Fikcc a écrit :Et quand je ne sais pas ce qu'il y a dans ma r300 2,0L zetec et veut en "rajouter" je prends quoi niveau compatibilité ?
T'as une R300 zetec !
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Le choix d'une huile dépend surtout de l'utilisation.
Le moteur a besoin d'une huile d'une certaine "fluidité" pour être correctement lubrifié, mais la viscosité de l'huile varie fortement avec la T°C.
C'est pour cela que les fabricants essaient de faire des huiles multigrades qui ont des viscosités "relativement stables" avec la T°C.
Les indices de viscosités genre 10W50 donnent une indication de la viscosité à froid (le W) et à chaud (le 50).
Seulement, "à chaud" signifie 100°C selon les normes usuelles, et la T°C d'huile monte facilement à 140°C , voir 160°C sur circuit.
... à partir de 120°C, la viscosité de la plupart des huiles fait le grand plongeon
Il existe une norme spécifique de viscosité haute T°C , c'est la viscosité HTHS qui est donnée à 150°C. Pour un usage circuit c'est la viscosité HTHS qui est importante.
La Motul 300V 15W50 est données à 5.3 MPa.s
La Mobil 1 Pike Leaf 5W50 à 4.4 MPa.s
La Castrol Edge professionnal TWS 10W60 à 5.2 MPa.s
Pour info, la viscosité des ces huiles est de l'ordre 15 à 100°C et de 100 à 40°C
Pour les huiles "normales", il n'y a pas de viscosité HTHS: elles ne sont pas sensées être utilisées à ces températures
Quand aux huiles Compétition : elles ont des caractéristiques encore supérieures, mais se dégradent vite en fonction du temps et avec les cycle de température (vidange fréquente requise). Comme évoqué au début du topic, elles sont peut-être susceptibles d'endommager le catalyseur en raison de produits phosphorés / soufrés.
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Lors de la première révision de ma 165, mon concessionnaire a mis de la 10W-40 semi synthèse sachant que Caterham préconise de la 5W-30 100% synthèse.
Autant le grade à chaud ne perturbe pas autant celui à froid m'interpelle !
Le moteur sera-t-il bien lubrifié au démarrage avec une huile moins fluide d'autant plus que l'hiver approche.
Je vais lui demander si son choix est lié au fait que la voiture est encore en rodage, qui sait ?
Au contraire, plus le 1er grade est bas et plus ton huile restera fluide à froid. Dans ton cas et à l'approche de l'hiver, passer du 10 au 5 est pas déconnant
Question bête, mais je serai encore plus bête de ne pas la poser : est ce que le comportement moteur peut être influencé si on met une huile plus fluide !!est ce que ca marche mieux ????
Sur nos autos , sur route ou au banc , aucune différence , car un gain (ou une perte ) dû à la viscosité de l'huile
est négligeable par rapport au reste des pertes .
Il faut pousser à l'extrême pour ( peut être ) gagner quelque chose :
Le 50 cc Honda RC 116 de 1966 , 16 - 16.5 Ch à 21000 tr/mn ( ligne rouge à 22500 tr/mn ) tournait avec une huile Honda
plus fluide que de l'eau .
"La simplicité est la sophistication ultime".
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Juan a écrit :Lors de la première révision de ma 165, mon concessionnaire a mis de la 10W-40 semi synthèse sachant que Caterham préconise de la 5W-30 100% synthèse.
Autant le grade à chaud ne perturbe pas autant celui à froid m'interpelle !
Le moteur sera-t-il bien lubrifié au démarrage avec une huile moins fluide d'autant plus que l'hiver approche.
Je vais lui demander si son choix est lié au fait que la voiture est encore en rodage, qui sait ?
Salut,
SV m'a mis de la 10w40 Shell aussi lors de ma révision de fin de rodage. Comme dans la 165, le moteur est plutôt à un régime intermédiare que bas en utilisation normale, je pense comme toi que l'indice 40 est mieux. Après pour la viscosité à froid, la différence ne doit pas être si importante que ça ? En tout cas je n'ai rien décelé, je laisse toujours bien chauffé avant d'aller au delà de 3500 tr/min. Et puis on ne fait pas des intervalles de vidange très espacé (moins de 10 000 entre chaque vidange) je pense que de la 10w40 est suffisante.