Mayonnaise ...

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
N31M4D
Sevener
Messages : 1619
Inscription : 04 déc. 2022, 03:13
Localisation : [71]
Seven : Caterham SuperSprint Dijon
Contact :

Re: Mayonnaise ...

Message par N31M4D »

darkvador a écrit : 07 févr. 2024, 17:38 Au pire tu peux acheter un test chez Norauto ou autre, ce test mesure la presence de gaz d echappement dans le liquide de refroidissement

C’est ce genre de dispositif :
7E499B14-3D17-4379-8B55-0CD6EDD6C57B.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21258
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Mayonnaise ...

Message par Moustache 7 »

Poupouge a écrit : 07 févr. 2024, 21:56 Et en ouvrait le bouchon du couvre culasse c’est comment ?
Je pensais à la même chose, j'ai eu le cas, il y a fort longtemps, l'auto ne servait pas beaucoup, couchait dehors, l'hiver ... résultat, condensation sur le bouchon du couvre culbuteur, rien de plus ...
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: Mayonnaise ...

Message par Poupouge »

Moustache 7 a écrit : 08 févr. 2024, 01:25
Poupouge a écrit : 07 févr. 2024, 21:56 Et en ouvrait le bouchon du couvre culasse c’est comment ?
Je pensais à la même chose, j'ai eu le cas, il y a fort longtemps, l'auto ne servait pas beaucoup, couchait dehors, l'hiver ... résultat, condensation sur le bouchon du couvre culbuteur, rien de plus ...
Très juste, je l’ai vécu aussi sur un camping-car, mais les culbuteurs restaient propres ainsi que la jauge.
Là je pensais plutôt aux culbuteurs qui battent dans la mayo :(
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
christian77
Messages : 67
Inscription : 17 nov. 2023, 08:37
Localisation : Moret/Loing [77]
Seven : 1600K

Re: Mayonnaise ...

Message par christian77 »

Poupouge a écrit : 07 févr. 2024, 21:56 Et en ouvrait le bouchon du couvre culasse c’est comment ?
Coté bouchon, c'est propre, bien noir, rien de ce côté là.
Côté jauge, l'huile est claire car vidangé en janvier, mais on vois pas bien le niveau, je ne sais pas si c'est comme certaines MX5, ou la jauge est merdique ou que le niveau est juste juste ...???
--
Si tu continue à faire ce que tu sait faire, tu restera tel que tu est.
(Maitre Shifu/kung fu panda)
Avatar de l’utilisateur
christian77
Messages : 67
Inscription : 17 nov. 2023, 08:37
Localisation : Moret/Loing [77]
Seven : 1600K

Re: Mayonnaise ...

Message par christian77 »

N31M4D a écrit : 07 févr. 2024, 22:37
darkvador a écrit : 07 févr. 2024, 17:38 Au pire tu peux acheter un test chez Norauto ou autre, ce test mesure la presence de gaz d echappement dans le liquide de refroidissement
C’est ce genre de dispositif :
7E499B14-3D17-4379-8B55-0CD6EDD6C57B.jpeg
Merci je vais tenter ça aussi :bien:

J'ai oublié aussi, je ne sait pas si il y a un rapport mais mes durites sont grasses, les deux principales sont grasses un peu comme si elle transipraient de LR ...elle sont bleu en silicone je crois, c'est bizarre mais peut ètre utile à ajouter... :wink:

Incollable en mécanique moto, mais là il y a des specificitées qui me dépassent :wink:
--
Si tu continue à faire ce que tu sait faire, tu restera tel que tu est.
(Maitre Shifu/kung fu panda)
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: Mayonnaise ...

Message par Poupouge »

christian77 a écrit : 08 févr. 2024, 10:10
Poupouge a écrit : 07 févr. 2024, 21:56 Et en ouvrait le bouchon du couvre culasse c’est comment ?
Coté bouchon, c'est propre, bien noir, rien de ce côté là.
Côté jauge, l'huile est claire car vidangé en janvier, mais on vois pas bien le niveau, je ne sais pas si c'est comme certaines MX5, ou la jauge est merdique ou que le niveau est juste juste ...???
Si l’huile passe dans le LDR, ce serait logique que le niveau d’huile baisse :(
déjà cela ne t’as pas salopé ni le haut ni le bas moteur :D
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Mayonnaise ...

Message par darkvador »

Les volumes qui passent sont tres minimes d apres les photos du bocal de LDR

Et on a deux types de soucis possibles avec un JDC. Le LDR rentre dans la chambre de combustion, ou le LDR passe dans le circuit d huile

Je pense qu on est dans le second cas, ca ne fume pas blanc, les fuites sont moderees, invisible a la jauge

En general assez caracteristique d une fonderie cassée
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1658
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Mayonnaise ...

Message par Micklin »

Oui, soit fissure de culasse au niveau d'un passage d'huile, soit passage d'huile dans l'eau sur joint de culasse par un orifice de graissage du haut moteur.
Un chose à vérifier aussi:
Est ce que l'installation comporte un échangeur eau/huile?
Soit sous le filtre à huile, soit ailleurs dans le compartiment moteur

D'origine, elle n'en est pas équipée, mais c'est une modif facile et courante.
Avatar de l’utilisateur
christian77
Messages : 67
Inscription : 17 nov. 2023, 08:37
Localisation : Moret/Loing [77]
Seven : 1600K

Re: Mayonnaise ...

Message par christian77 »

darkvador a écrit : 08 févr. 2024, 10:33 Les volumes qui passent sont tres minimes d apres les photos du bocal de LDR

Et on a deux types de soucis possibles avec un JDC. Le LDR rentre dans la chambre de combustion, ou le LDR passe dans le circuit d huile

Je pense qu on est dans le second cas, ca ne fume pas blanc, les fuites sont moderees, invisible a la jauge

En general assez caracteristique d une fonderie cassée
Je n'aime pas cette dernière phrase.

En effet ça ne fume pas, ni blanc, ni bleu, ni odeur particulière (sauf le LR dans l'habitacle quand je met le chauffage, mais c'est pas lié).
Là c'est plutôt de l'huile qui passe dans le LR, et que dans un sens vu que je n'ai rien sur le bouchon du couvre culasse.

SV est à 140km de chez moi, selon comment ça se passe, je vais leur proposer de la mettre chez des connaisseurs. Je rappelle que le gars à gonflé les pneus à 2.5bars, hein, ça donne une idée du professionnalisme ...
--
Si tu continue à faire ce que tu sait faire, tu restera tel que tu est.
(Maitre Shifu/kung fu panda)
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Mayonnaise ...

Message par darkvador »

Un JDC ca fume blanc, c est de la vapeur d eau essentiellement; le LRD rentre dans la chambre, et lors de la detonation est vaporisé en vapeur

Quand ca fume bleu ou noir c est en general que le moteur brule de l huile, souvent segments usés ou joints de queues de soupapes usés

Une des deux particularites du K serie, c etait la technique utilisee pour la fonderie, l autre etant le systeme d assemblage du haut moteur sur le bloc, systeme qui est celui qui cree les casses de JDC frequemment .

La technique de fonderie utilisé par Rover etait egalement particuliere, l aluminium etant injecté dans le moule par le bas, plutot que d etre introduit de facon gravitaire, par le haut donc. Plutot une bonne idee, mais qui demandat un alu particulier, tres sensible a la chaleur, ce qui a entrainé une faiblesse sur les cuulasses notamment

A la fin de Rover, la qualite des fonderies etait devenue epouvantable

Le moteur est egalement chemisé, c etait encore frequent a l epoque sur les blocs alu, les traitements tels que le Nikasil commencait a etre utilisé en moto, mais asez peu en voiture. Le K demande un affleurement parfait des chemises, sinon les JDC ne tiennent pas. Pas super compliqué au niveau industriel, plus compliqué en aprés vente en cas de refection moteur, un usinage est recommandé

Mais pas de panique, on trouve encore facilement les pieces telles des culasses soit neuves soit en seconde main

Le K reste un moteur simple. Il etait d une conception moderne pour l epoque, on avait encore pas mal de moteurs de serie tout en fonte ou bloc fonte culasse alu, double ACT, cinq paliers, seize soupapes, injection. Rien de specialement innovant mais un produit honnete pour une firme qui se dirigeait vers le chaos
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1658
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Mayonnaise ...

Message par Micklin »

christian77 a écrit : 08 févr. 2024, 11:00 ...
Là c'est plutôt de l'huile qui passe dans le LR, et que dans un sens vu que je n'ai rien sur le bouchon du couvre culasse.
...
Normal vu que l'huile est à 4 bars et le LdR à 0,8b.
C'est pour ça qu'il faut orienter la recherche de fuite dans la culasse, ou un passage d'huile au niveau du JdC.

Si à la dépose de la culasse il n'y a pas de trace d'huile sur le plan du Joint de culasse, il faut faire une recherche de fuite interne à T° de fonctionnement de la culasse, et il faut avoir le matériel, alors autant la faire faire chez SV. :wink:
Avatar de l’utilisateur
christian77
Messages : 67
Inscription : 17 nov. 2023, 08:37
Localisation : Moret/Loing [77]
Seven : 1600K

Re: Mayonnaise ...

Message par christian77 »

Suite avec test du Reld CO2
Image

Déja c'est pas de l'échappementy dans le LR ... c'est déja ça ...
Suite de l'aventure dans la semaine, j'amène ma voiture en "garantie" :wink:
--
Si tu continue à faire ce que tu sait faire, tu restera tel que tu est.
(Maitre Shifu/kung fu panda)
Avatar de l’utilisateur
N31M4D
Sevener
Messages : 1619
Inscription : 04 déc. 2022, 03:13
Localisation : [71]
Seven : Caterham SuperSprint Dijon
Contact :

Re: Mayonnaise ...

Message par N31M4D »

christian77 a écrit : 11 févr. 2024, 21:15 Déja c'est pas de l'échappementy dans le LR ... c'est déja ça ...
En effet, c’est déjà un premier soulagement.
Je n’ai pas eu cette chance avec mon cabriolet e36.
Le démontage ce week-end a mis en évidence une fissuration de la culasse.
47D7E8B1-D115-4F10-87BF-09EEC1C5A184.jpeg
6799B32F-9DCC-466C-B95F-C2D8C97821D6.jpeg

christian77 a écrit : 11 févr. 2024, 21:15 Suite de l'aventure dans la semaine, j'amène ma voiture en "garantie" :wink:
C’est le mieux à faire. :jap2:
En espérant que cela soit bénin.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
Avatar de l’utilisateur
christian77
Messages : 67
Inscription : 17 nov. 2023, 08:37
Localisation : Moret/Loing [77]
Seven : 1600K

Re: Mayonnaise ...

Message par christian77 »

N31M4D a écrit : 12 févr. 2024, 10:34 Je n’ai pas eu cette chance avec mon cabriolet e36.
Le démontage ce week-end a mis en évidence une fissuration de la culasse.:
Et encore dans ton malheur, tu à la face AV qui se démonte :wink: Si il faut y passer je le ferais mais je ne suis plus motiver à sortir un moteur voiture. Moto ça m'amuse encore mais voiture ça me gave !!!

N31M4D a écrit : 12 févr. 2024, 10:34 C’est le mieux à faire. :jap2:
En espérant que cela soit bénin.
Je croise les doigts, surtout que le garage étant juge et partie (grosse intervention non facturée), le diagnostic vas ètre étudié de très prèt :wink:
--
Si tu continue à faire ce que tu sait faire, tu restera tel que tu est.
(Maitre Shifu/kung fu panda)
Avatar de l’utilisateur
arops
Sevener bienfaiteur
Messages : 286
Inscription : 23 oct. 2009, 08:50
Localisation : [68]
Seven : 275R

Re: Mayonnaise ...

Message par arops »

N31M4D a écrit : 12 févr. 2024, 10:34
christian77 a écrit : 11 févr. 2024, 21:15 Déja c'est pas de l'échappementy dans le LR ... c'est déja ça ...
En effet, c’est déjà un premier soulagement.
Je n’ai pas eu cette chance avec mon cabriolet e36.
Le démontage ce week-end a mis en évidence une fissuration de la culasse.
47D7E8B1-D115-4F10-87BF-09EEC1C5A184.jpeg
6799B32F-9DCC-466C-B95F-C2D8C97821D6.jpeg


christian77 a écrit : 11 févr. 2024, 21:15 Suite de l'aventure dans la semaine, j'amène ma voiture en "garantie" :wink:
C’est le mieux à faire. :jap2:
En espérant que cela soit bénin.
Ha oui, pas cool là.... :-?
Et toi elle n'est plus garantie en plus...

Christian77, oui si elle est sous garantie, t'embêtes pas plus. Tiens nous au courant. :wink:
Répondre