Carburant 485 ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3102
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: Carburant 485 ?

Message par 7 oui oui »

Cannondale a écrit : 04 nov. 2022, 12:05 Je vous livre une expérience, qui vaut ce qu'elle vaut et qui n'a rien de "scientifique" ou rigoureuse.

Quand je faisais de la compète en kart, certains d'entre nous avions d'excellents moteurs (Vortex) qui prenaient plus de 20 000 tours en bout de ligne droite. Tous ceux qui avaient cette marque ont fait le même (amer) constat. Les moteurs serraient dès que nous dépassions 18 500 rpm sauf avec les super 98 de BP et de Shell. Toutes les autres essences provoquaient un serrage.

Ma conclusion : les essences sont différentes :)

Depuis, je ne cherche plus à comprendre, ce qui ne me ressemble pas du tout. Même si Caterham indique du 95 sur les moteurs non turbos, j'utilise toujours du 98 et si possible du même fabricant (c'était BP en RP, ça devient Total en Normandie) afin que le calculateur ne soit jamais perdu (bon, il doit s'en foutre) :)

J'ai parfois honte de me comporter aussi bêtement mais chaque fois que dans une conversation quelqu'un me dit que toutes les essences se valent, par respect pour mes anciens moteurs Vortex, je me repersuade de prendre l'essence la mieux raffinée même si c'est un peu plus cher.
Même expérience en Kart , moi je mettais dès que je pouvais en trouver de l'essence aviation et la différence était flagrante en terme de serrage :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Carburant 485 ?

Message par Cannondale »

Euh, je me suis peut-être mal exprimé mais dans nos 2 temps, nous ne mettions évidemment que du SP98 (jamais de 95) avec des différences entre pétroliers: certains 98 faisaient serrer les moteurs et pas d'autres :jap2:

Ensuite, concernant la qualité des carburants délivrés, un grand pétrolier aura un service qualité qui vérifie les produits livrées et la façon de les livrer.
J'ai vu un livreur chez Auchan se tromper de bouche de remplissage d'une cuve et remplir plusieurs centaines de litres dans la mauvaise cuve. Il ne s'est pas démonté, il a corrigé le branchement sur la bonne cuve et roule ma poule. Personne n'était là pour vérifier la façon dont était faite la livraison.
Chez Total et Schell, le jour de la livraison, le patron ou la patronne de la station est là pour remplir ses cuves.


Même si nos cat peuvent très bien tourner avec du 95, voilà pourquoi je privilégie les SP98 des "grands". Je pense qu'au delà de la qualité de la livraison, l'essence elle-même est mieux raffinée et que cela joue sur la fiabilité de nos moteurs qui tournent quand même assez souvent à régime élevé (enfin si on joue vraiment avec la pédale de droite...)
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Carburant 485 ?

Message par Cannondale »

7 oui oui a écrit : 04 nov. 2022, 15:46
Cannondale a écrit : 04 nov. 2022, 12:05 Je vous livre une expérience, qui vaut ce qu'elle vaut et qui n'a rien de "scientifique" ou rigoureuse.

Quand je faisais de la compète en kart, certains d'entre nous avions d'excellents moteurs (Vortex) qui prenaient plus de 20 000 tours en bout de ligne droite. Tous ceux qui avaient cette marque ont fait le même (amer) constat. Les moteurs serraient dès que nous dépassions 18 500 rpm sauf avec les super 98 de BP et de Shell. Toutes les autres essences provoquaient un serrage.

Ma conclusion : les essences sont différentes :)

Depuis, je ne cherche plus à comprendre, ce qui ne me ressemble pas du tout. Même si Caterham indique du 95 sur les moteurs non turbos, j'utilise toujours du 98 et si possible du même fabricant (c'était BP en RP, ça devient Total en Normandie) afin que le calculateur ne soit jamais perdu (bon, il doit s'en foutre) :)

J'ai parfois honte de me comporter aussi bêtement mais chaque fois que dans une conversation quelqu'un me dit que toutes les essences se valent, par respect pour mes anciens moteurs Vortex, je me repersuade de prendre l'essence la mieux raffinée même si c'est un peu plus cher.
Même expérience en Kart , moi je mettais dès que je pouvais en trouver de l'essence aviation et la différence était flagrante en terme de serrage :coucou:
C'était interdit en compet avec parfois des vérifications dans les stands :)
Avatar de l’utilisateur
doux rêveux
Sevener bienfaiteur
Messages : 520
Inscription : 15 mars 2014, 11:15
Localisation : [45]

Re: Carburant 485 ?

Message par doux rêveux »

Bon ...Fargo tu avais raison de remettre 100 balles dans le flipper.
Tout le monde se ligue contre les infos de darkvador. Je ne sais plus quoi penser :hein?:
Chacun a des arguments qu'il pense irréfutables,
Finalement., faites ce que vous voulez....moi je choisis l'éthanol :saperlipopette:
Avatar de l’utilisateur
Miniman81
Messages : 724
Inscription : 09 août 2016, 14:53

Re: Carburant 485 ?

Message par Miniman81 »

il y a quelques années j'ai essayé une sigma cup 150. au 95 elle roulait comme une patate, au 98 elle prenait tous ses tours :dents:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Carburant 485 ?

Message par Moustache 7 »

95, 98 ... éternel sujet, c'est comme les huiles, on peut faire 20 pages et on aura toujours pas LA bonne réponses ... et le 95 E 10, pas d'avis :P

:clac:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
VinCent 07
Sevener
Messages : 434
Inscription : 17 juil. 2021, 18:37
Localisation : Annonay [07]
Seven : 170 R

Re: Carburant 485 ?

Message par VinCent 07 »

Je profites du topic : question bête mais pour ma future 170 vous préconisez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3102
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: Carburant 485 ?

Message par 7 oui oui »

VinCent 07 a écrit : 06 nov. 2022, 19:30 Je profites du topic : question bête mais pour ma future 170 vous préconisez quoi ?
Sur le manuel fourni avec la cat ils préconisent du 95 sauf pour le duratec 310(98) :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
VinCent 07
Sevener
Messages : 434
Inscription : 17 juil. 2021, 18:37
Localisation : Annonay [07]
Seven : 170 R

Re: Carburant 485 ?

Message par VinCent 07 »

7 oui oui a écrit : 06 nov. 2022, 19:52
VinCent 07 a écrit : 06 nov. 2022, 19:30 Je profites du topic : question bête mais pour ma future 170 vous préconisez quoi ?
Sur le manuel fourni avec la cat ils préconisent du 95 sauf pour le duratec 310(98) :coucou:
dur à trouver le 95
Chez moi c'est e10 ou 98...
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3102
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: Carburant 485 ?

Message par 7 oui oui »

VinCent 07 a écrit : 06 nov. 2022, 20:13
7 oui oui a écrit : 06 nov. 2022, 19:52
VinCent 07 a écrit : 06 nov. 2022, 19:30 Je profites du topic : question bête mais pour ma future 170 vous préconisez quoi ?
Sur le manuel fourni avec la cat ils préconisent du 95 sauf pour le duratec 310(98) :coucou:
dur à trouver le 95
Chez moi c'est e10 ou 98...
qui peut le plus peut le moins , ils préconisent au moins du 95 pour être plus précis , moi dans la super sprint j'ai toujours mis du 98 , et j'évite le carburant des grandes surfaces :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Carburant 485 ?

Message par Moustache 7 »

Je roule depuis 2010 en Caterham, j'mets ce qui me tombe sous la main, 95, 98, 95 E 10 ... jamais eu le moindre problème, je roule toute l'année ... pas seulement 2000 km/an, l'été uniquement, comme bon nombre de Cat :P
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
ericguel
Messages : 130
Inscription : 01 avr. 2019, 22:15

Re: Carburant 485 ?

Message par ericguel »

On va faire simple : du 98 si vous n'en trouvez pas, du 95 fera l'affaire mais ne tirez pas sur le moteur avec ce carburant .
Pour ceux qui l'auraient oublié , une 485 c'est 120 chevaux litres !!! donc pas de carburant de supermarché mais un bon 98 type Total Excellium

Tout ceux qui soutiennent que le 95 c'est pareil , c'est parce qu'ils n'aiment pas dépenser et si on n'aime pas dépenser, le mieux c'est d'acheter une Caterham avec un petit moteur et surtout un rapport volumétrique inférieur à 10 qui va supporter le 95 ... même si là encore le 98 fonctionnera mieux .

Donc les radins en 485, courage votre Caterham risque de vous couter très cher . Le bon marché revient cher , vous connaissez l'adage .
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Carburant 485 ?

Message par Moustache 7 »

Tu as raison, la 485, voir une CSR 200, c'est différent d'une Cat avec un moteur moins poussé, qui s'accommodera d'un carburant à l'indice d'octane moins fort :bien:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4709
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Carburant 485 ?

Message par ZRO »

Pour faire simple, que ceux qui ont de gros moteur, n'allez jamais vous amuser avec en Corse, il n'y a pas de 98.











Je teste le mode troll en remettant une pièce dans le nourrain. :W
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8358
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Carburant 485 ?

Message par beagle »

Faut arrêter de dire des conneries, on achete pas une voiture 80k pour faire une économie de 2 euros sur un plein.

Caterham préconise du 95 sur toute sa gamme moderne sauf la 620 où il faut du 98.
Capture d’écran 2022-03-07 190254.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Répondre