Panne d'allumage sur HPC 2.0 carbus C20XE

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Panne d'allumage sur HPC 2.0 carbus C20XE

Message par Micklin »

jeff.hpc a écrit : 15 juin 2022, 12:17 C'est normal cette "masse par saccade" ? Jamais entendu parler...
Oui, c'est l'excitation de la bobine par ouverture du circuit primaire à la masse. Le plus contact qui est sur la borne+ de la bobine est en attente de retour à la masse par la borne négative de la bobine, et ce retour se fait par l'allumeur ou l'ECU.

Initialement, c'était pour préserver les vis platinées, qui dans ce sens électrique, subissent moins d'érosion électrique.
Avatar de l’utilisateur
Manu-57
Sevener bienfaiteur
Messages : 123
Inscription : 25 sept. 2020, 14:20
Localisation : [57]
Seven : Seven HPC 2.0 Carbus de 1992

Re: Panne d'allumage sur HPC 2.0 carbus C20XE

Message par Manu-57 »

Micklin a écrit : 15 juin 2022, 14:58 Je pense que tu as vidé le condensateur du module de bobine, et c'est le coup de jus que tu as ressenti.
Ce condensateur se vide dans le + bobine quand la mise à la masse de la bobine est commandé par l'ECU, il permet une haute tension de meilleure qualité et améliore la monté en tension du bobinage secondaire (HT).

Tu as certainement rebooté l'ECU en vidant le condensateur. Permettant à l'ECU de le recharger avant de provoquer une phase d'allumage en ouvrant la bobine à la masse.
La panne devait être un défaut du capteur PMH qui a bloqué l'ECU sur "masse bobine coupé".
A l'échange du capteur PMH, l'ECU n'a pas pu reprendre le cycle normal, le condensateur du module bobine étant chargé alors qu'il aurait dû être vide.

On appelle ça, un dépannage de cocu :W

En cas de récidive, tu couperas le contact et mettras furtivement un fil entre le fil Blanc borne 3 du module de bobine et la masse de la voiture (pas la borne négative de la bobine car elle sera isolé de la masse à ce moment là), pour vider le condensateur du module de bobine. Et tu refais un essai de démarrage.

Si tu as garder le capteur PMH neuf, et le module de bobine neuf, tu peux les changer par sécurité :wink:

Si c'est l'ECU qui a été rebooté par accident, tant mieux... :dents: J'assume le dépannage de cocu :W

Je vais remplacer le module d'allumage et le capteur PMH.
Et si ça fonctionne correctement je vais tout laisser en l'état.
Je vais quand même faire en sorte de pouvoir remplacer rapidement l'ancien ECU par le nouveau si jamais je devais retomber en panne! :bien:

:shock: :boude:
Mes jouets :
Caterham HPC de 1992 - Fiat 500 F de 1972 - Porsche Cayman GT4 de 2015 :join:
Moselle [57]
Avatar de l’utilisateur
Manu-57
Sevener bienfaiteur
Messages : 123
Inscription : 25 sept. 2020, 14:20
Localisation : [57]
Seven : Seven HPC 2.0 Carbus de 1992

Re: Panne d'allumage sur HPC 2.0 carbus C20XE

Message par Manu-57 »

Hier soir j'ai remplacé le capteur PMH d'origine par le nouveau (il fonctionnait mais était légèrement effiloché).
Le moteur a démarré normalement. :bien:

Puis j'ai remplacé le module d'allumage d'origine par le nouveau (juste par sécurité car il fonctionnait).
Le moteur n'a pas démarré, pas d'allumage. :shock: :boude:
J'ai remonté l'ancien, le moteur a démarré normalement. :shock:

Donc, toujours se méfier des nouvelles pièces qu'on remplace.

J'ai tout remonté, installé l'ancien module, fixé correctement tous les fils avec des serre câbles.
J'ai laissé tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur, j'en ai profité pour régler la Synchro des Webber.
Tout fonctionne parfaitement ! :dieu:

J'espère juste que l'ECU va tenir... :W :W
Mes jouets :
Caterham HPC de 1992 - Fiat 500 F de 1972 - Porsche Cayman GT4 de 2015 :join:
Moselle [57]
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Panne d'allumage sur HPC 2.0 carbus C20XE

Message par darkvador »

Beau depannage, tres instructif

Merci a Micklin pour ses explications toujours tres claire

Et merci a ta femme aussi :dents:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Panne d'allumage sur HPC 2.0 carbus C20XE

Message par Micklin »

Manu-57 a écrit : 17 juin 2022, 11:30 ...Puis j'ai remplacé le module d'allumage d'origine par le nouveau (juste par sécurité car il fonctionnait).
Le moteur n'a pas démarré, pas d'allumage. :shock: :boude:
J'ai remonté l'ancien, le moteur a démarré normalement. :shock:
...
As tu essayé en vidant la charge du condensateur (fil blanc borne 3) en le mettant à la masse, lors de la panne d'allumage avec le nouveau module?

Comme on en est aux remerciements.
Merci à toi pour l'explication claire de ton pb et le déroulé des actions que tu as mené, c'est générateur de motivation à essayer d'aider :bien:
Avatar de l’utilisateur
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Messages : 6205
Inscription : 08 août 2006, 13:21
Localisation : [2A] Ajaccio
Seven : Caterham HPC
Contact :

Re: Panne d'allumage sur HPC 2.0 carbus C20XE

Message par jeff.hpc »

+7 :bien:

et d'ailleurs merci pour cette info :
Micklin a écrit : 15 juin 2022, 15:12 Oui, c'est l'excitation de la bobine par ouverture du circuit primaire à la masse. Le plus contact qui est sur la borne+ de la bobine est en attente de retour à la masse par la borne négative de la bobine, et ce retour se fait par l'allumeur ou l'ECU.

Initialement, c'était pour préserver les vis platinées, qui dans ce sens électrique, subissent moins d'érosion électrique.
Avatar de l’utilisateur
Manu-57
Sevener bienfaiteur
Messages : 123
Inscription : 25 sept. 2020, 14:20
Localisation : [57]
Seven : Seven HPC 2.0 Carbus de 1992

Re: Panne d'allumage sur HPC 2.0 carbus C20XE

Message par Manu-57 »

Micklin a écrit : 17 juin 2022, 14:30
Manu-57 a écrit : 17 juin 2022, 11:30 ...Puis j'ai remplacé le module d'allumage d'origine par le nouveau (juste par sécurité car il fonctionnait).
Le moteur n'a pas démarré, pas d'allumage. :shock: :boude:
J'ai remonté l'ancien, le moteur a démarré normalement. :shock:
...
As tu essayé en vidant la charge du condensateur (fil blanc borne 3) en le mettant à la masse, lors de la panne d'allumage avec le nouveau module?

Comme on en est aux remerciements.
Merci à toi pour l'explication claire de ton pb et le déroulé des actions que tu as mené, c'est générateur de motivation à essayer d'aider :bien:
Non, je n'ai pas essayé.
et je crois que je vais plus rien toucher :W

Dans la mesure du possible, j'aime bien documenter, expliquer et clôturer chaque sujet.
C'est souvent pénible des sujets intéressants mais qui n'aboutissent jamais, et dont personne ne peut en profiter... :bien:
Dernière modification par Manu-57 le 20 juin 2022, 14:11, modifié 1 fois.
Mes jouets :
Caterham HPC de 1992 - Fiat 500 F de 1972 - Porsche Cayman GT4 de 2015 :join:
Moselle [57]
Avatar de l’utilisateur
Manu-57
Sevener bienfaiteur
Messages : 123
Inscription : 25 sept. 2020, 14:20
Localisation : [57]
Seven : Seven HPC 2.0 Carbus de 1992

Re: Panne d'allumage sur HPC 2.0 carbus C20XE

Message par Manu-57 »

darkvador a écrit : 17 juin 2022, 12:54 Beau depannage, tres instructif

Merci a Micklin pour ses explications toujours tres claire

Et merci a ta femme aussi :dents:
:arf:
Mes jouets :
Caterham HPC de 1992 - Fiat 500 F de 1972 - Porsche Cayman GT4 de 2015 :join:
Moselle [57]
Répondre