[420R] Soucis pression d'huile moteur élevée
Publié : 23 sept. 2022, 19:35
Bonjour à tous,
Je vais essayer de ne pas faire trop long, et en même temps de détailler assez les événements.
Je possède une 420R (cup) modèle 2018 depuis fin juillet de cette année.
Une fois chez moi j'ai fait uniquement les réglages du poste de conduite et controle vite fait visuellement que tout est OK. Je ne m'attarde pas sur le niveau d'huile.
Premier roulage fin août, en fin de journée de 17h à 19h, il fait chaud mais tout se passe très bien, pression d'huile top et température d'eau à peine supérieure à 80degrés même en enquillant durant 30min d'affilé.
Plus tard chez moi je veux faire le contrôle du niveau d'huile, je fais toute la procédure : je démarre le moteur et fais monter la température à environ 70degrés puis coupe et vais voir le niveau dans les 30sec qui suivent. Je précise que je n'ai pas de jauge d'origine sur le bouchon de la bâche à huile, du coup j'ai fabriqué avec un cintre avec les indications trouvées ici (repère à 19cm).
Pour faire l'appoint il m'aura fallu passer 1,5litres (vérifié plusieurs fois).
L'ancien proprio me confirme qu'il a vidangé la bâche à huile et remis la même quantité, et que c'est une auto qui ne consomme pas d'huile.
Ensuite nouveau roulage à Dijon mi septembre, il fait froid (10-15degrés). Première session je pars à environ 70degrés d'eau et je suis obligé d'écourter la session suite à l'affichage de moteur froid, ça ne faisait que baisser jusqu'à 60degrés. Obligé de la laisser chauffer au stand pour pouvoir repartir.
Le reste de la matinée jusqu'à la première de l'après-midi sera mieux mais c'est tout juste si l'eau reste au dessus de 70degrés, donc aucune idée pour l'huile, mais la pression reste vers les 5bars maximum.
Je fini par trouver du Scotch pour pouvoir boucher de 1/3 les radiateurs, c'est mieux.
Puis dernière session enfin sur le sec (oui parce qu'il a plu le reste de la journée), il fait + chaud et de précipitation j'oublie d'enlever les Scotch. Après quelques tours j'ai une température d'eau qui monte à 95degrés et l'huile à 8bars en pleine charge dans la ligne droite
Je continue quelques tours pour confirmer le truc, l'auto n'a pas l'air différente et c'est comme si tout se passait bien. Pas de fumée, ni quoi que ce soit en arrivant dans les stands mais cette pression à 8bars.
Comme c'est une auto de course, pas moyen de rouler pour contrôler chez soi.
Donc chez moi je décide de faire vidange et remplacement du filtre à huile, l'huile étant assez noire et soupçonnant un filtre à huile colmaté en partie.
Je passe un peu + de 6litres d'huile pour avoir le niveau à chaud de 19cm sous le bouchon (ou 2cm sous l'œil dans la bâche à huile).
Je refais un test voiture en statique donc. Apres démarrage à froid ça tourne entre 4 et 5 bars à 800trs/min ce qui est ce qu'elle fait depuis le début, donc ça c'est OK. Une fois l'eau à 70degrés, j'accélère progressivement : à environ 1500trs j'ai 5bars, 3000trs j'ai 6bars, et je m'arrête à 4500trs à 7bars. Clairement elle est partie pour aller aux 8bars toujours encore...
Je précise que l'huile est de la Motul 300v 15w50 (ce qui a été mis avant également).
Donc voilà pour le "résumé "
Est ce que quelqu'un aurait déjà rencontré un problème similaire ?
Est ce que je peux être dans les choux complet avec mon niveau d'huile et avoir 1,5litres de trop ? (Sachant que le niveau semble juste en reprenant tous les tutoriels trouvés)
Et surtout est ce qu'un niveau + élevé peut provoquer cette hausse de pression d'huile ? (Reste à savoir pourquoi ça n'est apparu qu'en fin de journée et pas dès la première session...)
Je vous remercie d'avance
Je vais essayer de ne pas faire trop long, et en même temps de détailler assez les événements.
Je possède une 420R (cup) modèle 2018 depuis fin juillet de cette année.
Une fois chez moi j'ai fait uniquement les réglages du poste de conduite et controle vite fait visuellement que tout est OK. Je ne m'attarde pas sur le niveau d'huile.
Premier roulage fin août, en fin de journée de 17h à 19h, il fait chaud mais tout se passe très bien, pression d'huile top et température d'eau à peine supérieure à 80degrés même en enquillant durant 30min d'affilé.
Plus tard chez moi je veux faire le contrôle du niveau d'huile, je fais toute la procédure : je démarre le moteur et fais monter la température à environ 70degrés puis coupe et vais voir le niveau dans les 30sec qui suivent. Je précise que je n'ai pas de jauge d'origine sur le bouchon de la bâche à huile, du coup j'ai fabriqué avec un cintre avec les indications trouvées ici (repère à 19cm).
Pour faire l'appoint il m'aura fallu passer 1,5litres (vérifié plusieurs fois).
L'ancien proprio me confirme qu'il a vidangé la bâche à huile et remis la même quantité, et que c'est une auto qui ne consomme pas d'huile.
Ensuite nouveau roulage à Dijon mi septembre, il fait froid (10-15degrés). Première session je pars à environ 70degrés d'eau et je suis obligé d'écourter la session suite à l'affichage de moteur froid, ça ne faisait que baisser jusqu'à 60degrés. Obligé de la laisser chauffer au stand pour pouvoir repartir.
Le reste de la matinée jusqu'à la première de l'après-midi sera mieux mais c'est tout juste si l'eau reste au dessus de 70degrés, donc aucune idée pour l'huile, mais la pression reste vers les 5bars maximum.
Je fini par trouver du Scotch pour pouvoir boucher de 1/3 les radiateurs, c'est mieux.
Puis dernière session enfin sur le sec (oui parce qu'il a plu le reste de la journée), il fait + chaud et de précipitation j'oublie d'enlever les Scotch. Après quelques tours j'ai une température d'eau qui monte à 95degrés et l'huile à 8bars en pleine charge dans la ligne droite
Je continue quelques tours pour confirmer le truc, l'auto n'a pas l'air différente et c'est comme si tout se passait bien. Pas de fumée, ni quoi que ce soit en arrivant dans les stands mais cette pression à 8bars.
Comme c'est une auto de course, pas moyen de rouler pour contrôler chez soi.
Donc chez moi je décide de faire vidange et remplacement du filtre à huile, l'huile étant assez noire et soupçonnant un filtre à huile colmaté en partie.
Je passe un peu + de 6litres d'huile pour avoir le niveau à chaud de 19cm sous le bouchon (ou 2cm sous l'œil dans la bâche à huile).
Je refais un test voiture en statique donc. Apres démarrage à froid ça tourne entre 4 et 5 bars à 800trs/min ce qui est ce qu'elle fait depuis le début, donc ça c'est OK. Une fois l'eau à 70degrés, j'accélère progressivement : à environ 1500trs j'ai 5bars, 3000trs j'ai 6bars, et je m'arrête à 4500trs à 7bars. Clairement elle est partie pour aller aux 8bars toujours encore...
Je précise que l'huile est de la Motul 300v 15w50 (ce qui a été mis avant également).
Donc voilà pour le "résumé "
Est ce que quelqu'un aurait déjà rencontré un problème similaire ?
Est ce que je peux être dans les choux complet avec mon niveau d'huile et avoir 1,5litres de trop ? (Sachant que le niveau semble juste en reprenant tous les tutoriels trouvés)
Et surtout est ce qu'un niveau + élevé peut provoquer cette hausse de pression d'huile ? (Reste à savoir pourquoi ça n'est apparu qu'en fin de journée et pas dès la première session...)
Je vous remercie d'avance