Huile moteur : laquelle ?

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Rallyesax
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Re: Huile moteur : laquelle ?

Message par Rallyesax »

Fikcc a écrit :Et quand je ne sais pas ce qu'il y a dans ma r300 2,0L zetec et veut en "rajouter" je prends quoi niveau compatibilité ? :pamafote:
Tu fais une vidange. Ca prend 30 min et ça coute 60€.

Au moins t'es sure :W

Je n'aime pas bien risquer de mettre un grade différent :pamafote:
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Ch'roul
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Re: Huile moteur : laquelle ?

Message par Ch'roul »

Fikcc a écrit :Et quand je ne sais pas ce qu'il y a dans ma r300 2,0L zetec et veut en "rajouter" je prends quoi niveau compatibilité ? :pamafote:
T'as une R300 zetec ! :shock:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
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bartz
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Re: Huile moteur : laquelle ?

Message par bartz »

me disait bien que t'allais réagir raoul... :W
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British
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Re: Huile moteur : laquelle ?

Message par British »

Ch'roul a écrit :
Fikcc a écrit :Et quand je ne sais pas ce qu'il y a dans ma r300 2,0L zetec et veut en "rajouter" je prends quoi niveau compatibilité ? :pamafote:
T'as une R300 zetec ! :shock:
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Cucho
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Re: Huile moteur : laquelle ?

Message par Cucho »

Le choix d'une huile dépend surtout de l'utilisation.
Le moteur a besoin d'une huile d'une certaine "fluidité" pour être correctement lubrifié, mais la viscosité de l'huile varie fortement avec la T°C.
C'est pour cela que les fabricants essaient de faire des huiles multigrades qui ont des viscosités "relativement stables" avec la T°C.
Les indices de viscosités genre 10W50 donnent une indication de la viscosité à froid (le W) et à chaud (le 50).
Seulement, "à chaud" signifie 100°C selon les normes usuelles, et la T°C d'huile monte facilement à 140°C , voir 160°C sur circuit.

... à partir de 120°C, la viscosité de la plupart des huiles fait le grand plongeon

Il existe une norme spécifique de viscosité haute T°C , c'est la viscosité HTHS qui est donnée à 150°C.
Pour un usage circuit c'est la viscosité HTHS qui est importante.
La Motul 300V 15W50 est données à 5.3 MPa.s
La Mobil 1 Pike Leaf 5W50 à 4.4 MPa.s
La Castrol Edge professionnal TWS 10W60 à 5.2 MPa.s

Pour info, la viscosité des ces huiles est de l'ordre 15 à 100°C et de 100 à 40°C

Pour les huiles "normales", il n'y a pas de viscosité HTHS: elles ne sont pas sensées être utilisées à ces températures
Quand aux huiles Compétition : elles ont des caractéristiques encore supérieures, mais se dégradent vite en fonction du temps et avec les cycle de température (vidange fréquente requise). Comme évoqué au début du topic, elles sont peut-être susceptibles d'endommager le catalyseur en raison de produits phosphorés / soufrés.
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
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westfieldjaune
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Re: Huile moteur : laquelle ?

Message par westfieldjaune »

valvoline vr1 racing
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Fikcc
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Re: Huile moteur : laquelle ?

Message par Fikcc »

British a écrit :
Ch'roul a écrit :
Fikcc a écrit :Et quand je ne sais pas ce qu'il y a dans ma r300 2,0L zetec et veut en "rajouter" je prends quoi niveau compatibilité ?
T'as une R300 zetec !
Les ravages de la Guinness sur les cerveaux continentaux qui ont voulu jouer avec les natifs dans les pubs Irlandais
A bit yeah , donc je la refais, clac huile deuxieme: "j'avais un zetec sur la tiger et j'ai un r300 ford maintenant"
much better now ?

Après 3 pints j'arrêtais alors que eux commençaient tout juste à se chauffer
Dernière modification par Fikcc le 08 sept. 2014, 22:03, modifié 2 fois.
En attente
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Cucho
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Re: Huile moteur : laquelle ?

Message par Cucho »

westfieldjaune a écrit :valvoline vr1 racing
Déjà entendu parler.
Mais malheureusement, valeur de viscosité HTHS pas publiée pour ces 3 là (5W-50; 20W-50; 10W-60)

si tu trouves l'info...
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
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Juan
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Re: Huile moteur : laquelle ?

Message par Juan »

Lors de la première révision de ma 165, mon concessionnaire a mis de la 10W-40 semi synthèse sachant que Caterham préconise de la 5W-30 100% synthèse.
Autant le grade à chaud ne perturbe pas autant celui à froid m'interpelle !
Le moteur sera-t-il bien lubrifié au démarrage avec une huile moins fluide d'autant plus que l'hiver approche.
Je vais lui demander si son choix est lié au fait que la voiture est encore en rodage, qui sait ?
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Zou
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Re: Huile moteur : laquelle ?

Message par Zou »

:coucou:
Au contraire, plus le 1er grade est bas et plus ton huile restera fluide à froid. Dans ton cas et à l'approche de l'hiver, passer du 10 au 5 est pas déconnant :bien:
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Juan
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Re: Huile moteur : laquelle ?

Message par Juan »

En fait, c'est ce que j'ai voulu dire !
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Zou
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Re: Huile moteur : laquelle ?

Message par Zou »

Oups je l'ai lu à l'envers :honte:

Donc, oui d'accord avec toi :jap:
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Manuanju
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Re: Huile moteur : laquelle ?

Message par Manuanju »

Question bête, mais je serai encore plus bête de ne pas la poser : est ce que le comportement moteur peut être influencé si on met une huile plus fluide !!est ce que ca marche mieux ????
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catmandou
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Re: Huile moteur : laquelle ?

Message par catmandou »

Sur nos autos , sur route ou au banc , aucune différence , car un gain (ou une perte ) dû à la viscosité de l'huile
est négligeable par rapport au reste des pertes .

Il faut pousser à l'extrême pour ( peut être ) gagner quelque chose :
Le 50 cc Honda RC 116 de 1966 , 16 - 16.5 Ch à 21000 tr/mn ( ligne rouge à 22500 tr/mn ) tournait avec une huile Honda
plus fluide que de l'eau .
"La simplicité est la sophistication ultime".
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renito
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Re: Huile moteur : laquelle ?

Message par renito »

Juan a écrit :Lors de la première révision de ma 165, mon concessionnaire a mis de la 10W-40 semi synthèse sachant que Caterham préconise de la 5W-30 100% synthèse.
Autant le grade à chaud ne perturbe pas autant celui à froid m'interpelle !
Le moteur sera-t-il bien lubrifié au démarrage avec une huile moins fluide d'autant plus que l'hiver approche.
Je vais lui demander si son choix est lié au fait que la voiture est encore en rodage, qui sait ?
Salut,
SV m'a mis de la 10w40 Shell aussi lors de ma révision de fin de rodage. Comme dans la 165, le moteur est plutôt à un régime intermédiare que bas en utilisation normale, je pense comme toi que l'indice 40 est mieux. Après pour la viscosité à froid, la différence ne doit pas être si importante que ça ? En tout cas je n'ai rien décelé, je laisse toujours bien chauffé avant d'aller au delà de 3500 tr/min. Et puis on ne fait pas des intervalles de vidange très espacé (moins de 10 000 entre chaque vidange) je pense que de la 10w40 est suffisante.
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