Refroidissement FORD 1600 Kent

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FREINETARD
Messages : 136
Inscription : 25 juil. 2016, 14:08

Refroidissement FORD 1600 Kent

Message par FREINETARD »

Bonjour à tous
Concernant le circuit de refroidissement, je n'ai jamais vraiment compris à quoi sert la le bocal blanc (voir photo) Trop plein ou à remplir de liquide de refroidissement ?
Merci à l'avance pour votre contribution.
Bonne route
Image
“L’ennui, avec les voitures de sport, c’est que le jour où vous avez enfin les moyens de vous en offrir une, la plupart du temps vous ne pouvez plus rentrer dedans.”
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21202
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Refroidissement FORD 1600 Kent

Message par Moustache 7 »

Trop plein , ce n'est pas un vase d'expansion , comme sur le Rover ou le Sigma
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Refroidissement FORD 1600 Kent

Message par v-spirit »

Oui trop plein, j'ai la même chose sur mon Kent 1700 SS 1998 :wink:
Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4186
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: Refroidissement FORD 1600 Kent

Message par marcadier barjoe »

C'est bien plus qu'un simple trop plein! C'est considéré comme vase d'expansion sauf qu'il n'est pas en pression comme sur une voiture moderne. Lorsque le liquide chauffe est se dilate, il va dans le vase (principe de "trop" plein) mais lorsque le liquide refroidit, il est "reaspiré" dans le vase, si bien qu'il n'y a jamais de manque de liquide. Et Jamais il ne déborde. Il suffit juste que le tuyau qui arrive dedans soit tjs dans le liquide afin de ne jamais réaspirer d'air...
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Refroidissement FORD 1600 Kent

Message par Ch'roul »

Il en connait des choses le ch’tio ! :bien:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Orange Mécanique
Messages : 2488
Inscription : 13 janv. 2007, 12:57
Localisation : [72]

Re: Refroidissement FORD 1600 Kent

Message par Orange Mécanique »

marcadier barjoe a écrit : 15 oct. 2022, 07:16 C'est bien plus qu'un simple trop plein! C'est considéré comme vase d'expansion sauf qu'il n'est pas en pression comme sur une voiture moderne. Lorsque le liquide chauffe est se dilate, il va dans le vase (principe de "trop" plein) mais lorsque le liquide refroidit, il est "reaspiré" dans le vase, si bien qu'il n'y a jamais de manque de liquide. Et Jamais il ne déborde. Il suffit juste que le tuyau qui arrive dedans soit tjs dans le liquide afin de ne jamais réaspirer d'air...
Tout pareil :bien:
Ring ring it's 7 AM
BOULAY 45
Sevener bienfaiteur
Messages : 63
Inscription : 24 janv. 2012, 19:51

Re: Refroidissement FORD 1600 Kent

Message par BOULAY 45 »

Bonsoir
c'est le trop plein, mais tu peux mettre un vase d'expansion la modif tu la trouve sur clé de 7

BOULAY 45
Avatar de l’utilisateur
erwann
Messages : 165
Inscription : 11 mars 2012, 11:40

Re: Refroidissement FORD 1600 Kent

Message par erwann »

marcadier barjoe a écrit : 15 oct. 2022, 07:16 C'est bien plus qu'un simple trop plein! C'est considéré comme vase d'expansion sauf qu'il n'est pas en pression comme sur une voiture moderne. Lorsque le liquide chauffe est se dilate, il va dans le vase (principe de "trop" plein) mais lorsque le liquide refroidit, il est "reaspiré" dans le vase, si bien qu'il n'y a jamais de manque de liquide. Et Jamais il ne déborde. Il suffit juste que le tuyau qui arrive dedans soit tjs dans le liquide afin de ne jamais réaspirer d'air...
Tu es certain qu'il est ré aspiré ?

Quand je vois la tronche du clapet, il ne s'ouvre que lors d'une surpression dans le circuit, après quand le moteur refroidi je ne vois pas trop comment il peut s'ouvrir et faire succion dans ce vase ou bien souvent le tuyau ne trempe même pas dans le liquide de refroidissement.

Après peut être que je me trompe :wink:

Pour moi ce qui est dans le vase ne retourne pas dans le circuit, c'est la l’intérêt de faire la modif avec le vase d'expansion.
Avatar de l’utilisateur
erwann
Messages : 165
Inscription : 11 mars 2012, 11:40

Re: Refroidissement FORD 1600 Kent

Message par erwann »

erwann a écrit : 27 nov. 2022, 15:52
je ne vois pas trop comment il peut s'ouvrir et faire succion dans ce vase ou bien souvent le tuyau ne trempe même pas dans le liquide de refroidissement.
Après vérification dans mon "owners manuel", ils disent que le vase doit être rempli a 1/4, sans doute pour la succion, je dois donc avoir tord

Et pour un Breton donc têtu c'est un grand travail sur soit même pour reconnaitre qu'on a tord :D
Avatar de l’utilisateur
AZU09
Messages : 264
Inscription : 09 août 2011, 15:18
Localisation : TRNAVA SLOVAQUIE

Re: Refroidissement FORD 1600 Kent

Message par AZU09 »

Bjr, si vous me le permetez, un lien ou tout est clairement explique pour le circuit non scelle.
http://berna1201.over-blog.com/2016/12/ ... -1000.html

A+
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Refroidissement FORD 1600 Kent

Message par v-spirit »

AZU09 a écrit : 28 nov. 2022, 19:36 Bjr, si vous me le permetez, un lien ou tout est clairement explique pour le circuit non scelle.
http://berna1201.over-blog.com/2016/12/ ... -1000.html

A+
sauf que dans ton lien c'est un réservoir d'expansion et non un réservoir de trop plein :roll:
Avatar de l’utilisateur
AZU09
Messages : 264
Inscription : 09 août 2011, 15:18
Localisation : TRNAVA SLOVAQUIE

Re: Refroidissement FORD 1600 Kent

Message par AZU09 »

ne jouons pas sur les mots, c est la meme chose, c est un bidon de recuperation des eaux chaudes de refroidissement du GMP. Et ceci pour un circuit non scelle. Cela pourrait etre une belle canette de guiness, elle remplirait tres bien son office. La version peujeot ( ma 404 pick-up diesel), c est meme directement sur la route. Rien pour recuperer le precieux liquide.
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Refroidissement FORD 1600 Kent

Message par v-spirit »

AZU09 a écrit : 29 nov. 2022, 18:31 ne jouons pas sur les mots, c est la meme chose, c est un bidon de recuperation des eaux chaudes de refroidissement du GMP. Et ceci pour un circuit non scelle. Cela pourrait etre une belle canette de guiness, elle remplirait tres bien son office. La version peujeot ( ma 404 pick-up diesel), c est meme directement sur la route. Rien pour recuperer le precieux liquide.
:bien:
Répondre