Révision qui dérape, besoin de conseils

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

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Cycy73
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Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par Cycy73 »

Bonjour à tous,
Je suis nouvel adhérent depuis sept 21 et heureux propriétaire d'une caterham sv sigma 120 de 2008 depuis octobre dernier.
Cette dernière n'a que 15000 kms et ayant un passé allemand, peu d'historique.
Aussi j'ai emmené par prévention mon bolide dans un garage près de chez moi spécialisé dans la rénovation et entretien de vehicules historique, moins conventionnel pour purge de l'ensemble des liquided et distribution.
Confiant, bien qu' une 1ère chez eux d'une caterham (gloups) celà ne leur posait pas à priori de problème.
Et depuis je vais de déboires en déboires.
Devant la garder 1 journée celà fait 15 jours.
Je vais essayer avec mes mots peu pro en mécanique (suis plombier lol) d'expliquer les faits et d'avoir vos avis.
- le travail demandé a été effectué et le témoin moteur s'est allumé au tdb.
- branchement du lecteur et décalage a priori d'une dent voire 1/2 dent d'une poulie.
- démontage, recalage et redémarrage moteur et quand le moteur s'ebroue on m'explique que la courroie a sauté car la vos tenant à l'avant s'est dévissé .. incompréhensible pour moi.
- bilan : 2 soupapes tordus et joint de culasse à changer.
- travail effectué : le joint de culasse provoque une fuite d'huile.
- redéculassage et on s'aperçoit car j'étais la à ce moment précis que le nouveau joint possède 2 feuilles contrairement à celui d'origine.
- changement du joint et ca tourne sauf que témoin moteir au bout de 3 démarrage qui reste allumé.
On m'explique que ca vient de ma batterie (banner 60AH d'1 an) et qu'au démarrage la tension baisse trop et descend à 10.4 V et donc provoque le temoin moteur.
Ils ont essayé avec une batterie plus costaud car la mienne ne prenant parait il plus la charge( je tiens à preciser qie la voiture n'avait aucun défaut qd je l'ai amené ni de pbs de batterie)
... et toujours le témoin moteur donc il paraitrait maintenant qu'en mettant un cable supplémentaire au démarreir ca aurait l'air peut être d'aller .... on en est là ! Ils veulent mm démonter le démarreur pour voir si il n'est pas un peu grippé.

Voyez mon désarroi, suis dèg ! Et on m'explique qu'ils y sont de leurs poches ben forcément je ne voulais pas tout ce merdier moi, je vais stresséqd je vais roulé même.

Que pensez vous de tout ca, merci de vos conseils expérience et autres.
J'espère avoir été assez explicite.
Merci d'avance de vos réponses
Cycy73
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Ch'roul
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Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par Ch'roul »

Un ford sigma est un moteur de grande série extrêmement fiable .
Souvent le voyant moteur n’est pas un vrai problème.
Vu ton explication tu est tombé sur un garage de branquinioles !
A fuir le plus vite possible ….
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
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darkvador
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Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par darkvador »

Au depart le garage a essaye de changer ta courroie de distribution

Pour faire simple, ton moteur est en deux parties, le bas moteur, ou il y a le vilebrequin les bielles et les pistons. Le haut moteur ou il y a les soupapes et les arbres a cames

Le role de la courroie de distribution est double: transmettre la rotation du vilebrequin aux arbres a cames, et de synchroniser les deux parties du moteur. C est a dire que les soupapes doivent s ouvrir au bon moment, et on appelle ca le calage de la distribution.

Visiblement, ils ont merde et mal repositionné la courroie. Il est possible qu il y ait un capteur de position sur le vilebrequin et un autre sur les arbres a came. Le temoin moteur pourrait alors s allumer si c est mal calé. 5il peut y avoir plein d autres raisons )

Ensuite, ils ont encore merde, les arbres a cames ont une poulie sur laquelle vient la courroie de distribution. Visiblement, la poulie s est fait la malle parceque mal serree

Une partie des soupapes et alors ouverte, mais plus rien ne bouge puisque la courroie ne fait plus son role, et les pistons montent et descendent

Crac les soupapes

Demontage du haut moteur, soupapes neuves, en esperant que rien d autre n ait ete endommagé, remontage donc nouveau joint de culasse, erreur sur le joint de culasse, ca fuit

Demontage du haut moteur, nouveau joint de culasse, a priori tout va bien

Le temoin moteur reste allumé, il y a un truc qui ne va pas.

A partir de la, sans avoir le code ODB impossible de savoir ce qui cree le souci. Batterie faible possible, l echange ne donne rien, donc incriminer le demarreur, je ne comprend pas

Bon comme dit Raoul c est un moulbif simple donc ils devraient chercher, mais c est a leur charge, pas a la tienne.

Une fois que ca marche, ne remet pas les pieds, ils ont merde, ca arrive, mais plusieurs fois, ca c est moins pardonable
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Cycy73
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Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par Cycy73 »

Ok cool merci pour toutes ces explications.
Vous croyez que le moteur a pu ramasser ?
Suis qd mm bien inquiet ....
Et cette histoire d'une trop grande perte de puissance au démarrage ca peut activer le témoin moteur ?
Je vais me renseigner sur le code OBD qui s'affiche.
Dernier truc : une courroie qui se fait la malle c'est qd mm dingue !
Ils m'ont dit qu'ils avaient serré la vis selon les préconis
ation constructeur à 40 Nm et qu'elle était partis ... pour moi c'est totalement improbable sitôt au démarrage.
Ils l'ont donc remonté avec frein filet et à 70 Nm.
Qu'en pensez vous
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marcadier barjoe
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Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par marcadier barjoe »

Les garagistes, c'est comme les plombiers, ils peuvent te raconter ce qu'ils veulent avec des mots de leurs domaines...
Qu'ils doivent rajouter des masses électriques supplémentaires c'est possible le problème des anglaises c'est les mauvaises masses... le reste... un écrou qui se desserre tout seul au démarrage, c'est qu'il n'a pas été serré... une courroie qui saute toute seule ca n'arrive pas... une distribution calée, ne se décale pas toute seule...
Bon courage
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
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La Gomme
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Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par La Gomme »

Pas besoin de décaler quoi que ce soit dans la mécanique d’entrainement.. , une erreur de kit !! Ne pas avoir contrôlé la courroie neuve par rapport à l’ancienne et c’est le gros problème assuré ....

En attendant, c’est la misère, ils pourront dire et expliquer ce qu’ils veulent, ce sont des tartuffes et ils sont responsables de leur incompétence !!

En lisant ton texte, j’ai cru à un sketch et m’attendait à lire qu’ils avaient fait tomber la voiture du pont avant de foutre le feu au garage ...

Bon courage pour la suite ....
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
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darkvador
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Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par darkvador »

Quand le haut et le bas moteur ne sont pas synchronisés comme il le faut, les pistons viennent frapper les soupapes.

Lorsque l incident se produit au demarrage, lors de la premiere utilisation, le moteur n est pas a tres haut regime, donc, avec de la chance, seules les soupapes se sont tordues. Quand ca arrive a plein regime, ca perce les pistons et dans les cas les plus graves, ca va fausser les bielles

Dans ton cas, tu n as qu a esperer que les degats sont minimes. On peut supposer que les mecs ont regardé et evalué correctemment les degats

Je n ai jamais demonte de Sigma, mais le montage en general c est une clavette plus une vis. Si les mecs n ont pas remis la clavette, ca tourne..........

Si c est monté correctement avec du frein filet et un couple 80% superieur aux preconisations, ca devrait tenir sauf si le pas de vis s arrache, ce qui est peu probable

Ensuite pour ton temoin moteur, cela indique un defaut. Ca peut etre plein de choses, dont un souci electrique. C est curieux que ca se declare maintenant, mais avec un gros demontage du haut moteur, il y a une possibilite soit qu un truc ait ete mal rebranche, soit abimé. Si le garage double les masses, c est bien, est ce que ca reglera le souci, aucune idee. Si la batterie est faiblarde, l intensite necessaire au demarrage est importante et du coup, le calculatueur peut ne pas recevoir ce qu il attend en marche normùal et indiqué un voltage trop bas

>Maintenant un diagnostic a distance, c est impossible

mon seul conseil est de laisser finir les mecs, de bien echanger par ecrit sur le souci rencontré, pour avoir des preuves si cela devait creer un souci ulterieur.

Sortir l auto du garage pour la donner a quelqu un d autre ne fera que compliquer les recours eventuels.

Par contre, ne jamais remettre les pieds chez ces mecs
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Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par idem69 »

darkvador a écrit : 14 févr. 2022, 09:50 Quand le haut et le bas moteur ne sont pas synchronisés comme il le faut, les pistons viennent frapper les soupapes.

Lorsque l incident se produit au demarrage, lors de la premiere utilisation, le moteur n est pas a tres haut regime, donc, avec de la chance, seules les soupapes se sont tordues. Quand ca arrive a plein regime, ca perce les pistons et dans les cas les plus graves, ca va fausser les bielles

Dans ton cas, tu n as qu a esperer que les degats sont minimes. On peut supposer que les mecs ont regardé et evalué correctemment les degats

Je n ai jamais demonte de Sigma, mais le montage en general c est une clavette plus une vis. Si les mecs n ont pas remis la clavette, ca tourne..........

Si c est monté correctement avec du frein filet et un couple 80% superieur aux preconisations, ca devrait tenir sauf si le pas de vis s arrache, ce qui est peu probable

Ensuite pour ton temoin moteur, cela indique un defaut. Ca peut etre plein de choses, dont un souci electrique. C est curieux que ca se declare maintenant, mais avec un gros demontage du haut moteur, il y a une possibilite soit qu un truc ait ete mal rebranche, soit abimé. Si le garage double les masses, c est bien, est ce que ca reglera le souci, aucune idee. Si la batterie est faiblarde, l intensite necessaire au demarrage est importante et du coup, le calculatueur peut ne pas recevoir ce qu il attend en marche normùal et indiqué un voltage trop bas

>Maintenant un diagnostic a distance, c est impossible

mon seul conseil est de laisser finir les mecs, de bien echanger par ecrit sur le souci rencontré, pour avoir des preuves si cela devait creer un souci ulterieur.

Sortir l auto du garage pour la donner a quelqu un d autre ne fera que compliquer les recours eventuels.

Par contre, ne jamais remettre les pieds chez ces mecs


Bonjour
Il n'y a pas de clavette sur les Sigma, il faut bien tenir la poulie pour empêcher l'ensemble de tourner lors du serrage à 4 Nm puis 90°
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darkvador
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Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par darkvador »

OK, c est tres probablement l erreur faite par le garage
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Dreambackup
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Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par Dreambackup »

Moi, je suis nul en mécanique mais je vais te dire ce que je ferais.

Dejà, rappelons que le garage a une obligation de résultat, il a pris une voiture en état, devait faire une révision, a cassé la voiture. Que ce soit un panneau de carrosserie ou le moteur qui casse chez eux, leur problème, leur merde. Leurs frais.

Il a aussi une obligation de tenir ses engagements de délai. Une journée qui se transforme en 15 jours, comment as-tu été dédommagé? j'imagine pas du tout, c'est une Caterham, pas un truc que tu utilises, c'est déjà chiant de ta part d'exiger un moteur qui fonctionne pour un putain d'objet de déco. Il doit donc maintenant te donner un engagement de délai pour la réparation.

A ce moment de la discussion, tu as compris qu'une bande de bras cassés comme ça pourrait te garder ta caisse dix ans dans un coin en espérant que le COVID t'emporte avant d'avoir à mettre le nez dans la merde qu'ils ont créé.

Je ferai donc le nécessaire pour qu'ils comprennent tout de suite que ça ne va pas être aussi simple que ça.

As-tu une assistance juridique avec ton assurance (voiture, maison, etc...): si oui, il y a de fortes chances pour qu'ils puisse t'orienter vers un avocat qui fera les démarches nécessaires gratis (payé directement ou indirectement par ton assureur).

Si tu n'as pas d'assistance et que tu ne veux pas payer un mec (même si je le conseillerais), je te conseille le courrier recommandé AR pour les mettre en demeure de te rendre le véhicule en bon état de fonctionnement dans un délai que tu estimes raisonnable. Il doit y avoir sur internet des tonnes de modèles, n'hésite pas à faire un copier/coller.

Bref, leur mettre une putain de pression, m'adresser au tribunal d'instance local, aux médiateurs de la consommation, aux associations de consommateurs voire à la presse type Auto Plus.

Souviens-toi, courtoisie et fermeté. Prévenir gentiment de la prochaine étape. "Voilà, ça fait 2 semaines que vous ne m'avez pas remis la voiture en état, je vais vous envoyer un courrier recommandé qui sera suivi de... etc...".

Leur expliquer poliment que tu n'es pas là pour subir leurs âneries, que c'est toi qui dirige et qu'ils sont plus dans la merde que toi.

Et tout documenter!

Ouais, faut pas nous emmerder, nous, Monsieur Macaron.
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Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par Catalina »

Peut-on connaître l'adresse de cet excellent garage? :grrr:
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Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par Moustache 7 »

Quoi qu'il se passe, quand tu récupères ton auto, tu leur demandes une lettre expliquant, en détail, les mésaventures qu'ils ont eu avec ta voiture ... si par hasard dans quelques milliers de km, tu avais un soucis mécanique ...
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
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Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par Micklin »

On ne saura jamais ce qu'ils ont fait pour en arriver là, mais l'excès de contrôle ne semble pas être le point fort de ce garage. On peut se planter en resserrant une poulie au couple si elle n'est pas bien engagée sur son axe, mais normalement on le voit tout de suite si on fait bien tourner à la main de vilebrequin sur au moins 2 tours pour vérifier si tout se passe bien.

Pour le moment, je demanderais ce qu'ils ont fait pour remédier aux 2 soupapes tordues, et je demanderais les anciennes pour vérifier si les guides de soupapes n'auraient pas été marqué ou forcé plus que de raison.
Je demanderais les visses et goujons et écrous de culasse des 2 démontages pour vérifier s'ils ont remonté avec du neuf.
Ensuite ils te rendent une voiture qui tourne bien sans voyant moteur d'allumé au TB.
Tu vas tout de suite chez un autre professionnel qualifié et tu lui demandes une mesure des compressions, tout en lui expliquant ce qu'il t'ait arrivé, afin qu'il comprenne ce qu'il doit vérifier. Il peut aussi passer un coup de caméra dans les cylindres pour vérifier les têtes des pistons.
S'il annonce un problème, retour au premier garage pour un échange culasse par une neuve aux frais du garage, mais chez Ford.
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Moustache 7
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Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par Moustache 7 »

Micklin est tout à fait dans ce qu'il faut exiger, c'est un minium, ils sont responsable des leur connerie
Concernant les soupapes tordues, il faut les voir pour être sur que les guides n'ont pas morflés plus que de raison ... et quid du rodage de ces dernières sur les sièges anciens
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
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Cycy73
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Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par Cycy73 »

Mouais et ben merci pour toutes vos explications, ca fait plaisir d'être soutenu.
Au début je voulais emmenerma cat chez Lotus à 35 kms de chez moi et j'ai trouvé ce petit garage près d'un de mes chantiers spécialisé dans la réno de véhicules anciens et prestige.
Je m'en mords les doigts voire plus !
J'ai déjà demandé que sur la facture soit notifié l'historique des mésaventures.
Ils m'ont annoncé qu'ils y étaient déjà de leur poche en heure de main d'oeuvre mais bon ce n'est pas mon problème, je suis plombier et des heures non facturées qd il y a soucis et qu'on doit répondre au devis je connais, c'est du temps c'est tout.
J'ai vu les 2 soupapes tordues et qui ont été remplacées mais à mon avis aucun taux de compréssion n'a été pris, j' ai même peur que la culasse ai reçu.
Je vais y aller demain avec une facture de 980 € pour vidange (huile,liquide refroidissement, frein) et courroie ... et une voiture en vrac peut être... chérot non ?
Qu'il pleuve, vente ou neige je la récupère ainsi que les pièces abimées.
Je vous tiens au courant demain soir les amis
Au fait j'habite à Chambéry (Savoie 73) donc si quelqu'un de compétent est près de chez moi je serai heureux de partager.
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