Comment démonter Collecteur échappement sur 1600 K ?

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Boogy72
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Comment démonter Collecteur échappement sur 1600 K ?

Message par Boogy72 »

Bonjour,
Je souhaite changer la bande thermique de mon collecteur d'échappement et en profiter pour nettoyer/rénover le démarreur.

Aussi, j'ai une petite question concernant l'accès aux écrous du collecteur.
Est ce qu'il suffit de démonter la barre de chassis gauche pour les atteindre sans trop de difficultés puis extraire le collecteur par le haut ?

Et si c'est le cas, y a t'il des précautions ou une méthode spécifique pour démonter cette barre et pouvoir la remettre en place facilement ?
20230101_172054.jpg
Je vous remercie d'avance de vos conseils.

A bientôt

Fred .
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Micklin
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Re: Comment démonter Collecteur échappement sur 1600 K ?

Message par Micklin »

La règle pour déposer une portion démontable d'un châssis tubulaire est de soutenir le châssis par les points de levage de la voiture, ainsi les contraintes sur le châssis sont réduites par l'équilibrage des masses sur les points de levage.
Normalement le démontage ne demande rien d'autre de particulier
Si ce tube démontable est en tension sur le châssis, il sera difficile de sortir la première vis qui le fixe au reste du cadre. Si c'est le cas, il faut essayer de placer un sanglage avec une sangle à cliquet pour la dépose et la repose du tube déposable, ça permet d'éliminer la tension sur le tube et d'éviter de bouziller le filet de la vis et de devoir taper dessus pour la sortir, sangle que tu enlèveras pour faire passer le collecteur.

Bien dégripper les fixations du collecteur quelques heures avant de s'y mettre, ça évite la casse bien chiante pour la suite.
Bon bricolage :wink:
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Boogy72
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Re: Comment démonter Collecteur échappement sur 1600 K ?

Message par Boogy72 »

Merci beaucoup Micklin !

Ma Seven est sur chandelles pour son hivernage, roues démontées pour faciliter son nettoyage. Donc normalement, je répond à la première condition :wink:

Par contre désolé pour le sanglage dont je comprends l'objectif, mais dont je ne vois pas trop comment le positionner pour soulager l'appui sur la fixation et soulager écrou. :roll:
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jack
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Re: Comment démonter Collecteur échappement sur 1600 K ?

Message par jack »

La barre est un renfort essentiel du châssis, une fois démontée le châssis se vrille...


:dents:

Trêve de plaisanterie ça se démonte bien, c'est en pouces.
Il faut aussi déposer la colonne de direction, et jouer au tetris pour sortir le collecteur par le bas de mémoire.
P'tit chassis, p'tit moteur
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fadoli
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Re: Comment démonter Collecteur échappement sur 1600 K ?

Message par fadoli »

Hellooo

Au risque de n'avoir pas bien compris la question ,
- on peut changer les bandes thermiques sans demonter le collecteur .
- l'acces au demarreur est aisé , sur la partie inferieure de la cloche embrayage , et pas besoin de demonter le collecteur .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
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Boogy72
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Re: Comment démonter Collecteur échappement sur 1600 K ?

Message par Boogy72 »

Encore merci à vous.

Dans un premier temps je vais donc tenter sans la démonter
mais même sur chandelle, je trouve la hauteur limitée
pour bosser par en dessous avec un minimum de confort.

Avec le temps cela devient dur de travailler allonger :D
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Micklin
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Re: Comment démonter Collecteur échappement sur 1600 K ?

Message par Micklin »

Boogy72 a écrit : 02 janv. 2023, 14:40 ...
Par contre désolé pour le sanglage dont je comprends l'objectif, mais dont je ne vois pas trop comment le positionner pour soulager l'appui sur la fixation et soulager écrou. :roll:
Normalement tu n'auras pas besoin de trouver une solution au sanglage, c'est au pire si le châssis a reçu un bon coup une ou deux fois dans sa carrière.
Sans ça, tout va bien se passer :bien:
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