Ratés et étouffements 3000tr Rover K

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MHM
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Ratés et étouffements 3000tr Rover K

Message par MHM »

Bonjour à tous,

j'ai un souci sur une Catheram qui dur depuis une semaine et dont je n'arrive pas à m'en sortir. Je dois m'occuper de cette voiture dont le propriétaire ne sait pas grand chose à part que c'est une catheram faite a partir d'ancien papier Lotus. J'ignore donc malheureusement quel modèle et quel moteur c'est exactement. Tout ce que je sais c'est qu'elle date de 2000 et que c'est un moteur Rover EU2 (une seule bobine). Cependant elle est équipée d'un boitier 4 papillons, d'un carter sec et d'un Apolo. Cette voiture à 2000km au compteur. La dernière révision à eu lieu a 1900km (vidanges filtres distri bougies).

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Donc cette voiture a fait un voyage en container et au départ elle fonctionnait apparemment à merveille. Arrivée à destination après plusieurs semaines de container, elle à été laissée dehors environ 3 semaines par les douaniers. Je l'ai donc récupérer pleine d'eau... Je l'ai faite sécher comme j'ai pu et elle passé un bon moment en plein soleil avant de commencer quoi que ce soit. La batterie était débranchée au départ mais quand je l'ai récupérée, elle était branchée et à plat. J'ai donc compris que les douaniers ou transporteurs ont tentés quelques choses. Ensuite viens le démarrage apres la charge de la batterie. Démarrage impossible. J'ai remarqué que le fusible ECU était grillé mais également des traces de brulés au démarreur (surement du a une tentative de shuntage de démarreur au tourne vis...). Bref une fois changé le fusible elle à parfaitement démarrée. Cependant a 3000/3500tr elle broute et parfois même s'étouffe. En dessous et au dessus pas de problème.

Je connais très peu ce genre de bébé. Je suis bien plus habitué aux véhicules sans électronique et sans injection. MAis j'ai déjà fait :

- Octane booster dans le carburant (L'essence est de mauvaise qualité et taux d'octane faible par chez moi)
- Charge batterie
- Vérification et nettoyage de tous les contacts et prises moteur ainsi que tableau de bord
- Nettoyage des bougies (NGK compétition R7435-8)
- Graissage de cosse de batterie et resserrage
- Vérification des fusibles et relais sous tableau de bord
- Tentative de diag (calculateur qui ne répond pas)
- Nettoyage du stabilisateur de ralenti (j'ai cru que c'était l'IACV au début mais j'en ai pas finalement)
- J'ai tenté une sorte de RAZ avec une procédure contact allumé d'appuyer 5 fois sur l'accélérateur puis de recouper et démarrer)
- Débrancher 1 par 1 la sonde lambda, les différentes sondes de température (sur système de refroi a gauche et sur l'admission a droite) ainsi que le régulateur de ralenti
- Ouverture de l'ECU pour voir si présence d'eau (il est parfaitement sec)

Pour le moment aucun changement. Le coup de débrancher les différentes sondes et régul de ralenti je pensais que ça allait faire un truc mais strictement rien.

Capteur MAP je l'ai cherché mais je ne l'ai pas trouvé. Il est sensé être ou ?

Il se passe un phénomène bizarre par contre car parfois quand je coupe le contact a chaud le moteur met genre 5 seconde a s'éteindre. J'ai l'impression que c'est lorsque le ventilateur moteur tourne car quand je débranche le thermocontact sur le radiateur, le moteur se coupe bien avec le contact. Autre chose de bizarre des fois on démarre le ralenti est stable a 1100tr et des fois il est instable a genre 600tr. par contre peu importe cette situation il y a ces sortes de ratés et étouffements à 3000tr. Plus le moteur est chaud pire c'est. Ca me rend fou :fou: :cry:

Vu que le calculo répond pas et que peu importe si je débranche les sondes, je me demande s'il serait pas en sorte de mode de sécurité ou je ne sais quoi. Comment je peux faire pour le RAZ?

Qu'est ce que vous me conseillez de faire? Les bougies sont elle les bonnes, quel ref NGK non compétition je pourrais monter?

Merci d'avance :dieu:
MHM
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Re: Ratés et étouffements 3000tr Rover K

Message par MHM »

J'ai oublié de préciser que le calculateur est un rover. Réf MKC104521. J'ai tenté des diag avec 3 outils différents (elm327, Delphi et un autonome) mais sans succès. A chaque fois ça dit que le calculateur ne répond pas.
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PatrickSeven
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Re: Ratés et étouffements 3000tr Rover K

Message par PatrickSeven »

j'ai aussi une rover 1600 K en EU 2, sur la mienne aucune valise de diagnostique tiers à Rover ne peut lire le signal, jamais essayé avec une valise Rover pour ce type de moteur, peut @etre peux-tu essayer la valise Rover si tu as une connaissance qui en possède une.
une piste pour le cafouillage c'est de l'eau dans les puits de bougie , pour l'avoir vue sur la voiture d'un client chez mon spécialiste Caterham en Allemagne (le symptone était quelle cafouillait.
Dernière modification par PatrickSeven le 09 mai 2023, 14:37, modifié 2 fois.
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Micklin
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Re: Ratés et étouffements 3000tr Rover K

Message par Micklin »

comme le fusible ECU était grillé, il faudrait peut être aussi vérifier le second relais du MFU (Unite MultiFonction, c'est un boitier sous ou sur l'ECU (si présent aussi sur EU2?)). Un relais de ce MFU commande la pompe à essence, le second relais alimente la fonction ECU/sonde lambda
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Re: Ratés et étouffements 3000tr Rover K

Message par MHM »

Hier j'ai mesuré toutes les sondes et capteurs, les valeurs sont ok. J'ai tenté de changer les bougies mais ca n'a rien changé et j'ai pris les compression, tout est à 13Bars.
Micklin a écrit : 08 mai 2023, 19:09 comme le fusible ECU était grillé, il faudrait peut être aussi vérifier le second relais du MFU (Unite MultiFonction, c'est un boitier sous ou sur l'ECU (si présent aussi sur EU2?)). Un relais de ce MFU commande la pompe à essence, le second relais alimente la fonction ECU/sonde lambda
Ok, je vais tenter d'ouvrir ce boitier sous le calculateur dans ce cas pour voir comment ça se passe à l'intérieur. J'ai vu qu'il gère normalement la sonde lambda, la pompe a essence et le démarreur.
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darkvador
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Re: Ratés et étouffements 3000tr Rover K

Message par darkvador »

Une piste, peu probable, mais assez facile à éliminer, vidange du réservoir, filtre à essence et faire un plein avec de l essence fraîche. Vérification de la pression et débit d essence.

As tu vérifié la tête du distributeur?
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Re: Ratés et étouffements 3000tr Rover K

Message par seven3avenger »

Les fois où j’ai eu des coupures sur le Rover étaient :
Comme dit, eau dans les puits de bougies mais comme tu as démonté peu de chances
Bougies pas adaptées. Une cata trou à 3000. J’ai remonté les NLP100290 d’origine et c’est une horloge. Elles se fatiguent vite avec une prépa mais elles sont pas aussi chère que les trucs ngk compet
Ralenti instable et réaction bizarre au démarrage, chaque fois que la batterie est en fin de vie.
Bon si y’a plus de calculo faudrait commencer par régler ça. Voir monter un euro3 et des bobines qui vont avec.
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Re: Ratés et étouffements 3000tr Rover K

Message par MHM »

J'ai ouvert le boîtier mais il est impeccable à l'intérieur. J'ai aussi essayé avec une autre bonne batterie et ça ne change rien :?
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Micklin
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Re: Ratés et étouffements 3000tr Rover K

Message par Micklin »

reste à vérifier avec une lampe stroboscopique si l'avance varie en fonction du régime, ça va permettre d'orienter la recherche de panne, soit coté allumage, soit coté injection
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Re: Ratés et étouffements 3000tr Rover K

Message par seven3avenger »

Tu as changé les bougies par les mêmes? Si oui alors essaie de changer de ref.
moi je chercherai quand même à passer en euro3 sur une prépa de ce type. le boitier Rover EU3 se reprogramme.
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Re: Ratés et étouffements 3000tr Rover K

Message par MHM »

Le distributeur est impeccable, les bougies j'ai monté des Bosch pour essayer.

Aujo je vais changer le filtre a essence et vérifier la pression ainsi que vidanger le réservoir. Je vais voir pour passer la lampe strobo également.

Je verrais plus tard pour changer le calculateur par un urd'huiEU3 si c'est pas trop compliqué.
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PatrickSeven
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Re: Ratés et étouffements 3000tr Rover K

Message par PatrickSeven »

MHM a écrit : 12 mai 2023, 12:49 Le distributeur est impeccable, les bougies j'ai monté des Bosch pour essayer.

Aujo je vais changer le filtre a essence et vérifier la pression ainsi que vidanger le réservoir. Je vais voir pour passer la lampe strobo également.

Je verrais plus tard pour changer le calculateur par un urd'huiEU3 si c'est pas trop compliqué.
Le calculateur Eur2 à une prise de dépression qui est relier par une durite depuis le collecteur d'admission au calculateur , car dans le calculateur sous la puce se trouve un capteur de dépression, c'est comme celà sur la mienne. Calculateur EUR3 a t'il se montage ? si oui ça fonctionne peut-être, sinon faire la modification comme si tu monter un Emerald programmable, c'est a dire modification du faisceau etc..
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Re: Ratés et étouffements 3000tr Rover K

Message par ericguel »

Bonjour

Juste pour apporter quelques précisions :
C'est une Caterham et non une Catheram
C'est un moteur VHPD environ 190 cv vu l'année que tu peux vérifier si la dixième lettre de ton no de chassis est un X
Ce n'est pas un carter sec mais un carter humide avec un apollo tank avec ce que je vois, le contrôle de niveau se fait moteur tournant et contient 7L si pas de radiateur d'huile

Ce que je ferai, c'est une session de banc de puissance pour voir quelles sont les données d'injection à 3000 tours, y a t il trop d'essence ??? ou pas assez et si le boitier est réglable tu vas pouvoir ajuster les valeurs

Les bougies : NGK 6418 BKR6IX iridium

Ce qui m'inquiète , ce sont les traces de court circuit ....
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Re: Ratés et étouffements 3000tr Rover K

Message par Moustache 7 »

MHM a écrit : 08 mai 2023, 09:56 ... le propriétaire ne sait pas grand chose à part que c'est une catheram faite a partir d'ancien papier Lotus.
Caterham avec des papiers Lotus ... c'est pas Top, surtout pour les futurs contrôles techniques :roll:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
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Re: Ratés et étouffements 3000tr Rover K

Message par LemSeven »

Moustache 7 a écrit : 16 mai 2023, 13:37 Caterham avec des papiers Lotus ... c'est pas Top, surtout pour les futurs contrôles techniques :roll:
La voiture n'est plus en France, je ne sais pas s'ils sont aussi regardant ici :W
Cat’apult :cat-fume:
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