protection pot echapp duratec

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gat
Messages : 214
Inscription : 14 févr. 2011, 09:45
Localisation : [78]
Seven : Sigma S3

Re: protection pot echapp duratec

Message par Gat »

:coucou: Ô grand Schtroumpf rieur et bricoleur, si je peux me permettre....

Le choix de l'alu est, me semble-t-il, beaucoup plus pertinent que ce tu indiques :D
C'est un très bon "disperseur" de chaleur: il absorbera la chaleur beaucoup plus vite que l'acier (l'inox, c'est de l'acier) et l'evacuera (refroidira) également beaucoup plus vite au contact de l'air lorsque tu rouleras
Bravo pour ton bricolage :bien:
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: protection pot echapp duratec

Message par Poupouge »

Solution pas chère et toute faite :coucou:
E45F0B0F-BC26-42AC-A2ED-D9C360CBBD5F.jpeg
J
BBB7D0D1-FB96-4065-B17F-E4E4D899EE3A.jpeg
https://fr.aliexpress.com/item/10050031 ... pt=glo2fra
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gat
Messages : 214
Inscription : 14 févr. 2011, 09:45
Localisation : [78]
Seven : Sigma S3

Re: protection pot echapp duratec

Message par Gat »

C'est beaucoup beaucoup moins bien que le bricolage du grand Schtroumpf.

Le PPS, sulfure de polyphénylène, est un materiau plastique qui tient jusqu'à environ 250 degres et "à court terme" uniquement, pas dans la durée.
Par ailleurs, il ne possède aucune propriété de dispersion thermique/refroidissement. On l'utilise essentiellemnent dans l'electronique.
A part filer un peu plus de blé aux chinois, et faire joli une fois monté (et probablement seulement cette fois là), aucun interet....

2 indications supplémentaires:
- un pot d'echappement monte à plus de 400 degrés, souvent plus; 500 pour le cata
- l'aluminium encaisse plus de 650 degrés sans broncher, les absorbe et les disperse fissa, notamment si on roule
("à court terme", pour comparer avec les 250 max du pps, l'alu tient jusqu'à plus de 1000 degres)
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: protection pot echapp duratec

Message par Poupouge »

Bon alors il y a ça aussi :
Image
Specification:
Length: 146mm Width:63mm
Material: Carbon Fiber

Type: Muffler Heat Shield Cover
https://www.ebay.com/itm/Carbon-Fiber-M ... 3677672638
Propriétés thermiques de la fibre de carbone
Fibre de carbone – Point de fusion
Le point de fusion de la fibre de carbone est de 3657 °C .

Fibre de carbone – Conductivité thermique
La conductivité thermique de la fibre de carbone est de 100 W/(m·K).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gat
Messages : 214
Inscription : 14 févr. 2011, 09:45
Localisation : [78]
Seven : Sigma S3

Re: protection pot echapp duratec

Message par Gat »

nan y a pas :dents: "out of stock" :honte:

Mais effectivement la fibre de carbone, c'est beaucoup mieux que le pps comme isolant et "dissipeur" thermique :jap:
Après faut voir en fonction des epaisseurs de fibre utilisées et du type de fibre
(au prix affiché, étant donné le cout très élevé de la fibre et les très bonnes propriétés de rigidité du composite dont a n'a que très peu besoin ici, on est dans l'ordre de quelques +/- 3 microns de fibre pour la piece en question (le reste c'est de la resine).
Moi, j'aime bien le bricolage du grand schtroumph
:coucou:

Edit: Il me semble que Ganj, fut un temps, travaillait la fibre. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais il pourra peut-etre amener quelques précisions
Moi j'ai juste de très vagues souvenirs de mes cours de matériaux et de la première dizaine d'années de boulot où j'ai vendu un peu de cochoneries dans le milieu des composites (l'unité de vente était le camion :D)
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: protection pot echapp duratec

Message par seven3avenger »

Sinon pour ceux qui ont pas la chance d'aller à la déchetterie et qui portent un peu d'intérêt à l'esthétique de leur Cat y'a ça qui marche très bien et qui demande 10mn de réalisation
https://www.ebay.fr/itm/174775464466?ha ... BM0uKt2pZi
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: protection pot echapp duratec

Message par Poupouge »

Gat a écrit : 13 juin 2023, 17:56
Moi, j'aime bien le bricolage du grand schtroumph
:coucou:
Certes, mais avec la sortie latérale de la 340 l'esthétique ne sera pas la même :pamafote:
Il me reste 9 mois pour choisir la solution :arf: :arf: :arf:
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
Borbi
Messages : 4500
Inscription : 29 mars 2010, 18:24

Re: protection pot echapp duratec

Message par Borbi »

Mettre de l'alu ou de l'acier, si la grille est en contact avec l'échappement comme le fait CC.UK, ca ne changera rien. C'est se torcher le cul avant de chier. Ton échappement est une source de chaleur telle que la petite grille va être brulante et ne dissipera rien. Je m'explique. Dissiper la chaleur c'est comme remplir une bouteille d'un coté et la vider de l'autre par une fuite controlée. Coté remplissage, c'est la chaleur arrivant du moteur. L'extraction du froid, c'est le trou dans ta bouteille. Si t'as de l'alu, le trou pour la vider est plus grand que pour de l'acier. Donc ca dissipe mieux. Sauf qu'ici, tu remplis ta bouteille à 1L/min et le trou va au mieux extraire 20ml/min. Tu peux avoir le matériaux que tu veux, la bouteille sera pleine, tout le temps = grille brulante.

Donc il ne te restes qu'une solution, faire en sorte que la bouteille ne se remplisse pas. Pour ca, que 2 solutions :
- soit tu accroches ta grille de protection à tout sauf au pot. La grille ne chauffera que par rayonnement du pot et chaleur de l'air ambiant. Ca reste faible vu que l'air est un excellent isolant. Je conseillerais de rester sur de l'acier. Vu les faibles épaisseurs de tôle utilisé, de l'alu ne va pas faire long feu vu la caillasse que ramasse la protection. Cette solution est celle utilisé par Donk, la meilleur voiture du monde vous dis-je ! :wub:
- soit tu mets une protection dans un matériaux qui a une très piètre conductivité thermique. Dans ce cas, le carbon est excellent. Pour lui, la bouteille est fermé. En plus il résiste très bien au chaleurs. Les pots en carbon, c'est l'ami des jambes de votre passager en moto. Pour avoir tester, tu peux mettre la main dessus après une arsouille. C'est chaud. Mais il ne te grillera pas la main comme un WEBER.

EDIT :
Pixies avait une R300 (d'origine Allemagne je crois) avec une protection complète (déjà besoin à son age, c'est dommage :honte: ) Aucune idée du type de fixation.
Image

Les FW300 pouvaient avoir en option un échappement carbone. Un bonheur pour le passager.
Image
Save weight drive naked
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4374
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: protection pot echapp duratec

Message par fadoli »

Helllooo

Mais que voila un beau sujet !
Mon tres beau bricolage est digne d'un professionnel ( dixit ma voisine qui a besoin de moi pour de menus bricolages , et rien de sexuel ) , donc digne d'objectivité :dents:
Cette protection est au dessus de la sortie de pot , a l'aplomb du siege passager , ce n'est pas une sortie laterale mais une sortie tube arriere ..

Le collier fer supporte les vibrations et legeres torsions si le passager le tord legerement , au contraire de l'alu 1 mm qui casse : ce que j'ai experimenté . :cry:
Le support ( collier fer ) est fixé au support du pot au chassis , se place au dessus de la sortie brulante du pot et donc sans contact sauf par la bride de fixation du pot . et ne supporte pas de fortes T° .
Le grillage alu et la plaque alu sont au dessus de la sortie de pot et dissipent bien la chaleur .

Les autres solutions envisagées :
- placer une grille tout le long du pot , comme l'ex de Pixies : encore faut il trouver cette grille a monter sur le gros pot titane diam 17 cm , et qui n'a pas besoin de grille de protection .
Par contre bonne idée sur un "petit " pot , ou deplacer la grille deja en place vers l'arriere ou en fabriquer une speciale .

- enrober la sortie du pot de toile pour collecteur echappement : bof bof , pas sur que le contact soit moins brulant et esthetique contestable , en se salissant .

Donc ma solution et ce tres beau bricolage me semble bien adapté ; NA ! :join: et a resisté a des passages de mares de 20 cm profondeur pendant un orage violent .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: protection pot echapp duratec

Message par darkvador »

La plus grosse économie réalisée lors de cette réalisation est due à l absence d un désigner :dents:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1658
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: protection pot echapp duratec

Message par Micklin »

Nan, on peut le classer en design militaire ou de guerre :W

Beau sujet en tous cas, et pour ceux qui s'y perdent, achetez une Donk!
Tout y est prévu et bien prévu :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Borbi
Messages : 4500
Inscription : 29 mars 2010, 18:24

Re: protection pot echapp duratec

Message par Borbi »

Après, ce qui est chiant, c'est qu'il faut s'habituer à la contempler en ne faisant rien. Pas facile au début. :dents:
Save weight drive naked
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4720
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: protection pot echapp duratec

Message par ZRO »

Nb, outre le fait que ce soit hyper moche et que brocarder Michel est un vrai plaisir.

Le but, est que le mollet ne touche pas le tube d'échappement et son bricolage fait donc office.
Sur le pot Martin d'origine, nombre de sds y ont laissé des morceaux de peau (dont ZRette 😊).
A l'époque, une simple petite barre d'alu pour empêcher le contact direct faisait office.

C'était quand même moins moche...
Avatar de l’utilisateur
doux rêveux
Sevener bienfaiteur
Messages : 520
Inscription : 15 mars 2014, 11:15
Localisation : [45]

Re: protection pot echapp duratec

Message par doux rêveux »

Tu as une photo ?
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: protection pot echapp duratec

Message par seven3avenger »

Tu verras rien sur la photo elle a cicatrisé depuis ZRette
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Répondre