Problème ralenti Ford 2l

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

MathieuH
Messages : 8
Inscription : 27 juin 2023, 13:58
Localisation : CLERMONT-FD (63)
Seven : R300 Duratec

Re: Problème ralenti Ford 2l

Message par MathieuH »

Salut à tutti,

Sorcellerie s'il en est, et pris de colère, nous avons refait le chemin inverse : démontage boitier aftermarket, remontage boitier origine, effacement des codes défauts.

La Cat' craque au premier coup de START :dieu: :roll:

Bon... pas simple de comprendre en l'état.

Une supposition, +/- corroborée par mon mécanicien : le boitier nouveau a besoin d'un "formatage" pour être reconnu par l'E.C.U.
C'est pas idiot en soit, mais ça reste très mécanique comme pièce, il y a peu d'électronique sinon les deux pins + et - du moteur pas-à-pas ci-dessus en photo.

Néanmoins, pris de plaisir, nous sommes allés faire un tour avec l'auto, histoire de la faire chauffer.
Et le problème de ralenti instable demeure, une fois le berlingot en température. Mais sur une plage moindre que la dernière fois.
En soit, il faut simplement garder du ralenti "pédale" pour qu'elle ne cale pas. Ce n'est pas très contraignant puisque l'auto n'est pas destinée à rester statique.

Cela étant, et pour ceux qui ont une R300 euro5 à potentiomètre, vous voudrez bien me faire connaître la tête du/de la vis qui fait office de réglage ralenti mécanique.
Car in fine, en mettant cet/cette vis-boulonné/e, cela briderait mécanique la descente du ralenti trop bas (fermeture exagérée du papillon) et donc jouerait par définition le rôle du pied sur la pédale d'accélérateur qui maintient un régime suffisant.
Je pense donc remettre cet/cette vis et lui trouver un système d'anti-desserrage par vibration.

Qu'en pensez-vous Docteur ? :drire:

Et je pense mettre à profit l'hiver prochain et sa période d'hibernage pour envoyer un E.C.U. chez SV voir si on peut corriger le tir ainsi.
Less is more
MathieuH
Messages : 8
Inscription : 27 juin 2023, 13:58
Localisation : CLERMONT-FD (63)
Seven : R300 Duratec

Re: Problème ralenti Ford 2l

Message par MathieuH »

A toutes fins utiles et de manière absolument presque fortuite, j'ai trouvé ce post sur Sevener, qui devrait étayer notre hypothèse de dire qu'un E.C.U. doit reconnaître un boitier papillon avant de lui faire confiance :

viewtopic.php?f=157&t=17340&start=15

Je tiens peut-être un bout de ma solution...

:bien:
Less is more
MathieuH
Messages : 8
Inscription : 27 juin 2023, 13:58
Localisation : CLERMONT-FD (63)
Seven : R300 Duratec

Re: Problème ralenti Ford 2l

Message par MathieuH »

vinplinplin a écrit : 26 juin 2012, 22:02 je viens d aller faire un tour;j ai donc remis le papillon d origine;elle a demarré au 1/4 de tour;par contre j ai eu le voyant du moteur allumé(orange),je regarderais la prochaine fois si il est toujours allumé
:dieu:

Tout comme moi.

Je précise, pour qui me lirait, que le voyant moteur est en fait le code défaut de coupure injection par lequel l'E.C.U. dit à tout le monde "les mecs, rideau, c'est dangereux !".
Avec une valise, on l'efface en moins de 2.

J'ai eu le voyant aussi et nous l'avons supprimé.
Depuis, RAS, il ne réapparait pas.
Less is more
Répondre