soucis de refroidissement moteur rover 1.4K
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- renaudbarbier
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soucis de refroidissement moteur rover 1.4K
salut,
j ai un petit soucis dans mon circuit de refroidissement de ma caterham 1.4k supersport.
voici l historique:
1)
- un jour en arrivant au track day je decouvre que ma voiture chauffe et pisse la flotte par le reservoir de refroidissement (au niveau du bouchon).
je coupe tout, remet du liquide et redemarre pour comprendre que le ventillo se met pas en marche a 90 deg...du coup je court cuircuite le thermostat et ca fait le travail (plus ou moins).
je roule comme ca quelque jours sans pb.
- je fais un deuxieme track day (2.30 de circuit) sans probleme... 80-90 degres max.
- je recois mon thermostat neuf et l installe (2s de boulot). le ventillo marche et je suis content...
- 2 semaines apres je tourne pendant 1hr avec la caisse, je m arrete un petit moment pour changer de conducteur et rebelotte...ca chauffe et puisse la flotte!
du coup je me dis que ca doit etre la valve thermostatique qui est au niveau du moteur qui doit rester en position fermee et mettre le cuircuit en surpression...
je la demonte, je purge le systeme au passage... j en commande une autre (pas encore recue...) et en attendant je vire le clapet de la valve et la replace (du coup le circuit marche en permanence de facon ouverte...). je fais tourner la voiture et ca marche nikel (en fait un peu trop): moteur a 75 en roulant 85 a l arret.
- aujourd hui je vais pour faire un tour...je roule 15min puis je m arrete...et encore un fois la temperature monte puis l eau sort part le bouchon du reservoir...
2) la pompe a eau peu elle tomber en panne ou marcher par intermitance? vu qu elle est mechanique je vois dificilement comment cela peu etre le cas surtout que ca refroidit quand je roule donc l eau doit certainement circuler!
j ai cependant remarque quelque chose de suspect...le retour au haut du reservoir est cense cracher le l eau quand je monte dans les tours...hors cela ne semble pas arriver...
avez vous une idee de ce qui peut etre la cause de mon probleme?
j ai un petit soucis dans mon circuit de refroidissement de ma caterham 1.4k supersport.
voici l historique:
1)
- un jour en arrivant au track day je decouvre que ma voiture chauffe et pisse la flotte par le reservoir de refroidissement (au niveau du bouchon).
je coupe tout, remet du liquide et redemarre pour comprendre que le ventillo se met pas en marche a 90 deg...du coup je court cuircuite le thermostat et ca fait le travail (plus ou moins).
je roule comme ca quelque jours sans pb.
- je fais un deuxieme track day (2.30 de circuit) sans probleme... 80-90 degres max.
- je recois mon thermostat neuf et l installe (2s de boulot). le ventillo marche et je suis content...
- 2 semaines apres je tourne pendant 1hr avec la caisse, je m arrete un petit moment pour changer de conducteur et rebelotte...ca chauffe et puisse la flotte!
du coup je me dis que ca doit etre la valve thermostatique qui est au niveau du moteur qui doit rester en position fermee et mettre le cuircuit en surpression...
je la demonte, je purge le systeme au passage... j en commande une autre (pas encore recue...) et en attendant je vire le clapet de la valve et la replace (du coup le circuit marche en permanence de facon ouverte...). je fais tourner la voiture et ca marche nikel (en fait un peu trop): moteur a 75 en roulant 85 a l arret.
- aujourd hui je vais pour faire un tour...je roule 15min puis je m arrete...et encore un fois la temperature monte puis l eau sort part le bouchon du reservoir...
2) la pompe a eau peu elle tomber en panne ou marcher par intermitance? vu qu elle est mechanique je vois dificilement comment cela peu etre le cas surtout que ca refroidit quand je roule donc l eau doit certainement circuler!
j ai cependant remarque quelque chose de suspect...le retour au haut du reservoir est cense cracher le l eau quand je monte dans les tours...hors cela ne semble pas arriver...
avez vous une idee de ce qui peut etre la cause de mon probleme?
- Orange Mécanique
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Re: soucis de refroidissement moteur rover 1.4K
La venne thermostatique n'est pas un système étanche, en plus il y a souvent un trou pour faire passer un peu d'eau pour l'activer correctement...donc impossible pour elle de faire monter en pression une partie du circuit.
Pour ta pompe, fait tomber la courroie et vérifie sa rotation à la main pour voir ? Check aussi son arbre d'entrainement (liaison poulie/axe)
Sinon un bouchon qui se balade dans ton circuit, enfin dans une partie du circuit ?
Pour ta pompe, fait tomber la courroie et vérifie sa rotation à la main pour voir ? Check aussi son arbre d'entrainement (liaison poulie/axe)
Sinon un bouchon qui se balade dans ton circuit, enfin dans une partie du circuit ?
Ring ring it's 7 AM
Re: soucis de refroidissement moteur rover 1.4K
Pareil, je penserai plus à un bouchon lié à un précédent liquide ou amalgame quelconque
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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Re: soucis de refroidissement moteur rover 1.4K
Ma 1400 a chauffée une fois, verdict : Joint de culasse : >>>mayonaise, manquait juste le ketchup<<<
P'tit chassis, p'tit moteur
- renaudbarbier
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Re: soucis de refroidissement moteur rover 1.4K
1) question bete..elle est ou cette couroie de pompe?Orange Mécanique a écrit :La venne thermostatique n'est pas un système étanche, en plus il y a souvent un trou pour faire passer un peu d'eau pour l'activer correctement...donc impossible pour elle de faire monter en pression une partie du circuit.
Pour ta pompe, fait tomber la courroie et vérifie sa rotation à la main pour voir ? Check aussi son arbre d'entrainement (liaison poulie/axe)
Sinon un bouchon qui se balade dans ton circuit, enfin dans une partie du circuit ?
2) la pompe doit marcher vu que la voiture chauffait pas avant de plus si je monte dans les tours alors je remarque une legere baisse de temperature (sauf si je suis deja trop dans le rouge...).
3) est ce que des bulles d air dans le circuit peuvent poser ce probleme? ca expliquerait peut etre le non retour de liquide a forts regimes...non?
- renaudbarbier
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Re: soucis de refroidissement moteur rover 1.4K
nico 94 a écrit :Pareil, je penserai plus à un bouchon lié à un précédent liquide ou amalgame quelconque
comment trouver cette mer..e dans le circuit???
Re: soucis de refroidissement moteur rover 1.4K
Quand j'ai purgé ma 1400 SS avec 7 à rivets , on a ouvert la vis du haut du radiateur , la bulle d'air était là... As-tu fait de même?
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- Orange Mécanique
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Re: soucis de refroidissement moteur rover 1.4K
Normalement la même que celle de l'alternateur mais suis pas spécialiste des moteurs modernesrenaudbarbier a écrit :1) question bete..elle est ou cette couroie de pompe?
Si Pb d'entrainement intermittent, surchauffe intermittente...renaudbarbier a écrit :2) la pompe doit marcher vu que la voiture chauffait pas avant ...
Très bonne remarque, c'est une pisterenaudbarbier a écrit :3) est ce que des bulles d air dans le circuit peuvent poser ce probleme? ca expliquerait peut etre le non retour de liquide a forts regimes...non?
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- renaudbarbier
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Re: soucis de refroidissement moteur rover 1.4K
oui j ai laisse ouvert jusqu a ce que le liquide sorte.nico 94 a écrit :Quand j'ai purgé ma 1400 SS avec 7 à rivets , on a ouvert la vis du haut du radiateur , la bulle d'air était là... As-tu fait de même?
j ai aussi lu que le chauffage etait un element a bulle mais j en ai pas... j ai juste un racord qui va au water rail...donc pas trop de soucis la...
je vais essayer demain de mettre la voiture nez en l air et surelever le reservoir...
Re: soucis de refroidissement moteur rover 1.4K
C'est ce qu'on avait fait, le nez très haut...
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- renaudbarbier
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Re: soucis de refroidissement moteur rover 1.4K
en tout cas j espere que c est pas le head gasket...
j ai lu que ca pouvait etre une cause. cependant le moteur tourne bien et pas de fumee...j imagine que si c etait le cas j aurai en permanence des probleme de refroidissement et mon aleatoires...
j ai lu que ca pouvait etre une cause. cependant le moteur tourne bien et pas de fumee...j imagine que si c etait le cas j aurai en permanence des probleme de refroidissement et mon aleatoires...
Re: soucis de refroidissement moteur rover 1.4K
Refais une purge complète , lève haut et ouvre la vis du radiateur pour bien purger l'air
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- sebcaterham
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Re: soucis de refroidissement moteur rover 1.4K
il marche ton contacteur de ventilo sur le radia ?
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- renaudbarbier
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Re: soucis de refroidissement moteur rover 1.4K
oui...je l ai meme change!sebcaterham a écrit :il marche ton contacteur de ventilo sur le radia ?
- sebcaterham
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Re: soucis de refroidissement moteur rover 1.4K
ha zutrenaudbarbier a écrit :oui...je l ai meme change!sebcaterham a écrit :il marche ton contacteur de ventilo sur le radia ?
en gros des fois cela marche bien et des fois pas du tout . c'est bein ça ?
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