perte de pression d'huile dans les virages à droite

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Frip77
Messages : 121
Inscription : 25 juin 2018, 00:03
Localisation : Saint Thibault des vignes (77)
Seven : R300 SV de 2012

perte de pression d'huile dans les virages à droite

Message par Frip77 »

Bonjour,

j'aimerais de l'aide au sujet de ma pression d'huile: je m'explique
moteur 1800K SS.

pression à froid 4 bars au ralenti.
pression à chaud 1 à 1.5 bar au ralenti.

En virage à droite, la pression d'huile chute dangereusement à 1 bars en pleine accélération.

J'ai vu pleins de choses à ce propos mais aucune solution franche...
  • bafle ou mousse
  • changer la pompe à huile
  • un appolo
etc...

Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet...

ou peut on trouver cette fameuse bafle. et est ce utile?

cordialement.
CATERHAM SEVEN R300 SV
Avatar de l’utilisateur
Kartgaz
Messages : 303
Inscription : 24 avr. 2015, 10:03
Seven : 1600k

Re: perte de pression d'huile dans les virages à droite

Message par Kartgaz »

Quel que soit ton système ta pression devrait globalement rester constante à l'accélération. Par conséquent il faut reprendre le sujet point par point. Qu'elle est la viscosité et ton niveau d'huile ? Dans quel état est ta mousse dans le carter ?
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4365
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: perte de pression d'huile dans les virages à droite

Message par fadoli »

Hello
Sujet recurrent sur les rovers .
Si circuit frequent : monter le carter sec .

Si circuit de temps en temps : monter le baffle qui ralentit le déjaugeage dans les virages a droite.
La viscosité de l'huile n'a pas ( a mon avis ) d'incidence sur le déjaugeage .
La mousse evite les projections d'huile sur le vilebrequin .
PB : son remplacement tous les 10 000 ou 20 000km implique le demontage du carter , et le devissage / revissage des vis dans l'alu du bloc = risque de fragiliser
les filetages .
Supprimer la mousse apres avoir monté le baffle est frequent .
L'appolo tank evite les bulles d'air .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
Frip77
Messages : 121
Inscription : 25 juin 2018, 00:03
Localisation : Saint Thibault des vignes (77)
Seven : R300 SV de 2012

Re: perte de pression d'huile dans les virages à droite

Message par Frip77 »

Kartgaz a écrit : 23 mai 2022, 20:30 Quel que soit ton système ta pression devrait globalement rester constante à l'accélération. Par conséquent il faut reprendre le sujet point par point. Qu'elle est la viscosité et ton niveau d'huile ? Dans quel état est ta mousse dans le carter ?
Bonjour,
mon huile c'est de la 5w50 et la mousse a 2 ans....
CATERHAM SEVEN R300 SV
Avatar de l’utilisateur
Frip77
Messages : 121
Inscription : 25 juin 2018, 00:03
Localisation : Saint Thibault des vignes (77)
Seven : R300 SV de 2012

Re: perte de pression d'huile dans les virages à droite

Message par Frip77 »

fadoli a écrit : 24 mai 2022, 00:30 Hello
Sujet recurrent sur les rovers .
Si circuit frequent : monter le carter sec .

Si circuit de temps en temps : monter le baffle qui ralentit le déjaugeage dans les virages a droite.
La viscosité de l'huile n'a pas ( a mon avis ) d'incidence sur le déjaugeage .
La mousse evite les projections d'huile sur le vilebrequin .
PB : son remplacement tous les 10 000 ou 20 000km implique le demontage du carter , et le devissage / revissage des vis dans l'alu du bloc = risque de fragiliser
les filetages .
Supprimer la mousse apres avoir monté le baffle est frequent .
L'appolo tank evite les bulles d'air .
Vous pourriez me dire ou on peut trouver ce bafle ou un carter sec?

cordialement.
CATERHAM SEVEN R300 SV
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: perte de pression d'huile dans les virages à droite

Message par Boutzi »

Ma petite experience personnelle avec 3 Cat Rover, elle vaut ce qu'elle vaut, je ne fais pas de circuit :wink:
Mes 2 premières avaient un baffle sans mousse et le déjaugeage arrivait très fréquemment, mon actuelle n'en a pas, elle a sa mousse toute neuve, et même avec sa vieille mousse 5-6 ans d'âge, elle ne déjauge quasiment jamais ! Donc je me suis bien gardé de changer quoi que ce soit à ce niveau là :W

My 2 cents : le baffle aurait un sens si la contenance du carter avait été conséquente, mais quand tu vois la faible quantité d'huile qu'il reste entre les clapets, on se doute bien que la crépine doit pas mettre longtemps à tout aspirer... et ce bien avant que tu aies fini ton virage !

La solution ultime pour le déjaugeage (hormis le coûteux carter sec), c'est l'accusump... encore faut-il avoir la place de le caser, si tu as le chauffage c'est pas gagné :?
Rover forever !
Ma baignoire
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: perte de pression d'huile dans les virages à droite

Message par ericguel »

bonjour

Le moteur Rover était conçu pour être monté transversalement , or dans nos Seven il est monté longitudinalement .
Les 1600 Cup qui faisaient donc du circuit disposaient de la mousse dans le Carter, d'un appolo tank et d'une huile 15w50 synthétique du type Motul 300V .
Moyennant quoi, elles ne déjaugent pas .

Ma 1600 cup fonctionne avec tout cela sauf la mousse dans le carter car le démontage du carter périodique est un peu risqué sur une auto de 20ans
Mais je ne déjauge pas car :
je limite ma vitesse dans les virages à droite
j'ai des roues en 6 x 13" avec un grip plus faible que des grosses roues


Si je devais faire du circuit de façon intensive, je mettrai la mousse ou je changerai de modèle ... lors d'une course sur le Paul Ricard , les 2 seules K series avec Carter Sec avaient cassé leur moteur ( 500 km Seven de 1998 ) . Du coup, cette solution idéale sur le papier est elle véritablement la solution ?
Si oui, il faut trouver les bonnes pièces
Avatar de l’utilisateur
cat485s
Sevener bienfaiteur
Messages : 173
Inscription : 02 oct. 2020, 14:36
Localisation : [83]
Seven : 485S

Re: perte de pression d'huile dans les virages à droite

Message par cat485s »

Bonjour à tous

Ca ne pourrait pas être tout simplement le mano de pression d'huile qui déc..? On sait que les compteurs Caterham ne sont pas des modèles de précision (cf jauge d'essence..)
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: perte de pression d'huile dans les virages à droite

Message par Boutzi »

cat485s a écrit : 25 mai 2022, 08:11 Ca ne pourrait pas être tout simplement le mano de pression d'huile qui déc..? On sait que les compteurs Caterham ne sont pas des modèles de précision (cf jauge d'essence..)
Il ne faut pas tenir compte de la valeur inscrite sur le mano, en effet, par contre si l'aiguille tombe c'est bien qu'il y a une chute de pression.
A noter que les mano Caterham ont un temps de réaction vraiment mauvais, comparé à une sonde mécanique (avec capillaire) qui est infiniment plus réactive !

Illustration en image avec mon ancienne VVC, baffle (pas de mousse) et sonde mécanique, virage à gauche ou à droite, même combat, ça déjauge ! C'est aussi ça la force du Rover, sa résistance au déjaugeage :fou:
https://www.youtube.com/watch?v=6ktkKQX_OaM
Rover forever !
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
Frip77
Messages : 121
Inscription : 25 juin 2018, 00:03
Localisation : Saint Thibault des vignes (77)
Seven : R300 SV de 2012

Re: perte de pression d'huile dans les virages à droite

Message par Frip77 »

Boutzi a écrit : 24 mai 2022, 08:40 Ma petite experience personnelle avec 3 Cat Rover, elle vaut ce qu'elle vaut, je ne fais pas de circuit :wink:
Mes 2 premières avaient un baffle sans mousse et le déjaugeage arrivait très fréquemment, mon actuelle n'en a pas, elle a sa mousse toute neuve, et même avec sa vieille mousse 5-6 ans d'âge, elle ne déjauge quasiment jamais ! Donc je me suis bien gardé de changer quoi que ce soit à ce niveau là :W

My 2 cents : le baffle aurait un sens si la contenance du carter avait été conséquente, mais quand tu vois la faible quantité d'huile qu'il reste entre les clapets, on se doute bien que la crépine doit pas mettre longtemps à tout aspirer... et ce bien avant que tu aies fini ton virage !

La solution ultime pour le déjaugeage (hormis le coûteux carter sec), c'est l'accusump... encore faut-il avoir la place de le caser, si tu as le chauffage c'est pas gagné :?
l'accusump m'a l'air très imposant... 40cm de long... Faut-il m'être un peu plus d'huile dans le moteur? il me faudrait une solution plus adéquat à l'origine, remplacement des pièces d'origine par qq chose de plus performant par exemple...

Quelqu'un peut-il m'apporter son expérience de circuit pour éviter le déjaugeage en virage car j'aimerais aller de temps en temps sur circuit afin de me faire plaisir sans casser le moteur.

cordialement.
CATERHAM SEVEN R300 SV
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: perte de pression d'huile dans les virages à droite

Message par Boutzi »

Les 1600K ont tourné pendant des années en cup, ma 1600K était une ex-cup et le sevener à qui je l'avais acheté ne faisait que du circuit avec (sans baffle, avec une mousse).
Bref du circuit elle en a bouffé plus qu'assez :W
L'apollo tank me parait être un accessoire tout à fait essentiel pour faire du circuit avec un Rover, il rajoute 2.5L d'huile dans le circuit, il permet de débuller l'huile (et donc d'assurer une bonne lubrification) et intègre une sonde de température d'huile.
Pour du circuit occasionnel pas besoin de chercher plus loin je pense :pamafote:
Rover forever !
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: perte de pression d'huile dans les virages à droite

Message par seven3avenger »

Impressionnant la réactivité de la sonde mécanique.
Je suis bien contant d’avoir celle d’origine car je vois pas tout ça.
Je suis en baffle et je pense que ça fait pareil mais que je le vois pas. Pourtant sur les grands et longs appuis j’ai l’impression de ne perdre que 0.5b. Je viens juste de faire une vidéo circuit et j’arrive à voir à peu près.
Sinon Frip77 je ne sais pas ce que tu utilises comme huile mais à grade équivalent certaines sont plus épaisses a chaud que d’autres.
La 300V donne à chaud plutôt 1,5 à 2b
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
Frip77
Messages : 121
Inscription : 25 juin 2018, 00:03
Localisation : Saint Thibault des vignes (77)
Seven : R300 SV de 2012

Re: perte de pression d'huile dans les virages à droite

Message par Frip77 »

Bonjour,

ou je peux trouver un apollo tank et ses accessoires pour ma Caterham

cordialement
CATERHAM SEVEN R300 SV
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: perte de pression d'huile dans les virages à droite

Message par Moustache 7 »

Chez CC UK, Caterham Compétition, SV Automobiles ou d'occaz :W
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: perte de pression d'huile dans les virages à droite

Message par BilouCat »

Il existe un Accusump 1L de 30cm de long “seulement”. Un peu plus facile à loger peut être…
https://www.driftshop.fr/accumulateur-p ... mp-1l.html

Tres peu d’occasions sur ces produits. Et quand je vois les prix neufs pour un kit complet, je me dis qu’il vaut peut être mieux guetter un kit carter sec d’occasion ?
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Répondre