viscosite des huiles moteur

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
artam
Sevener bienfaiteur
Messages : 88
Inscription : 03 déc. 2021, 10:23

viscosite des huiles moteur

Message par artam »

bonjour,

en pièce jointe un graphique visualisant la variation de la viscosite cinematique des huiles multigrades en fonction de la température.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
doux rêveux
Sevener bienfaiteur
Messages : 520
Inscription : 15 mars 2014, 11:15
Localisation : [45]

Re: viscosite des huiles moteur

Message par doux rêveux »

Intéressant et on tire quelle analyse entre ces différentes huiles?
Avatar de l’utilisateur
artam
Sevener bienfaiteur
Messages : 88
Inscription : 03 déc. 2021, 10:23

Re: viscosite des huiles moteur

Message par artam »

le graphique permet d'avoir une valeur physique de la viscosite, les grades SAE c'est bien mais insuffisant.

sur le graphique on voit que à chaud 100/150 degrés il n'y a pas beaucoup d'écart entre les grades 40, 50,60.
pour les basses température , disons 0 °, l'écart entre la 0W de motul et la 10W de castrol est de 9 fois plus (attention à l'échelle logarithmique en ordonnée), si on se place à température ambiante 20° l'écart est à peu près le même.
Ce qui me surprend c'est que maintenant les huiles 0W20 sont fréquemment utilées chez les concessionnaires, et à chaud vers 150 ° on est faible en viscosite, pas loin de l'eau à 0° ! et pourtant çà marche; ces faibles indices de viscosité préconisés par les constructeurs permettent de limiter les frottements visqueux internes au moteur et d'avoir un léger gain sur la consommation.

l'idéal ce serait une huile 0W50 ( si çà existe) pour couvrir une large gamme de température, déjà une huile 0W40 c'est pas mal.
il ne faut pas oublier que les huiles comportent de multiples additifs, par exemple des anti-oxydants, des produits pour améliorer l'accrochage aux parois métalliques, des additifs pour limiter la consommation d'huile, d'autres pour dissoudre les imbrûlés de la combustion etc....et que la viscosite n'est qu'un des paramètres pour apprécier le comportement d'une huile...il faudrait etre dans la confidence des bureaux d'études des TOTAL MOTUL MOBIL.....pour avoir une information complète.

sur le graphique,pour ne pas trop surcharger, je n'ai pas mis les huiles de boite de vitesses, d'après ce que j'ai rapidement lu, la viscosité d'une classique 75/90 est proche d'une huile moteur 10W40.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: viscosite des huiles moteur

Message par Micklin »

artam a écrit : 26 sept. 2022, 09:50 ...
il ne faut pas oublier que les huiles comportent de multiples additifs, par exemple des anti-oxydants, des produits pour améliorer l'accrochage aux parois métalliques, des additifs pour limiter la consommation d'huile, d'autres pour dissoudre les imbrûlés de la combustion etc....et que la viscosite n'est qu'un des paramètres pour apprécier le comportement d'une huile...il faudrait etre dans la confidence des bureaux d'études des TOTAL MOTUL MOBIL.....pour avoir une information complète.
...
Sachant en plus que la viscosité va changer au fur et à mesure que les additifs vont se dégrader et que les polluants vont s'y accumuler.
L’augmentation de la viscosité dans une huile de moteur est associée à l’oxydation, la nitration, la pollution et aux périodes de vidanges prolongées.
La baisse de viscosité est attribuée essentiellement à la perte d’additifs qui améliorent l’indice de viscosité.

Voilà la liste des tests programmés pour qualifier une huile pour moteur thermique. On comprend que la viscosité n'est pas le seul critère à prendre en compte
ASTM D 2896 Indice de Base Total (TBN)
ASTM D 445 Viscosité cinématique à 100ºC
ASTM D 5185 Détermination de métaux par AES-ICP
ASTM E 2412 Spectre d’IR
PE-5022-AI Teneur en eau (%) par FINACHECK
PE-TA.024 PQI
PE-TA.072 Réalisation spectre IR
PE-TA.110 Teneur en combustible (%) par GC
PE-TA.128 Teneur en eau par Volumétrique (%) K. F.
https://lubrication-management.com/fr/2 ... urs-a-gaz/

On comprend vite qu'il est parfois préférable de vidanger en avance, plutôt que d'attendre l'échéance temps ou kilométrique :wink:
Avatar de l’utilisateur
artam
Sevener bienfaiteur
Messages : 88
Inscription : 03 déc. 2021, 10:23

Re: viscosite des huiles moteur

Message par artam »

OK pour le vieillissement des huiles.
ce serait intéressant de trouver des essais de viscosite en labo sur des huiles usagées; çà doit bien exister
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: viscosite des huiles moteur

Message par Micklin »

En général, ça reste confidentiel.
Mais on peut facilement faire une analyse d'un échantillon de notre huile moteur, ça coute dans les 60 Euros, et on a un bilan complet de l'état de l'huile avec un bilan d'usure et de fonctionnement du moteur.
Par exemple
https://www.iespm.fr/analyse-huiles-en-service/
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4365
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: viscosite des huiles moteur

Message par fadoli »

hellooooo
Déterrage de sujet .

Je remarque une difference de pression d'huile a chaud , entre les huiles achetées il y a 2 ans et les recentes , qui repondent a de nouvelles reglementations ecologiques et nouvelles compositions .
Et vous ?
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Judd
Messages : 39
Inscription : 06 févr. 2023, 15:08
Localisation : [76]
Seven : 340S

Re: viscosite des huiles moteur

Message par Judd »

Bonjour à tous.
Après avoir parcouru les sujets du forum sans succès, je souhaiterais avoir votre avis sur les différentes références d'huile moteur que l'on peut utiliser pour nos charmantes montures. Je précise que je suis l'heureux propriétaire d'une 340s avec 500kms au compteur depuis deux mois. Et oui! La météo ne s'est guère prêtée à des journées de roulage sur les routes normandes. Je commence à vérifier par moi-même la consommation en huile du Duratec. :pamafote:
Merci d'avance pour vos réponses.
less is more
Avatar de l’utilisateur
N31M4D
Sevener
Messages : 1527
Inscription : 04 déc. 2022, 03:13
Localisation : [71]
Seven : Caterham SuperSprint Dijon
Contact :

Re: viscosite des huiles moteur

Message par N31M4D »

Tant que le moteur est sous garantie je conseillerais d’utiliser l’huile préconisée dans le manuel de l’utilisateur (owner’s book).
Dernière modification par N31M4D le 04 mars 2024, 12:15, modifié 1 fois.
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: viscosite des huiles moteur

Message par beagle »

Chacun va donner sa marque , mais d'origine caterham utilise de la motul.

Pour un appoint je te conseille la même apres ,si tu veux changer, fait le lors d'une vidange

je pense qu'une majorité ici , en duratec, utilise de la motul 300V compétition en 15w50

https://www.driftshop.fr/motul-300v-com ... 50-5l.html
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
artam
Sevener bienfaiteur
Messages : 88
Inscription : 03 déc. 2021, 10:23

Re: viscosite des huiles moteur

Message par artam »

Encore mieux a froid que la motul 15 W 50 preconisée par Caterham, la motul 5 W 50.
C'est ce que j'ai mis dernièrement après des anneées sans souci avec la Castrol
10 W 60.
Répondre