Révision qui dérape, besoin de conseils

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
CK57
Messages : 102
Inscription : 30 avr. 2017, 20:38

Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par CK57 »

"Ils m'ont dit qu'ils avaient serré la vis selon les préconis
ation constructeur à 40 Nm et qu'elle était partis ... pour moi c'est totalement improbable sitôt au démarrage.
Ils l'ont donc remonté avec frein filet et à 70 Nm"


Salut à tous :coucou:
Cela fait un temps que je ne suis plus intervenu sur ce forum et je tombe à la renverse en lisant ce qu'il vient de t'arriver; un vrai professionnel ne travaille pas de la sorte!
Pour commencer je comprends que tu as voulu faire remplacer ta courroie de distribution en préventif sur ton auto qui fonctionnait parfaitement.
C'est sans appel, le garage s'est planté et pour commencer, le serrage de la vis M14 x1,5 CL.10.9 avec rondelle intégrée (qui doit être remplacée par une neuve à chaque démontage) et qui sert au maintien de la poulie qui elle est montée lisse et non clavetée sur le vilbrequin ne s'effectue non pas à 40Nm (4mkg) ni même à 70Nm (7mkg) mais en 3 passes successives: 1er serrage à 100Nm (10mkg) puis 2ème serrage à 90° puis 3ème serrage à 15°, ce qui au final représente plus de 200 Nm (20mkg) pour l'avoir effectué moi-même (c'est mon métier) et contrôlé ensuite l'équivalence du serrage de l'ancienne vis à l'établi. Donc 40Nm (pffff) et 70Nm (pfff) est loin de 200Nm et justement c'est ce couple de serrage élevé qui évite que la poulie ne tourne sur le vilbrequin vu qu'il s'agit d'un montage non claveté. Ensuite, le fait qu'il s'agisse d'un montage lisse il faut être absolument sûr de son calage et pour cela il faut utiliser le kit d'outils de calage (calage arbres à cames-pige vilbrequin- blocage volant moteur-retenue galet tendeur) pour être certain à 100%. Le travail n'est pas compliqué et accessible sur les SV (j'ai la même) et quand on serre cette vis de 14 on commence à transpirer vu l'effort de serrage en espérant qu'elle ne casse pas, mais bon, c'est prévu par le constructeur et ça tient; c'est pourquoi cette vis ne doit être utilisée qu'une seule fois puis remplacée à chaque changement de courroie ou autre intervention. Et cerise sur le gâteau, montée en plus avec du freinfilet... :boude:
Il faut toujours bien faire ce qu'on fait, même une folie :fou:
Avatar de l’utilisateur
CK57
Messages : 102
Inscription : 30 avr. 2017, 20:38

Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par CK57 »

J'ai gardé des photos de mon travail pour le partage et pour moi la prochaine fois: la vis de la poulie de vilbrequin, les outils, le calage, le gabarit de serrage angulaire... :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Il faut toujours bien faire ce qu'on fait, même une folie :fou:
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2842
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par c5lolo »

M14 cl 10,9, 70Nm!
blog_8504.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1644
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par Micklin »

Ben voilà, tout est dit. :bien:
Reste plus qu'à leur demander de te montrer l'outillage spécifique, pour bien mettre les points sur les i.

Même sans connaitre ce moteur, tout mécano qui démonte pour se rendre compte que l'assemblage poulie / vilebrequin est lisse et sans clavette doit se dire que le couple de serrage sera balaise, voir angulaire pour ne pas risquer une erreur de clé dynamo pas adaptée.
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par catmandou »

Maintenant , si tu cherches toujours une personne pour discuter ...
J'ai une Sigma , j'ai l'outillage à te montrer pour la distribution et je suis à environ 60 km de Chambéry .
Contact par mp .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par darkvador »

Bonjour Catmandou, ca fait un bail qu on ne t avait pas vu trainer par ici, c est sympa.

Desole pour le hors sujet
Avatar de l’utilisateur
CK57
Messages : 102
Inscription : 30 avr. 2017, 20:38

Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par CK57 »

"Ils m'ont dit qu'ils avaient serré la vis selon les préconis
ation constructeur à 40 Nm et qu'elle était partis ... pour moi c'est totalement improbable sitôt au démarrage.
Ils l'ont donc remonté avec frein filet et à 70 Nm.
Qu'en pensez vous"


:coucou: Quelque chose m'est revenu à l'esprit et j'ai consulté ma notice technique concernant le serrage de la vis de la poulie du vilbrequin sur les moteurs FORD 1.6 Ti-VCT.

Il y est indiqué deux types de montage:

Fit new crankshaft pulley bolt. Tightening torque:
 Fiesta:
 A–M12:40Nm+90°.
 B – M14: 100 Nm + 90°. Wait 10 seconds. Tighten crankshaft
pulley bolt a further 15°.
 Focus/Grand C-MAX:
 B – 100 Nm + 90°. Wait 20 seconds. Tighten crankshaft pulley
bolt a further 15°.

Il y a donc eu des montages avec des vis M12 avec un serrage inférieur... Sur ma Cat qui est de 07/2013 c'est bien du M14 avec le serrage que j'ai indiqué.
Il faut toujours bien faire ce qu'on fait, même une folie :fou:
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par catmandou »

Oui , il y a eu les 2 montages sur le Sigma : au début avec la vis M12 qui est passée ensuite à M14 .
A quelle date ? Pas facile à dire : 2008 - 2009 environ . Certains annoncent Août 2009 .

Salut Dark ! J'étais un peu perdu pendant plusieurs mois aux changements du forum !
Qui n'est plus " comme avant " , je trouve ... Moins de participants , moins de questions ???
Et puis , on vieillit , dur , dur : à plusieurs fois 20 ans , il va falloir se faire une raison .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par La Gomme »

Toujours bon pieds bon œil, c’est l’essentiel ...

Quant au forum, tu as raison, nôtre génération laisse la place aux jeunes, c’est normal ...
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
Cycy73
Messages : 16
Inscription : 06 sept. 2021, 07:42
Localisation : Barberaz 73000
Seven : Roadsport sv 120

Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par Cycy73 »

Bonjour à tous,

Alors le temps s'est un peu suspendu pour ma caterham mais ca progresse.

Après l'avoir récupérer chez mon talentueux garagiste, je l'ai emmené chez Bauden (Lotus) aux Echelles le 18 Mars.

L'expert est venu le 21 Mars et la confrontation a eu lieu entre David Bauden, le garagiste mis en cause et l'expert.
Le résultat est que le kit distribution sera remplacé (la vis de la poulie n'ayant pas été remplacé et monté avec frein filet, ... du n'importe quoi puisque selon Lotus, elle est a usage unique car se déforme en serrage (si j'ai bien compris) par contre pas besoin de changer la pompe à eau à chaque fois car non entrainé par la distribution (si j'ai bien compris aussi).
Ils vont aussi vérifié les compressions suite aux soupapes tordues et s'occuper du témoin moteur allumé car batterie non mis en cause de suite .... mauvais calage distribution sans doute ...

Bref, elle passe enfin sur le billard la semaine prochaine et je croise les doigts (que d'attentes dans les garages réputés et dire que je voulais directement la faire réviser la bas ... j'aurais pu rouler ce dimanche)

Bon et ben je vous tiendrai au courant du résultat dès que possible.

Bonne semaine à tous
CyCy73
Avatar de l’utilisateur
pukawara
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2017, 18:28

Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par pukawara »

:jap2:
Coyote44
Messages : 90
Inscription : 20 févr. 2018, 01:48
Localisation : 33
Seven : 485S (en expertise 😢)

Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par Coyote44 »

Je découvre ton post, que de galère! Mais ça a l’air de prendre une bonne orientation, bon courage pour la suite 😉
Avatar de l’utilisateur
Cycy73
Messages : 16
Inscription : 06 sept. 2021, 07:42
Localisation : Barberaz 73000
Seven : Roadsport sv 120

Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par Cycy73 »

Bonjour à tous,

Et bien voilà j'ai récupéré la bête !

Il s'avère que le témoin moteur était uniquement la conséquence d'une distrib' mal calé.
Le kit courroie a donc été remplacé, recalage, tauc de compression prise et bonne .... c'est donc reparti sans trop de casse.
ouf, mais bon monopolisé pdt 3 mois, heureusement que la saison commence juste.
Voiture donc testé dès le week-end dernier sur 650 kms avec un petit périple à Turin (Il sont fous ces Turinois, je pense qu'on a été photographié au moins 200 fois ! une cat' passe moins inaperçu que des voitures bien plus honéreuse, c'est son côté sympathique et plus rare qui attise je pense)
Je tiens à vous remercier pour votre soutien et conseils qui m'ont été d'une grande utilité.

Juste une question sur la pression d'huile si celà vs semble cohérent :
- à froid 4 bars
- à chaud au ralenti 2 bars et qd j'accelère ca monte à environ 4 à 6 bars
..... il me semble qu'auparavant la pression se maintenait à 4 bars qqs soit le régime moteur, mais bon sans certitude.

Et une question sur la température moteur :
- 80°C c'est l'idéal par contre temps chaud ou derrière des voitures dans une file ca monte vite à 100 sans trop redescendre, est ce pareil pour vous ?

Merci à tous de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
samrallye
Messages : 1077
Inscription : 21 mai 2016, 21:45
Seven : Caterham R300

Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par samrallye »

Bonjour,
bonne nouvelle pour toi :bien: , pour la pression, je ne peux pas te dire car je suis en carter sec et c'est pas tout à fait pareil mais ça semble cohérent.
Il doit y avoir variation en fonction du régime et de la température, donc tu dois mal te souvenir du temps d'avant :vieux: :W
Pour la température affichée, ça ne me parait pas déconnant et ça semble correspondre avec la mienne. Il faut vérifier que le ventilateur se mette quand même bien en route en se mettant devant l'auto car avec le mienne, l'ensemble moteur + échappement couvre le bruit du ventilo :W .
Caterham R300 2010, Samba Rallye 1984 :love: , Simca 1100 Special 1972, M3 e36 1993, Grand Vitara 2005, 405 Mi16 1988, 405 SRDT 1989 :W , Kymco 300 MXU 2022 et c'est déjà pas mal
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: Révision qui dérape, besoin de conseils

Message par GanJ »

Ces pressions sont cohérentes.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Répondre