Pompe à huile pour carter sec - XFlow

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Pompe à huile pour carter sec - XFlow

Message par BilouCat »

Salut à tous,

Il ne me manque plus qu’une pompe à huile pour compléter le kit carter sec pour mon XFlow.
Neuf chez Burton, c’est un peu hors budget (5-600€) donc j’attend la bonne occasion.

Je viens de voir ça. Qu’en pensez-vous ? Compatible avec n’importe quel XFlow ? Le filtre reste à sa place du coup ?
https://www.ebay.co.uk/itm/295158562055

Ça ne ressemble pas aux pompes que j’ai vues chez Titan ou Pace…
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Re: Pompe à huile pour carter sec - XFlow

Message par Micklin »

C'est une pompe à 1 étage qui ne satisfera pas pour un montage avec réservoir d'huile externe au moteur.
Mais je peux me tromper car je n'ai jamais vu ça et je n'arrive pas à imaginer un vrais circuit carter sec fonctionnel, efficace et sûr avec une seule pompe, voir 2 en gardant celle dans le bas moteur.
Peut être un montage d'amélioration pour Apollo Tank? (qui n'est pas un carter sec, mais un débulleur d'huile).

Un carter sec qui se respecte c'est minimum une pompe à 3 étages (c'est 3 pompes montées bout à bout sur le même entrainement), 2 pour pomper l'huile dans le carter inférieur et l'envoyer dans la bâche (le tank), et 1 pour puiser l'huile de la bâche et l'envoyer dans le moteur sous pression. Bien sûr il faut un filtre et accessoirement un radiateur sur le circuit avec un limiteur de pression et on peut ajouter un By pass pour permettre à l'huile de se réchauffer plus rapidement.

Priorité absolue, il faut plus d'aspiration pour l'huile qui tombe dans le bas moteur que de débit de la pompe de pression qui lubrifie le moteur, sinon on remplit le bas moteur :pamafote:
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Re: Pompe à huile pour carter sec - XFlow

Message par BilouCat »

Je vois les pompes 3 corps dont tu parles, souvent alimentées par une roue dentée sur la courroie d’accessoires, c’est ça ?

Il existe aussi ces pompes qui ressemblent plus à ça :
https://www.burtonpower.com/dry-sump-oi ... se001.html

Mais comment ça marche exactement…
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Re: Pompe à huile pour carter sec - XFlow

Message par BilouCat »

Tiens au passage ça m’a permis de trouver ça dans les archives de Burton…

https://www.burtonpower.com/dry-sump-pu ... e009a.html
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Re: Pompe à huile pour carter sec - XFlow

Message par Micklin »

Ok, je pige mieux, et je n'avais pas détecté les 3 sorties sur la photo Ebay.
Donc c'est bien une pompe unique pour kit carter sec.
La pompe puise dans le carter inférieur et l'envoie vers la bâche à huile.
Ensuite la même pompe (qui a soit 2 chambres de compression soit 2 étages dont 1 est caché dans le carter?) puise dans la bâche et le flux d'huile de la bâche est comprimé par la seconde chambre et sort de la pompe par la sortie qui va au filtre et retour au circuit de graissage du moteur.

Tu l'as là en version latérale, c'est le même montage quand elle est devant (Version Ebay et archive Burton)
engine-kent-1700-pic-3.jpg
Le plastique vert sur la durite, c'est l'entrée de l'huile dans la bâche à huile.
Le plastique rose sur l'autre durite, c'est la sortie de l'huile de la bâche vers la pompe.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Micklin le 01 sept. 2022, 09:15, modifié 1 fois.
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Re: Pompe à huile pour carter sec - XFlow

Message par Micklin »

Tu veux un carter sec pour uniquement protéger le moteur du déjaugeage ou pour une autre raison?
Si ce n'est que pour le risque de déjaugeage, tu as la solution Accusump, un réservoir accumulateur d'huile sous pression qui est libérée instantanément dans le moteur dés qu'il y a une chute de pression.
Très sécur pour le risque de déjaugeage et moins compliqué et lourd qu'un carter sec.
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Re: Pompe à huile pour carter sec - XFlow

Message par BilouCat »

Protéger le moteur mais aussi gagner un peu en hauteur sous carter.
J’en ai explosé 2 sur la Donk, ça m’a marqué :W
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Re: Pompe à huile pour carter sec - XFlow

Message par Micklin »

Oui, je comprends.
En fouillant un peu j'ai trouvé ça, chapitre 7.05 page 240. C'est le même montage sur carter de distribution avec une pompe 3 étages.
https://www.exactfrance.com/pdf-cata/Ca ... _chap7.pdf

Celle que tu regardes sur Ebay n'a qu'un tuyau d'aspiration, il faudra prévoir un carter assez volumineux pour éviter les risques de barbotage, mais avant, je te conseillerais de la faire tester, histoire d'être sûr de son débit et de sa faculté à monter en pression :wink:
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