Distribution moteur Ford Sigma

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Distribution moteur Ford Sigma

Message par Crocket »

Salut à tous,

Je ne me sens pas chaud pour faire moi même, mais sachant que ce n'est pas forcément compliqué à faire je laisserait bien ça au petit garage du coin.

Par contre au niveau des pièces, il va pas trop savoir quoi commander: tout est d'origine Ford trouvable avec numéro du moteur ou il y'a des pièces spécifiques Caterham?

Garage du coin: bonne ou mauvaise idée pour une distri de Cat ? (Si c'est que de la pièce d'origine à mon avis ça lui fera plutot plaisir d'avoir la place pour bosser dans le moteur :) )
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8357
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Distribution moteur Ford Sigma

Message par beagle »

oui tout est d'origine ford, mais il faut quand même qu'il ait les outils (ford) pour le blocage des arbres et le calage de la courroie
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: Distribution moteur Ford Sigma

Message par Crocket »

Ok super merci! Ils font aussi Ford donc j'ose espérer qu'ils ont l'outillage :p

Y'a également courroie accessoires & pompes à eau le classique sur ce moteur j'imagine?
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Distribution moteur Ford Sigma

Message par Ch'roul »

oui , il faut faire la totale !
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: Distribution moteur Ford Sigma

Message par Crocket »

C'est bon il a reconnu le moteur de la Focus et le sourire et revenu :D

Merci pour les infos :)
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8357
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Distribution moteur Ford Sigma

Message par beagle »

:bien:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21202
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Distribution moteur Ford Sigma

Message par Moustache 7 »

Crocket a écrit : 29 août 2022, 17:22
Garage du coin: bonne ou mauvaise idée pour une distri de Cat ? (Si c'est que de la pièce d'origine à mon avis ça lui fera plutot plaisir d'avoir la place pour bosser dans le moteur :) )
Le "garage du coin", c'est très bien, si et seulement si, ce garagiste est sérieux et qu'il fait le boulot (très simple pour un pro) correctement et pas à la "manouche" :dents:
Nos Caterham ne sont pas en cristal :wink: pratiquement tout vient de la grande distribution
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Distribution moteur Ford Sigma

Message par cricrimobile »

hello... un peu tard peut-être mais ...

juste être sûr que les arbres à cames sont calés comme sur le moteur d'origine. A voir en fonction de l'origine de ta Cat (francaise, uk, cup ? ...)

Par exemple sur mon sigma (origine uk), les arbres ne sont pas calés comme à l'origine. Ca tournera avec le calage classique mais moins bien car la programmation de l'ecu est faite en fonction. Donc le mecano doit prendre quelques cotes avant de démonter... et c'est là qu'on sort du "yaka" ...
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Distribution moteur Ford Sigma

Message par catmandou »

Eh non , tout n'est pas simple ...
Il faut bloquer le volant moteur au niveau du démarreur ( l'outil est dans les kits complets ) , ce qui impose de retirer le démarreur : ... bon courage !
Et il faut aussi retirer le tube eau aluminium qui court sous le collecteur d'admission pour pouvoir retirer l'alternateur , pour pouvoir retirer le support d'alternateur :
me dire comment faire pour retirer le tube de la courte durite en U qui est à l'arrière ... Vous me direz , on peut toujours scier le tube vers le milieu ( on peut passer une lame de scie vers le milieu du collecteur ) et ensuite remonter avec un raccord durite droit ...

Tout cela pour dire , oui , j'ai vu ma courroie , de mes yeux vus ( en parfait état ... ) , j'ai fait de très belles photos , j'ai un magnifique kit d'outillage , j'ai toutes les courroies et à ce stade , j'ai tout remonté en l'état , on verra plus tard .... Les poulies aluminium d 'AC sont vraiment belles , les repèrages explicites , et outil en place , c'est magnifique !!!!

Maintenant , que font les pros , je préfère ne pas le savoir : il y a des vidéos édifiantes sur You Tube montrant des mécaniciens (?) , notamment un polonais travaillant (?) dans ce qui est pour moi une déchetterie . Edifiant , si , si , je vous assure !!!!! :pamafote:
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Distribution moteur Ford Sigma

Message par cricrimobile »

pour toutes ces raisons, j'étais allé faire ma distribution chez Premier Power en UK.
le mec fait ca les yeux fermés, pour un tarif raisonnable et le SIGMA c'est vraiment son truc.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21202
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Distribution moteur Ford Sigma

Message par Moustache 7 »

Perso, c'est SV Automobiles qui a fait le boulot :bien:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
idem69
Sevener
Messages : 668
Inscription : 12 juin 2010, 22:04
Localisation : [69]
Seven : 1600 sigma SV

Re: Distribution moteur Ford Sigma

Message par idem69 »

catmandou a écrit : 12 oct. 2022, 19:56 Eh non , tout n'est pas simple ...
Il faut bloquer le volant moteur au niveau du démarreur ( l'outil est dans les kits complets ) , ce qui impose de retirer le démarreur : ... bon courage !
Et il faut aussi retirer le tube eau aluminium qui court sous le collecteur d'admission pour pouvoir retirer l'alternateur , pour pouvoir retirer le support d'alternateur :
me dire comment faire pour retirer le tube de la courte durite en U qui est à l'arrière ... Vous me direz , on peut toujours scier le tube vers le milieu ( on peut passer une lame de scie vers le milieu du collecteur ) et ensuite remonter avec un raccord durite droit ...

Tout cela pour dire , oui , j'ai vu ma courroie , de mes yeux vus ( en parfait état ... ) , j'ai fait de très belles photos , j'ai un magnifique kit d'outillage , j'ai toutes les courroies et à ce stade , j'ai tout remonté en l'état , on verra plus tard .... Les poulies aluminium d 'AC sont vraiment belles , les repèrages explicites , et outil en place , c'est magnifique !!!!

Maintenant , que font les pros , je préfère ne pas le savoir : il y a des vidéos édifiantes sur You Tube montrant des mécaniciens (?) , notamment un polonais travaillant (?) dans ce qui est pour moi une déchetterie . Edifiant , si , si , je vous assure !!!!! :pamafote:
:coucou:
Tout a faits d'accord avec toi, je l'ai changé à 40.000 km 10 ans, il faut tous démonter pour avoir accès à tous, je l'ai changée puisque c'était démonté, la courroie était nickel.
J'ai acheté les outils de calage.
Il faut faire gaffe lors du serrage du pignon vilebrequin car il n'est pas claveté j'ai fait un outil pour tenir le pignon en place lors du serrage.
Je n'ai pas changé la pompe à eau, elle est accessible ultérieurement.
Avatar de l’utilisateur
Blackcat
Messages : 225
Inscription : 02 oct. 2022, 13:58
Localisation : [67] Molsheim
Seven : Caterham 275 S SV

Re: Distribution moteur Ford Sigma

Message par Blackcat »

Personnellement en Alsace ou dans le coin sans devoir me taper près de 3h de route direction la Belgique ou l'Allemagne, je vais chez des indépendants amoureux d'anglaises.

Le garage la passion des anglaises à Nomexy dans les Vosges et le garage les classiques du Ried à Boofzheim. Il y en a deux autres mais je préfère ne pas me prononcer, quand ça commence à barratiner c'est mauvais signe.

Sinon "entre amis", un particulier situé à hunawhir s'occupe des cat, lotus elise, mg rover, ce genre la. Il connaît les moteurs rover et bien que ma 275 soit un ford, ça ne lui pose pas de problème, le sigma il connaît bien. Il est arrangeant, ne demande pas d'argent (pièces à nos frais / l'apéro aussi) mais travaille à son rythme et c'est un plaisir de retraite donc occasionnel.
Répondre