Bougies HS trop rapidement + porcelaine cassée
Publié : 17 déc. 2021, 18:28
Bonjour à toutes et à tous
Je suis propriétaire d'une Seven de 1983 motorisée par un Lotus Twin Cam alimenté en air par deux carbus Dell'Orto 40 DHLA. Elle est équipée d'un allumeur électronique 123 Ignition, monté il y a 1 an et ~15 000km.
Il y a environ 300km, alors qu'elle connaissait des soucis de ralenti (systématiquement trop élevé) ainsi que d'énormes déflagrations à l'échappement, je l'ai confiée à mon garagiste habituel qui a réglé le souci de ralenti (prise d'air + mauvaise synchronisation des carbus) et a refait une carburation. Aujourd'hui, l'échappement ne pétarade plus et le ralenti est normal (lorsque les feux sont allumés ; lorsqu'ils sont éteints, le moteur prend quelques secondes pour atteindre son régime de ralenti).
Il y a environ 100km, elle s'est tout à coup mise à ne plus rouler que sur 3 cylindres. Suspectant un problème de bougie, j'ai changé les 4 (réf. : NGK BP7ES, identiques aux précédentes) en prenant bien soin de les serrer au couple requis avec une clef dynamométrique. La voiture s'est alors remise à fonctionner sans problème.
Seulement, la semaine passée, en la démarrant, je constate que le moteur tourne très mal (semble tourner sur 2 cylindres seulement) avant de caler. J'ai alors démonté les bougies pour les inspecter. En voici les photos :
Par ailleurs, en démontant les bougies, et ce malgré mes précautions, j'en ai malencontreusement cassé une au niveau de la porcelaine. J'ai néanmoins, je crois, réussi à récupérer la totalité des morceaux. Voici des photos pour vous faire une idée :
Ainsi, mes questions sont les suivantes :
1) Selon vous, est-il nécessaire de déculasser au cas où un morceau de porcelaine serait tombé dans le cylindre ? Sachant que si c'est le cas, il doit être absolument microscopique car j'arrive à reconstituer la bougie avec les morceaux que j'ai récupérés. Suffirait-il d'utiliser une caméra endoscopique grand angle pour explorer l'intérieur du cylindre ainsi qu'un aspirateur auquel serait greffé un embout fin pour récupérer les éventuels morceaux tombés ?
2) D'où vient que mes bougies lâchent si rapidement ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses
Je suis propriétaire d'une Seven de 1983 motorisée par un Lotus Twin Cam alimenté en air par deux carbus Dell'Orto 40 DHLA. Elle est équipée d'un allumeur électronique 123 Ignition, monté il y a 1 an et ~15 000km.
Il y a environ 300km, alors qu'elle connaissait des soucis de ralenti (systématiquement trop élevé) ainsi que d'énormes déflagrations à l'échappement, je l'ai confiée à mon garagiste habituel qui a réglé le souci de ralenti (prise d'air + mauvaise synchronisation des carbus) et a refait une carburation. Aujourd'hui, l'échappement ne pétarade plus et le ralenti est normal (lorsque les feux sont allumés ; lorsqu'ils sont éteints, le moteur prend quelques secondes pour atteindre son régime de ralenti).
Il y a environ 100km, elle s'est tout à coup mise à ne plus rouler que sur 3 cylindres. Suspectant un problème de bougie, j'ai changé les 4 (réf. : NGK BP7ES, identiques aux précédentes) en prenant bien soin de les serrer au couple requis avec une clef dynamométrique. La voiture s'est alors remise à fonctionner sans problème.
Seulement, la semaine passée, en la démarrant, je constate que le moteur tourne très mal (semble tourner sur 2 cylindres seulement) avant de caler. J'ai alors démonté les bougies pour les inspecter. En voici les photos :
Par ailleurs, en démontant les bougies, et ce malgré mes précautions, j'en ai malencontreusement cassé une au niveau de la porcelaine. J'ai néanmoins, je crois, réussi à récupérer la totalité des morceaux. Voici des photos pour vous faire une idée :
Ainsi, mes questions sont les suivantes :
1) Selon vous, est-il nécessaire de déculasser au cas où un morceau de porcelaine serait tombé dans le cylindre ? Sachant que si c'est le cas, il doit être absolument microscopique car j'arrive à reconstituer la bougie avec les morceaux que j'ai récupérés. Suffirait-il d'utiliser une caméra endoscopique grand angle pour explorer l'intérieur du cylindre ainsi qu'un aspirateur auquel serait greffé un embout fin pour récupérer les éventuels morceaux tombés ?
2) D'où vient que mes bougies lâchent si rapidement ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses