Moteur kent 1600 - type de démarreur
Publié : 23 mai 2022, 17:33
Bonjour à tous et merci de m'accepter dans votre association.
Cela fait 2 mois que je suis dans une impasse. En effet après avoir déposé moteur (711M 6015 BA) - boîte (type 3 ou C selon certains) de mon auto de 1971, (moteur kent 1600 crossflow me dit-on), pour changer synchros, etc....j'ai remonté l'ensemble.
Pour déposer tout ça j'avais du ôter le démarreur (Bosch 0001 211 989 - 12V 07PS- 10 dents).
Depuis que j'ai remonté le démarreur tourne dans le vide, ou bien si on le met en prise avec une vitesse, il arrive à faire tourner le volant moteur 3 tours et c'est tout.
Ce démarreur était sur mon auto (pâle imitation de morgan) depuis deux ans que je l'ai acheté et ça a toujours démarré......sauf 2 fois où il a fallu que je mette en 4 ème, pousser, point mort, puis je tourne la clé et ça redémarre.
Après plusieurs investigations le solénoïde est mort. Je fais changer le bendix 10 dents car un peu de jeu; le démarreur tourne toujours dans le vide, voire accroche un peu les dents de la couronne: ouille !!! je remets l'ancien pignon et toujours pas de démarrage.....alors que ça marchait avant.
J'achète un démarreur quasi similaire à la casse; un bosch 0001 311 113- 10 dents , qui se monte très bien, tout correspond (fixations, bendix etc) sauf le diamètre du corps du démarreur, mais ça passe........même résultat: il tourne dans le vide voire accroche un peu les dents de la couronne.
Nous nous sommes mis à plusieurs pour comprendre et en déduire que ça ne démarre plus depuis que j'ai déposé le démarreur d'origine......enfin d'origine quand j'ai acheté l'auto en juillet 2020.
On en a déduit qu'un magicien avait réussi à monter un 10 dents alors qu'il aurait fallu un 11 dents.
Aujourd'hui je serai tenté de rechercher un 11 dents. sauf que le diamètre du pignon du bendix de 10 dents est de 27 mm et celui de 11 dents (que l'on vient de me communiquer) serait de 29mm.
Donc je me permets de vous interroger (avant d'aller faire brûler un cierge) sur 2 points:
- est-ce que 2 mm d'écart entre 11 dents et 10 dents c'est suffisant ?
- quel était le démarreur monté d'origine en 1971 sur cet ensemble moteur-boite.
Entre parenthèse, le casseur cité plus haut, prétend qu'à une dent près ça doit démarrer; il pense qu'il faudrait du 12 dents
Je vous remercie très sincèrement pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement
Cela fait 2 mois que je suis dans une impasse. En effet après avoir déposé moteur (711M 6015 BA) - boîte (type 3 ou C selon certains) de mon auto de 1971, (moteur kent 1600 crossflow me dit-on), pour changer synchros, etc....j'ai remonté l'ensemble.
Pour déposer tout ça j'avais du ôter le démarreur (Bosch 0001 211 989 - 12V 07PS- 10 dents).
Depuis que j'ai remonté le démarreur tourne dans le vide, ou bien si on le met en prise avec une vitesse, il arrive à faire tourner le volant moteur 3 tours et c'est tout.
Ce démarreur était sur mon auto (pâle imitation de morgan) depuis deux ans que je l'ai acheté et ça a toujours démarré......sauf 2 fois où il a fallu que je mette en 4 ème, pousser, point mort, puis je tourne la clé et ça redémarre.
Après plusieurs investigations le solénoïde est mort. Je fais changer le bendix 10 dents car un peu de jeu; le démarreur tourne toujours dans le vide, voire accroche un peu les dents de la couronne: ouille !!! je remets l'ancien pignon et toujours pas de démarrage.....alors que ça marchait avant.
J'achète un démarreur quasi similaire à la casse; un bosch 0001 311 113- 10 dents , qui se monte très bien, tout correspond (fixations, bendix etc) sauf le diamètre du corps du démarreur, mais ça passe........même résultat: il tourne dans le vide voire accroche un peu les dents de la couronne.
Nous nous sommes mis à plusieurs pour comprendre et en déduire que ça ne démarre plus depuis que j'ai déposé le démarreur d'origine......enfin d'origine quand j'ai acheté l'auto en juillet 2020.
On en a déduit qu'un magicien avait réussi à monter un 10 dents alors qu'il aurait fallu un 11 dents.
Aujourd'hui je serai tenté de rechercher un 11 dents. sauf que le diamètre du pignon du bendix de 10 dents est de 27 mm et celui de 11 dents (que l'on vient de me communiquer) serait de 29mm.
Donc je me permets de vous interroger (avant d'aller faire brûler un cierge) sur 2 points:
- est-ce que 2 mm d'écart entre 11 dents et 10 dents c'est suffisant ?
- quel était le démarreur monté d'origine en 1971 sur cet ensemble moteur-boite.
Entre parenthèse, le casseur cité plus haut, prétend qu'à une dent près ça doit démarrer; il pense qu'il faudrait du 12 dents
Je vous remercie très sincèrement pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement