est-elle normale ?
2) Idem pour les rayures sur le bord du cylindre que l'on voit sur la deuxième photo.
3) J'ai entouré en rouge 3 irrégularités qui pourraient sembler suspectes, mais cela m'étonnerait fortement qu'il s'agisse de morceaux de porcelaine pour les raisons suivantes :
- d'abord, ils sont trop gros pour appartenir à la bougie reconstituée
- ensuite, j'imagine mal comment ils auraient pu arriver dans une zone aussi excentrée
- enfin, ils semblent fortement noircis alors que le moteur n'a pas tourné depuis le bris de la bougie.

Merci d'avance pour votre aide :jap:
Avatar de l’utilisateur
tibo64
Messages : 74
Inscription : 17 juil. 2014, 23:27
Localisation : 64 PAU
Seven : Cat 1.8K SSR azure bleu

Re: Bougies HS trop rapidement + porcelaine cassée

Message par tibo64 »

La calamine sur le piston n’est pas inquiétante, tous les moteur en ont.
Un mélange peut être un peu riche...

Pour les rayures sur les cylindres, c’est normal, c’est l’inverse qui serait inquiétant.
C’est nécessaire à la bonne lubrification (le film d’huile reste accroché sur ces stries).
Il vérifié que ces rayures ne sont pas estompées par endroit, ce qui montrerai une usure et qu’il n’y a pas de stries verticale (serrage).
Sur ta photo tout semble nickel. :wink:

Concernant les 3 traces au niveau du lamage sur le piston, je ne vois pas ce que c’est.
Peut-être des dépôts...
Cat 1.8K SSR Azure bleu
Répondre