[HELP] 1600K qui ne démarre plus

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Pepere31
Messages : 395
Inscription : 08 juil. 2017, 09:32
Localisation : Toulouse
Seven : Cat VVC 160

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par Pepere31 »

L’antidemarrage n’est pas en cause?
Do it with passion or not at all!
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par GanJ »

Pepere31 a écrit : 25 avr. 2022, 22:41 L’antidemarrage n’est pas en cause?
Non.
Je le connais bien.
Je suis donc certain de le désactiver correctement.
Et si c'était lui, elle démarrerait puis se couperait.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
PHIL51
Messages : 302
Inscription : 22 juil. 2016, 03:26

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par PHIL51 »

Bonjour,
J'ai eu ce problème sur ma 1600K : mauvais contact dans mon Neiman, la pompe à essence ne se déclenchait pas.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par GanJ »

Salut Phil,

Cette piste est écartée. L'essence arrive avec suffisamment de pression pour qu'il y en ait à repartir au réservoir après le régulateur de pression.


Aujourd'hui, j'ai reçu le doigt d'allumeur et la tête Delco.
Bah, c'est toujours pas ça. :boude: :cry:

Reste à changer les câbles d'allumage.
Et tant qu'à faire, la bobine sera également de la partie.
Bien qu'un précédent test l'ait écarté autant que l'ensemble de l'allumage soit neuf.

Pour la bobine, j'ai trouvé la référence NEC100630 et ça semble bien correspondre.

Pour les câbles, c'est une autre histoire.
J'ai NGC000090 mais quand je regarde les longueurs dans les spécifications, dans les marques indisponibles j'ai les bonnes longueurs alors que dans celles disponibles, ou les longueurs ne sont pas spécifiées ou elles sont incomplètes ou elles sont erronées.
Bref, si qqn à la bonne réf.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 449
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par HPR »

T'es de quel coin ?

C Lourdes mon atelier :W ...
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8380
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par beagle »

l'essence qui repart au reservoir ça veut rien dire puisque le moteur ne fonctionne pas, il n'y a pas de consommation :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
syrius
Messages : 635
Inscription : 23 juil. 2006, 21:57

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par syrius »

la masse du calculateur est bonne ?
Pepere31
Messages : 395
Inscription : 08 juil. 2017, 09:32
Localisation : Toulouse
Seven : Cat VVC 160

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par Pepere31 »

Si rien ne se passe au startpilot ton problème est sûrement électrique (ou mauvaise info envoyée par une sonde).
Capteur pmh?
Fait un shunt sur l’anti retournement, on ne sait jamais.
Vérifie autant que possible que la tension transite bien par les relais, qu’il colle visuellement est une chose mais que le contact se fasse en est une autre.
Do it with passion or not at all!
Avatar de l’utilisateur
Barjack13
Messages : 434
Inscription : 13 mars 2013, 11:30

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par Barjack13 »

Sur mon ancienne Elise avec le 1800K, le précédant proprio avait passé des heures à chercher... c'était le calculateur qui était HS... il en a acheté un décodé (à cause de l'antidémarrage), à partir du moment où il y a de l'essence et de l'étincelle aux bougies, on peut fortement incriminer le calculateur.
Au cas où, tu peux mettre ce site de côté si jamais tu devais en racheter un : https://www.ecudecode.co.uk/ecu-sales/rover/petrol/
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par GanJ »

HPR a écrit : 05 mai 2022, 07:46 T'es de quel coin ?

C Lourdes mon atelier :W ...
Salut HPR, :coucou:

Je suis dans le nord Gironde ; en plein Médoc.
Ce serait l'occasion pour que tu vois les pièces en carbone.
beagle a écrit : 05 mai 2022, 09:16 l'essence qui repart au reservoir ça veut rien dire puisque le moteur ne fonctionne pas, il n'y a pas de consommation :pamafote:
L'essence qui repart au réservoir m'indique que j'ai de la pression, que la pompe fonctionne.
Si la pompe ne fonctionnait pas correctement, l'essence ne passerait pas le régulateur de pression, non ?
Les injecteurs, la probabilité qu'il y en ait suffisamment en panne simultanément est de mon avis faible pour ne pas dire nulle.
Elle a démarré du premier coup après 6-8 semaines et c'est coupée 3-4 minutes après avoir tournée normalement. A la coupure, il n'y a eu aucun bruit, aucun signe. Cela s'est passé exactement comme si j'avais coupé le contact.
syrius a écrit : 05 mai 2022, 09:51 la masse du calculateur est bonne ?
J'ai testé le câble du faisceau. La pin correspondante est à la masse.
Je ne vois pas comment tester la masse de l'ECU en lui-même. Et je ne l'ouvrirai pas.
Est-ce que le boîtier de l'ECU est relié à la masse ?
Pepere31 a écrit : 06 mai 2022, 01:15 Si rien ne se passe au startpilot ton problème est sûrement électrique (ou mauvaise info envoyée par une sonde).
Capteur pmh?
Fait un shunt sur l’anti retournement, on ne sait jamais.
Vérifie autant que possible que la tension transite bien par les relais, qu’il colle visuellement est une chose mais que le contact se fasse en est une autre.
J'ai mesuré sa résistance qui est correcte soit 1300ohms.
Mais oui, il devient de plus en plus suspect ce capteur car c'est une des principales entrées de l'ECU.
Barjack13 a écrit : 06 mai 2022, 11:26 Sur mon ancienne Elise avec le 1800K, le précédant proprio avait passé des heures à chercher... c'était le calculateur qui était HS... il en a acheté un décodé (à cause de l'antidémarrage), à partir du moment où il y a de l'essence et de l'étincelle aux bougies, on peut fortement incriminer le calculateur.
Au cas où, tu peux mettre ce site de côté si jamais tu devais en racheter un : https://www.ecudecode.co.uk/ecu-sales/rover/petrol/
C'est également une possibilité.
Je la réserve en avant-dernier recours ; le dernier étant SV ou ACSA ou Lourdes
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8380
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par beagle »

Je ne pense pas que ta panne vienne de là mais (par exemple):

si il faut (par exemple) 2 bar pour les injecteurs ton régulateur laisse passer jusqu'à 2 bar

mais si la pompe envoie 1 bar ça passe et comme il y a pas de consommation ça retourne au réservoir :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par GanJ »

C’est pas faux :bien:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1642
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par Micklin »

GanJ a écrit : 06 mai 2022, 18:37 ...
L'essence qui repart au réservoir m'indique que j'ai de la pression, que la pompe fonctionne.
Si la pompe ne fonctionnait pas correctement, l'essence ne passerait pas le régulateur de pression, non ?
...
Tu peux avoir un bon débit de pompe et un débit de retour réservoir, tout en ayant zéro de pression.
Un régulateur de pression peut lâcher ou se gripper ouvert, un corps étranger peut le bloquer ouvert. Tu auras toujours un bon débit de pompe sans avoir de monté en pression.
Si tu as un mano de pression essence, tu peux tenter une prise de pression, c'est rapide à faire.
Sinon tu déposes un injecteur et tu le fais débiter dans une bouteille d'eau vide pour vérifier qu'il "craque" sous une pression suffisante pour pulvériser l'essence en quantité importante.
Si ça goute juste, c'est pas bon.

Ensuite, pour le capteur de PMH, ou l'ECU, comme tu as de l'étincelle quand même, tu peux vérifier le calage de l'allumage à la lampe stroboscopique.
Sans ce matériel, tu peux essayer une vérif du calage de l'allumage en tournant le moteur à la main, contact mis, et dés que tu as une étincelle bougie, tu vérifies la position du piston qui correspond au fil de bougie qui a étincelé.
Si le capteur PMH ou l'ECU est en défaut, tu auras un piston qui sera en milieu de course et non au PMH en fin de compression.
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par GanJ »

Micklin a écrit : 07 mai 2022, 20:23
GanJ a écrit : 06 mai 2022, 18:37 ...
L'essence qui repart au réservoir m'indique que j'ai de la pression, que la pompe fonctionne.
Si la pompe ne fonctionnait pas correctement, l'essence ne passerait pas le régulateur de pression, non ?
...
Tu peux avoir un bon débit de pompe et un débit de retour réservoir, tout en ayant zéro de pression.
Un régulateur de pression peut lâcher ou se gripper ouvert, un corps étranger peut le bloquer ouvert. Tu auras toujours un bon débit de pompe sans avoir de monté en pression.
Si tu as un mano de pression essence, tu peux tenter une prise de pression, c'est rapide à faire.
Sinon tu déposes un injecteur et tu le fais débiter dans une bouteille d'eau vide pour vérifier qu'il "craque" sous une pression suffisante pour pulvériser l'essence en quantité importante.
Si ça goute juste, c'est pas bon.

Ensuite, pour le capteur de PMH, ou l'ECU, comme tu as de l'étincelle quand même, tu peux vérifier le calage de l'allumage à la lampe stroboscopique.
Sans ce matériel, tu peux essayer une vérif du calage de l'allumage en tournant le moteur à la main, contact mis, et dés que tu as une étincelle bougie, tu vérifies la position du piston qui correspond au fil de bougie qui a étincelé.
Si le capteur PMH ou l'ECU est en défaut, tu auras un piston qui sera en milieu de course et non au PMH en fin de compression.
Salut Micklin,

Merci pour tout ces conseils.
Seulement, tout ça me semble un peu hors de porté dans l'immédiat.
Ce sont des actions que je n'ai jamais faites. :pamafote:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Re: [HELP] 1600K qui ne démarre plus

Message par JoePat7 »

Fil violet sur fil marron débranché… Peut-être 🤔
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
Répondre