Trous accélération- étouffement

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Zingueur
Messages : 295
Inscription : 10 oct. 2022, 20:35
Localisation : Grenoble[38]
Seven : 485 CSR

Re: Trous accélération- étouffement

Message par Zingueur »

Bauden aux Echelles, j'y vais mercredi c'est pas trop loin 👍
Rien ne vaut une moto
Avatar de l’utilisateur
Schn0rchel
Messages : 96
Inscription : 11 oct. 2022, 00:08
Localisation : Villeurbanne
Seven : Westfield SE C20XE

Re: Trous accélération- étouffement

Message par Schn0rchel »

Zingueur a écrit : 21 oct. 2022, 20:08 Bauden aux Echelles, j'y vais mercredi c'est pas trop loin 👍
Merci, ça fait peu loin de lyon mais je viens de prendre contact avec BMC à Vienne peut être que que quelqu'un connaît ?
Westfield SE C20XE
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Trous accélération- étouffement

Message par Micklin »

Regarde si l'allumage de ta west est le même que sur celle-ci.
Si oui, la capsule sur l'allumeur est le système à dépression qui corrige l'avance à l'allumage en fonction de la dépression dans la pipe d'admission.
Vérifie si le petit tuyau monté sur la capsule est bien connecté à la pipe d'admission, et si oui, regarde bien s'il n'est pas détérioré à un endroit.
2013-037 1.jpg
2013-037 12.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Trous accélération- étouffement

Message par Micklin »

Schn0rchel a écrit : 22 oct. 2022, 09:08
... je viens de prendre contact avec BMC à Vienne peut être que que quelqu'un connaît ?
Sur leur site, on ne voit que des Mini, et les moteurs qu'on y voit ne sont aussi que de Mini. Ils vont vouloir te monter des SU à la place de tes Weber :W

Comme dit plus haut, la mise au point des carbus sera possible si on est certain du bon fonctionnement de l'allumage, et le C20xe en carbu est un montage non conventionnel car d'origine ce moteur est un injection avec ECU qui gère l'injection et l'allumage.
Donc en carbu et en fonction du montage de l'allumage choisi, la mise au point sera variable d'un C20xe à un autre.

On trouve soit un allumage "classique" comme la photo ci-dessus (idéal pour fonctionner avec carbu), soit on garde l'ancien allumage transistorisé et on supprime l'ECU Opel, pour y monter un ECU spécifique pour l'allumage, soit on garde l'allumage et l'ECU d'origine pour injection et on bidouille un truc pour shunter l'info du débitmètre qui permettait de calculer le débit aux injecteurs qui n'existent donc plus.
Le soucis c'est qu'en fonction de l'allumage, et en fonction de la correction ou non de l'avance à l'allumage en fonction de la dépression, on aura besoin d'un réglage carburation différent si on veut une voiture agréable à la conduite.
Avatar de l’utilisateur
Schn0rchel
Messages : 96
Inscription : 11 oct. 2022, 00:08
Localisation : Villeurbanne
Seven : Westfield SE C20XE

Re: Trous accélération- étouffement

Message par Schn0rchel »

Micklin a écrit : 22 oct. 2022, 14:09
Schn0rchel a écrit : 22 oct. 2022, 09:08
... je viens de prendre contact avec BMC à Vienne peut être que que quelqu'un connaît ?
Sur leur site, on ne voit que des Mini, et les moteurs qu'on y voit ne sont aussi que de Mini. Ils vont vouloir te monter des SU à la place de tes Weber :W

Comme dit plus haut, la mise au point des carbus sera possible si on est certain du bon fonctionnement de l'allumage, et le C20xe en carbu est un montage non conventionnel car d'origine ce moteur est un injection avec ECU qui gère l'injection et l'allumage.
Donc en carbu et en fonction du montage de l'allumage choisi, la mise au point sera variable d'un C20xe à un autre.

On trouve soit un allumage "classique" comme la photo ci-dessus (idéal pour fonctionner avec carbu), soit on garde l'ancien allumage transistorisé et on supprime l'ECU Opel, pour y monter un ECU spécifique pour l'allumage, soit on garde l'allumage et l'ECU d'origine pour injection et on bidouille un truc pour shunter l'info du débitmètre qui permettait de calculer le débit aux injecteurs qui n'existent donc plus.
Le soucis c'est qu'en fonction de l'allumage, et en fonction de la correction ou non de l'avance à l'allumage en fonction de la dépression, on aura besoin d'un réglage carburation différent si on veut une voiture agréable à la conduite.
Merci pour les photos, je vais regarder ça demain.
Du coup avec ce que tu me dis c'est une convention Injection vers Carburation. Ce qui explique pourquoi je trouve peu dinfo dessus.
Westfield SE C20XE
Avatar de l’utilisateur
Schn0rchel
Messages : 96
Inscription : 11 oct. 2022, 00:08
Localisation : Villeurbanne
Seven : Westfield SE C20XE

Re: Trous accélération- étouffement

Message par Schn0rchel »

Micklin a écrit : 22 oct. 2022, 13:38 Regarde si l'allumage de ta west est le même que sur celle-ci.
Si oui, la capsule sur l'allumeur est le système à dépression qui corrige l'avance à l'allumage en fonction de la dépression dans la pipe d'admission.
Vérifie si le petit tuyau monté sur la capsule est bien connecté à la pipe d'admission, et si oui, regarde bien s'il n'est pas détérioré à un endroit.

2013-037 1.jpg

2013-037 12.jpg
Bonsoir Micklin,
Je n'arrive pas bien à voir sur tes photos. J'ai pris une photo de mon système d'allumage mais je n'ai pas vu de tuyau sur l'admission (hormis une durite de liquide de refroidissement).
Peux tu faire passer une photo de meilleure qualité ?

Image
https://ibb.co/D5yzn89
Westfield SE C20XE
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Trous accélération- étouffement

Message par Micklin »

Salut Schnorchel
Tu as l'allumeur d'origine (pour injection) qui est sans variation d'avance en fonction de la dépression. Donc tu n'auras pas de petite durite d'air entre la pipe d'ADM et l'allumeur. Donc pas de risque de défaut de carburation suite à un défaut du système de prise de dépression vu qu'il n'existe pas.
Ta voiture doit être équipée d'un ECU spécifique qui ne gère que l'allumage.

Pour info et approfondir la culture générale sur ce C20xe , tu as ce sujet qui devrait correspondre à ta voiture mais dans une HPC
viewtopic.php?f=154&t=40115
Avatar de l’utilisateur
Schn0rchel
Messages : 96
Inscription : 11 oct. 2022, 00:08
Localisation : Villeurbanne
Seven : Westfield SE C20XE

Re: Trous accélération- étouffement

Message par Schn0rchel »

Micklin a écrit : 26 oct. 2022, 11:37 Salut Schnorchel
Tu as l'allumeur d'origine (pour injection) qui est sans variation d'avance en fonction de la dépression. Donc tu n'auras pas de petite durite d'air entre la pipe d'ADM et l'allumeur. Donc pas de risque de défaut de carburation suite à un défaut du système de prise de dépression vu qu'il n'existe pas.
Ta voiture doit être équipée d'un ECU spécifique qui ne gère que l'allumage.

Pour info et approfondir la culture générale sur ce C20xe , tu as ce sujet qui devrait correspondre à ta voiture mais dans une HPC
viewtopic.php?f=154&t=40115
Oui effectivement j'ai bien un ECU de monté.
Merci pour le lien je vais regarder
Westfield SE C20XE
BOULAY 45
Sevener bienfaiteur
Messages : 63
Inscription : 24 janv. 2012, 19:51

Re: Trous accélération- étouffement

Message par BOULAY 45 »

Bonsoir
Première chose à faire dans un réglage de carbus notamment WEBER c'est le niveau de cuve mini et maxi ensuite les gicleurs préconisés, les joints vérifier aussi la pression de pompe recommandée ENFIN la synchronisation.

BOULAY 45
Avatar de l’utilisateur
Schn0rchel
Messages : 96
Inscription : 11 oct. 2022, 00:08
Localisation : Villeurbanne
Seven : Westfield SE C20XE

Re: Trous accélération- étouffement

Message par Schn0rchel »

J'avance doucement sur mon problème je vous fais un petit récapitulatif de l'avancé:
  • Changement de la durite de d'arrivée d'essence entre les deux banjos, il y avait une degradation
  • Commande d'un nouveau Capot d'inspection pour le deuxième carbu avec son joint
  • Changement de la cartouche filtrante du filtre à essence
  • Verification de la synchronisation des carburateurs
J'ai plusieurs questions
J'ai remarqué que ma pompe à essence ne débite pas de façon constante. J'ai des micros baisses sur le mano du régulateur de pression. Je suis incapable pour le moment de voir si la pression est constante en roulant. Je vais changer la pompe à essence pour passer surcune pompe Facet. Ma question est: quelle doit être la pression dans le réseau d'alimentation d'essence (carb 45 dcoe 152)? J'ai vu 250g, quelqu'un peut il me confirmer?

Je regarde pour changer les bougies, je m'oriente sur des NKG BKR8EIX, quelqu'un à un retour dessus ? Autre question, la réf je le trouvé sur internet mais comment être sûr que je puisse les monter?

La valeur de dépression que j'ai elevé sur le synchrometer était à 4 kg/h (identique sur tous les carbus). Mais je n'ai pas d'+abaque pour comparer.
Westfield SE C20XE
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Trous accélération- étouffement

Message par Micklin »

Salut
pour la pression, après régulation, 250 à 300 gr c'est parfait. Ne pas dépasser 400gr de pression avec des Weber 45.
Pour tester ton montage d'alimentation actuel, il faut faire débiter le circuit dans un bidon pour pouvoir lire la pression entre la pompe et le régulateur de pression. La pompe sera à régime et débit constant, alors le régulateur devrait être stable dans sa régulation de pression.
Ce test permet de vérifier l'alimentation et la régulation comme quand tu roules normalement ou comme si tu venais de la voler.

(Petit rappel qui peut paraitre idiot, mais ça ne fait pas de mal:
Attention aux vapeurs d'essence et à l'incendie durant ce test, s'installer dehors si le garage est petit, et faire débiter dans un gros bidon bien stable et le tuyau bien accroché avec un chiffon prisonnier dans la goulotte du bidon pour contenir les vapeurs.)

Pour la synchro des carbus, il faut que la dépression soit identique sur les 4 corps, on se fiche un peu de la valeur de dépression tant qu'elle est identique pour les 4 corps.
Sur le net tu trouves facilement des tutos de synchronisation de 2 weber 45 dcoe.

Pour les bougies, celles d'origine pour un C20xe devraient le faire vu que tu as l'allumage d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Schn0rchel
Messages : 96
Inscription : 11 oct. 2022, 00:08
Localisation : Villeurbanne
Seven : Westfield SE C20XE

Re: Trous accélération- étouffement

Message par Schn0rchel »

Micklin a écrit : 08 nov. 2022, 12:54 Salut
pour la pression, après régulation, 250 à 300 gr c'est parfait. Ne pas dépasser 400gr de pression avec des Weber 45.
Pour tester ton montage d'alimentation actuel, il faut faire débiter le circuit dans un bidon pour pouvoir lire la pression entre la pompe et le régulateur de pression. La pompe sera à régime et débit constant, alors le régulateur devrait être stable dans sa régulation de pression.
Ce test permet de vérifier l'alimentation et la régulation comme quand tu roules normalement ou comme si tu venais de la voler.

(Petit rappel qui peut paraitre idiot, mais ça ne fait pas de mal:
Attention aux vapeurs d'essence et à l'incendie durant ce test, s'installer dehors si le garage est petit, et faire débiter dans un gros bidon bien stable et le tuyau bien accroché avec un chiffon prisonnier dans la goulotte du bidon pour contenir les vapeurs.)

Pour la synchro des carbus, il faut que la dépression soit identique sur les 4 corps, on se fiche un peu de la valeur de dépression tant qu'elle est identique pour les 4 corps.
Sur le net tu trouves facilement des tutos de synchronisation de 2 weber 45 dcoe.

Pour les bougies, celles d'origine pour un C20xe devraient le faire vu que tu as l'allumage d'origine.
Merci Micklin pour tes conseils, je vais tester la pompe quand je pourrais mettre en place l'installation sans faire péter tout l'immeuble :)

Sinon je voulais vérifier la réf des bougies et en les sortant je me suis rendu compte qu'elles étaient vraiment noires cf photo
Screenshot_20221109-235819_Gallery.jpg
Screenshot_20221110-000415_Gallery.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Westfield SE C20XE
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Trous accélération- étouffement

Message par Micklin »

Oui elle sont bien moches, mais c'est normal avec un moteur qui ne tourne pas rond.
Faire les contrôles cités plus haut et régler correctement tout ça améliorera la conservation des bougies, mais ce moteur avec des weber de 45 sans correction d'avance en fonction de la dépression demandera de tourner comme un bolide pour avoir des bougies bien propres.
Pas de sous régime, pas de longue période au ralenti et bien monter en régime même en balade, et sans trop accélérer pour éviter les imbrulés.
Avatar de l’utilisateur
jackie
Sevener bienfaiteur
Messages : 523
Inscription : 17 févr. 2015, 20:15
Localisation : Moselle
Seven : CSR 200 double arches

Re: Trous accélération- étouffement

Message par jackie »

Autrement un spécialiste dans ton coin qui bosse vraiment bien c'est DGM a Dijon ils mon réglé mon ancienne westfield au petit oignons. Ce sont vraiment des pros :bien:
Avatar de l’utilisateur
Schn0rchel
Messages : 96
Inscription : 11 oct. 2022, 00:08
Localisation : Villeurbanne
Seven : Westfield SE C20XE

Re: Trous accélération- étouffement

Message par Schn0rchel »

Micklin a écrit : 08 nov. 2022, 12:54 Salut
pour la pression, après régulation, 250 à 300 gr c'est parfait. Ne pas dépasser 400gr de pression avec des Weber 45.
Pour tester ton montage d'alimentation actuel, il faut faire débiter le circuit dans un bidon pour pouvoir lire la pression entre la pompe et le régulateur de pression. La pompe sera à régime et débit constant, alors le régulateur devrait être stable dans sa régulation de pression.
Ce test permet de vérifier l'alimentation et la régulation comme quand tu roules normalement ou comme si tu venais de la voler.

(Petit rappel qui peut paraitre idiot, mais ça ne fait pas de mal:
Attention aux vapeurs d'essence et à l'incendie durant ce test, s'installer dehors si le garage est petit, et faire débiter dans un gros bidon bien stable et le tuyau bien accroché avec un chiffon prisonnier dans la goulotte du bidon pour contenir les vapeurs.)

Pour la synchro des carbus, il faut que la dépression soit identique sur les 4 corps, on se fiche un peu de la valeur de dépression tant qu'elle est identique pour les 4 corps.
Sur le net tu trouves facilement des tutos de synchronisation de 2 weber 45 dcoe.

Pour les bougies, celles d'origine pour un C20xe devraient le faire vu que tu as l'allumage d'origine.
J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai essayé de régler la richesse et c'est plutôt bon. J'ai toujours des trous mais moins importants et je pense avoir trouvé.
J'ai pas fait ton montage je suis un peu frileux 😉
Mais je viens de faire un montage entre le régulateur et la pompe avec un mano (afin d'avoir une lecture en roulant) et effectivement la pompe a des ratés.
En gros après 2 ou 3 grosses accélérations elle se coupe (l'alimentation électrique est bonne) quelques seconde la pression dans le circuit tombe et remonte quand elle redémarre. Les trous que j'observe correspond à cette séquence.

J'ai fait le choix de refaire tout le circuit d'alimentation (le raccordement au réservoir avec un tube de cuivre ça me plaît pas ;) ) j'ai ouvert un post pour des conseils.

viewtopic.php?f=167&t=40546
Westfield SE C20XE
Répondre