[HELP] 1600K qui ne démarre plus

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8357
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par beagle »

directement dans le papillon en accélérant

tu as lu ça: viewtopic.php?f=157&t=21666

il faudrait une photo du système d'allumage dans l'auto
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8357
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par beagle »

002.jpg
c'est ça l'allumeur

encore un peu de lecture
http://www.mycaterham.com/66828/66590.html
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par GanJ »

beagle a écrit : 23 avr. 2022, 23:12 002.jpgc'est ça l'allumeur

encore un peu de lecture
http://www.mycaterham.com/66828/66590.html
Cet article est très intéressant.
Je sais que mon câble HT qui part de la bobine pour aller à la tête Delco (l'allumeur si j'ai bien capté) n'est pas tenu par le moindre passe câble.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par GanJ »

Tête Delco nettoyée. Il y avait un peu d'oxydation dedans.
Bougie humide et qui sent l'essence après avoir essayé de démarrer.
Cable HT partant de la bobine écarté de tous les autres câbles autant que je pouvais ; toujours rien.

Demain, je change la batterie et commande une nouvelle bobine d'allumage, une nouvelle tête Delco et un nouveau faisceau HT.
Après, direction SV si Bertrand peut s'en occuper assez rapidement mais j'ai peur de sa réponse ou un garage du coin.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8357
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par beagle »

si c'est un cable ht elle tournerait sur 3 pattes

il y a pas un petit condensateur sur l'allumeur?
c'est un électronique pas de vis platinés dedans?

c'est une connerie , sure, faut la trouver
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par GanJ »

beagle a écrit : 24 avr. 2022, 11:44 si c'est un cable ht elle tournerait sur 3 pattes


il y a pas un petit condensateur sur l'allumeur?
c'est un électronique pas de vis platinés dedans?

c'est une connerie , sure, faut la trouver
Sur les 5 câbles HT, il n'y a que celui qui va de la bobine à la tête Delco qui a été coudé à un moment donné (quand, par qui, aucune idée. C'est peut être comme cela depuis que je l'ai) du côté de la bobine qui pourrait éventuellement poser problème.

Voici l'intérieur de la tête Delco avant de nettoyer l'oxydation.
tete Delco.png
Rien d'électronique là dedans.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8357
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par beagle »

Sous le doigt dans l'autre partie

Tu ne peux pas intervertir le cable ht qui va à la bobine avec un autre?
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3102
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par 7 oui oui »

beagle a écrit : 23 avr. 2022, 20:38 t'as pas une autre bobine quelconque pour tester?
mêmes étincelles avec les nouvelles bougies?
Est ce que les bougies sont mouillées quand tu as essayé de démarrer?
est ce que tu peux alimenter directement ton allumeur?
Est ce que ta pompe à essence débite assez de pression?

je cherche avec toi
J'apprécie beaucoup cet esprit d' entraide :bien: :sevener:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
CATOGAN
Sevener
Messages : 3951
Inscription : 08 mars 2010, 21:33
Localisation : F-12
Seven : S3 120 Sigma

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par CATOGAN »

Mes vidéos / Ma présentation


"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par Micklin »

Tu peux tester le fil HT bobine/allumeur en débranchant le fil coté allumeur (plot central de la tête d'allumeur) et le tenir à 1 cm du plot central pendant que quelqu'un lance le moteur.
Tu devrais avoir une étincelle bleu franche avec un petit clac bien net.
Si tu n'as rien, tu peux prendre le fil HT d'un des cylindres et le brancher sur la bobine pour tester de la même façon si la bobine débite bien. Si là tu as une belle éticelle, le fil bobine/allumeur est bien mort.
Tu peux essayer de démarrer avec 3 bougies alimentées, elle devrait péter en tournant sur 3 cyl, ce n'est pas grave le temps de faire les tests

Si tu craints les décharges haute tension, prendre une pince isolée pour tenir le fil et le tenir pas trop près du bout :W

Ces fils HT ne se coupent pas car ils ont une âme en carbone qui va s'effriter à la longue. Si l'étincelle se produit dans le fil, à l'endroit ou le carbone n'est plus, le moteur ne démarrera pas.
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par GanJ »

Je vais tenter le reset de l'ECU tel qu'indiqué à savoir mettre les poles + et - en court-circuit.
J'ai procédé ainsi jusqu'à présent :
  • Mettre le contact sans démarrer
  • Ouvrir le papillon à fond 5x
  • Couper le contact
  • Patienter 40s
  • Démarrer
Micklin a écrit : 24 avr. 2022, 16:17 Tu peux tester le fil HT bobine/allumeur en débranchant le fil coté allumeur (plot central de la tête d'allumeur) et le tenir à 1 cm du plot central pendant que quelqu'un lance le moteur.
Tu devrais avoir une étincelle bleu franche avec un petit clac bien net.
Si tu n'as rien, tu peux prendre le fil HT d'un des cylindres et le brancher sur la bobine pour tester de la même façon si la bobine débite bien. Si là tu as une belle éticelle, le fil bobine/allumeur est bien mort.
Tu peux essayer de démarrer avec 3 bougies alimentées, elle devrait péter en tournant sur 3 cyl, ce n'est pas grave le temps de faire les tests

Si tu craints les décharges haute tension, prendre une pince isolée pour tenir le fil et le tenir pas trop près du bout :W

Ces fils HT ne se coupent pas car ils ont une âme en carbone qui va s'effriter à la longue. Si l'étincelle se produit dans le fil, à l'endroit ou le carbone n'est plus, le moteur ne démarrera pas.
Bonsoir Micklin,

Cet après-midi un amis est passé avec du Start pilote.
Elle n'a pas pété.
Je vais changer la bobine, le faisceau et le Delco.
Ca ne fera pas de mal ; ils commencent à avoir de l'âge.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
PatrickSeven
Sevener bienfaiteur
Messages : 1151
Inscription : 23 juil. 2013, 15:07
Localisation : [68]
Seven : 1600 K superlight Nr 131

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par PatrickSeven »

GanJ a écrit : 24 avr. 2022, 22:56
Je vais tenter le reset de l'ECU tel qu'indiqué à savoir mettre les poles + et - en court-circuit.
J'ai procédé ainsi jusqu'à présent :
  • Mettre le contact sans démarrer
  • Ouvrir le papillon à fond 5x
  • Couper le contact
  • Patienter 40s
  • Démarrer
Micklin a écrit : 24 avr. 2022, 16:17 Tu peux tester le fil HT bobine/allumeur en débranchant le fil coté allumeur (plot central de la tête d'allumeur) et le tenir à 1 cm du plot central pendant que quelqu'un lance le moteur.
Tu devrais avoir une étincelle bleu franche avec un petit clac bien net.
Si tu n'as rien, tu peux prendre le fil HT d'un des cylindres et le brancher sur la bobine pour tester de la même façon si la bobine débite bien. Si là tu as une belle éticelle, le fil bobine/allumeur est bien mort.
Tu peux essayer de démarrer avec 3 bougies alimentées, elle devrait péter en tournant sur 3 cyl, ce n'est pas grave le temps de faire les tests

Si tu craints les décharges haute tension, prendre une pince isolée pour tenir le fil et le tenir pas trop près du bout :W

Ces fils HT ne se coupent pas car ils ont une âme en carbone qui va s'effriter à la longue. Si l'étincelle se produit dans le fil, à l'endroit ou le carbone n'est plus, le moteur ne démarrera pas.
Bonsoir Micklin,

Cet après-midi un amis est passé avec du Start pilote.
Elle n'a pas pété.
Je vais changer la bobine, le faisceau et le Delco.
Ca ne fera pas de mal ; ils commencent à avoir de l'âge.
Je te conseille de mettre des fils de bougies renforcée magnecor si tu change tout le faisceaux d'allumage il existe pour le K rover 5 fils (comprenant aussi le fils de bobine allumeur).
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par Micklin »

C'est toujours ennuyeux de tout changer sans avoir clairement défini la panne, car quand ça remarche on a toujours le doute que ce ne soit qu'un coup de bol. :pamafote:

Un truc m'est revenu pour un symptôme identique de faible étincelle aux bougies:
Un doigt d'allumeur fendu.

La HT passait, à froid partiellement et à chaud totalement, par le doigt.
Difficile à détecter en regardant le doigt, mais plus flagrant en le forçant modérément sur un cône improvisé en bois. On voit nettement la fissure s'ouvrir dans le sens longitudinale de l'axe de commande du doigt.

Ensuite, comme tu as le doigt dans la main :W , tu peux regarder l'état du détrompeur qui permet de poser le doigt dans la bonne position sur l'axe porte doigt. Il peut être cassé aussi ce qui implique un mauvais calage de l'allumage s'il peut tourner sur l'axe.
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par GanJ »

Je viens finalement de tester la bobine et le câble partant de la bobine dont j’ai mis l’extrémité à la masse.
J’ai une étincelle quand l’extrémité est à 4-5mm de la masse (l’alternateur en l’occurrence).

J’aurais donc tendance à dire que l’écu qui envoie l’ordre d’allumage à la bobine fonctionne tout comme la bobine et ce premier câble.
L’élément suivant est le doigt tout justement.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8357
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par beagle »

ça progresse par élimination :bien:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Répondre